16 Fév 2018 15 Comments
Vous prendrez bien un café ? (Joseph)
Coatepec, Veracruz, Mexico, 14 février 2018
Avec ma famille et ma grand-tante je suis allé cueillir du café. Nous nous sommes levés tôt le matin. Nous avons pris la voiture et nous sommes arrivés dans un petit village de montagne. Après avoir rencontré Dany, nous avons marché avec lui jusqu’aux plantations de cafés, qui étaient très peu visibles car elles étaient sous les arbres et les bananiers.
Dans la plantation, la maman de Dany et sa sœur cueillaient déjà du café à la main. Je devais faire très attention pour ne cueillir que les baies (appelées cerises de café) de couleur rouge ou jaune selon la variété. C’était très agréable d’être sous les arbres pour cueillir. J’ai appris que les caféiers – ici c’est l’espèce arabica – produisaient à partir de 3 ans, et qu’ils vivaient de 8 à 15 ans. J’ai aussi appris qu’un kilo de cerises de café dans le village de Pazoquiticpan, où nous faisions la récolte, se vend 7,9 pesos. Ceci équivaut à seulement 35 centime d’Euro, alors que du café moulu en France vaut plus de 20 Euros le kilo. Et je peux vous dire que récolter 1 kilo de café ce n’est pas facile. Ensuite le café est lavé et séché puis les grains verts seront torréfiés et finalement moulus pour en faire une boisson.
Une fois la cueillette terminée, la maman de Dany nous a offert à tous (même les enfants) un délicieux café, et un bon déjeuner constitué principalement de tortillas: petites crêpes de maïs avec des frijoles (purée de haricots noirs), du fromage et du poulet émiettés.
Plus tard, j’ai, moi-même, fait une expérience de torréfaction dans la cuisine de ma grande tante, avec quelques grains de cafés que j’ai brûlés au gaz sur un plateau en métal. Ensuite j’ai écrasé les grains dans un mortier et j’ai mis la poudre et ses morceaux dans un verre d’eau chaude. Cela n’a pas été très concluant, mais ça sentait bon le café dans la cuisine!
Laurence Rivoire
5 mars 2018 @ 10 h 16 min
Merci Joseph. Donné envie d’en re-boire; du bon jus de cerise 😉
Bonne route
Laurence
leschamavelo
13 mars 2018 @ 14 h 16 min
Avec modération!
Emmanuelle Terrien
25 février 2018 @ 14 h 54 min
Coucou Joseph, ton article me rappelle de bons souvenirs de notre voyage au Mexique dans notre jeune temps, avec ta maman. J’avais ramené des grains de café qui ont germé et donné une jolie plante qui a vécu jusqu’à l’an passé (snif) mais n’a jamais donné de fruit (re-snif). Toutes tes explications ont impressionnées Margot, qui n’imaginait pas le café comme çà !
malherbe
20 février 2018 @ 17 h 19 min
Profitez bien de tous ces bons moments partagés avec Marie et Manuel.
Je me souviens d’une pinata organisée par Marie il y a très très longtemps et qui nous avait beaucoup plu..
Bonne route; nous suivons tous votre périple!
Annick Malherbe
Les tontons
20 février 2018 @ 14 h 34 min
Merci Joseph pour ce beau reportage. Toi aussi tu sais bien raconter et expliquer ce que tu découvres. Ton récit est très intéressant et les photos sont bien légendées, alors c’est un vrai plaisir que de te lire et de suivre ta pensée. Comme Albane, tu pourrais être écrivain, ou prof. !
La prochaine fois, tu écris en anglais, ou en espagnol ?
Bises de Paris, où pointe aussi l’odeur du café (lyophilisé, c’est moins authentique !)
Vincent
LE BAS Monique
18 février 2018 @ 21 h 19 min
Bravo, Joseph pour cette excellente occupation ! Comme toujours avec tous les intermédiaires, ce sont toujours les plus « durs à la tâche »C’est à dire : les « petites gens » qui gagnent le moins …. Pour moi, e n’aime pas le café ! Peut-être que c’est dommage …. Bisous à vous 5 de la « dame au chapeau »
leschamavelo
19 février 2018 @ 20 h 12 min
C’est vrai que les producteurs sont très mal payés
Carles Rachel
18 février 2018 @ 19 h 54 min
Coucou Joseph, et alors tu as aimé le café ? Bonne expérience cette cueillette, tu seras apprécié un bon café ☕️ maintenant! Bisous à tous !
leschamavelo
19 février 2018 @ 20 h 11 min
Oui j’ai bien aimé mais quand il n’est pas trop fort.
CROCHEMORE GÉRARD ET FRANÇOISE
18 février 2018 @ 19 h 44 min
Bravo Joseph pour cet article instructif sur le café et les belles photos de vous tous en cueilleur ! qui a cueilli la plus grande quantité ?
mille bisous !!!
leschamavelo
19 février 2018 @ 20 h 10 min
Les Mexicains évidemment !
Benoîte Saint-Sernin
18 février 2018 @ 18 h 52 min
Merci Joseph, ça me rappelle des souvenirs…
Bises à vous et à Marie et Manuel.
Les Caribous encore sous la neige mais plus pour très longtemps 😉
leschamavelo
19 février 2018 @ 20 h 09 min
Merci. Chez nous du soleil et pas de neige
Myriam
18 février 2018 @ 16 h 05 min
Merci Joseph pour ce post bien instructif, je sens d’ici l’odeur du café.
leschamavelo
19 février 2018 @ 20 h 07 min
Je suis content que cela vous ai plu. Pour l’odeur c’est probablement dans votre cuisine …