Retrouver la France, un voyage de 3 semaines dans son propre pays ! (2)

Montpellier, le 27 octobre 2018

Vous avez suivi les boucles de la Seine, voici maintenant la vallée de la Loire pour le 2ème épisode de ce voyage en France… Retour dans le chaud mois d’août et vu le temps aujourd’hui ça va nous réchauffer!

Quelques kilomètres avant Orléans, nous retrouvons les parents de Géraldine. Impatients de pédaler quelques jours avec nous, et surtout de revoir leurs petits-enfants qu’on leur avait kidnappés depuis plus d’un an, ils ont passé plusieurs journées à rassembler leur matériel et surtout à pédaler sur de plus longues distances que d’habitude. Nos retrouvailles ont lieu dans une ferme partagée affiliée au réseau Warmshowers. Une joyeuse équipe de jeunes adultes nous y accueille pour la pause pique-nique. Nous en profiterons pour déguster la production de bières locales et pour tester les différents types de miels avec l’apiculteur, qui est justement entrain de faire la mise en pot. Avec les légumes rapportés du potager par les grands-parents, on se régale ! Antoine qui a perdu 8 kg sur la fin du périple ne se prive de rien et franchement ce serait dommage !

A Orléans, nous atteignons les bords de Loire et ses magnifiques demeures en pierre blanche. Nous y passons une belle soirée tous ensemble chez un sympathique couple Warmshowers … Of course ! Notre circuit nous conduit ensuite de châteaux en châteaux. C’est une opportunité pour ouvrir une page d’histoire avec les enfants ! Nous visiterons donc celui de Meung-sur-Loire de la cave au grenier. Les enfants apprécient particulièrement la visite, car enfin c’est en français, et toutes les animations en costume d’époque !

Nous roulons sur les remarquables pistes cyclables de la célèbre « Loire à vélo » et nous ne sommes pas les seuls! L’expansion du cyclo-tourisme est bien là. L’ambiance est détendue et familiale. Après le départ de Gérard et Françoise, à quelques kilomètres du château de Chambord, nous retrouvons la famille Bourges. Les fidèles du blog les connaissent bien, les autres en sauront plus dans les articles « Une arrivée sur les jantes » et « Vietnam : Quelques belles rencontres » ou encore dans « des retrouvailles en pagaille« . Ils ont démarré plus en amont leur périple estival à vélo (quelle belle idée de s’être mis au voyage à vélo…) et nos chemins se croisent encore. Cool ! Nous sommes maintenant 10 à pédaler en cœur, dont une belle ribambelle d’enfants. Malheureusement, à cause de la pluie, le splendide jardin à la française du château de Chambord n’a pas eu la chance de nous accueillir pour notre pause méridienne. Tant pis, nous reviendrons ! L’averse finit par passer, le soleil revient en fin de journée et autorise une bonne baignade dans la piscine du camping ! Ahhhhh ! Retrouver la France c’est aussi retrouver de beaux aménagements pour pédaler et pour camper.

Un peu plus loin au détour d’un autre château, celui de Villandry, nous rejoignons les cousins de Normandie. Décidément à chaque château, il y a une surprise qui nous attend !!! Cette fois il fait beau et les enfants auront un malin plaisir à trouver les énigmes du livret-jeu du site. Alors que les parents, eux, s’installeront à l’ombre dans les magnifiques jardins.

Difficile de réaliser qu’à l’époque de la construction de ce château, dans les Andes, vivaient les Incas au Macchu Pichu… Autre continent, autre culture, autre trésor. Le monde est riche de ses Histoires qui toutes avec leurs singularités font la splendeur de la grande Histoire de l’humanité.

Une dernière nuit tous ensemble au camping municipal, où nous aurons la « chance » d’arriver à pic pour la fête du village, avec feu d’artifice et bal populaire à 150 m de notre tente ! Youhou !!! On dormira bien quand même. Le vélo ça fatigue!

Le lendemain, nous repartons tous les 5 et nous traversons le joli marché de plein air de Langeais au pied de son château à pont-levis, d’origine madame, eh oui ! Tous ces étales bien remplis et variés, ça donne l’eau à la bouche, c’est plein de couleurs et ça sent vraiment bon les vacances. Il y avait aussi de magnifiques marchés en Amérique du Sud, mais après un an loin de notre bonne vieille France, nous ne boudons pas notre plaisir de retrouver nos traditions et nos agriculteurs !

En allant vers Saumur, nous sommes attendus par Aude et Fabrice pour un nouveau pique-nique de fête! Après ce déjeuner sur l’herbe 5 étoiles, nous prenons le temps de quelques parties de mölkky et nous reprenons la route. Nous serons accompagnés par Aude et aussi par Marie-Reine et Bertrand un couple de cyclos adepte de notre blog qui nous fait le plaisir de partager un bout de route avec nous jusqu’à Saumur. Nous montons sur les coteaux pour découvrir les vignobles et prendre de la hauteur au dessus du fleuve. Retrouver la France, c’est revoir ses vignobles et profiter (avec modération délectation) des multiples vins issus de nos terroirs…

De Saumur à Angoulême, nous sommes de nouveau tous les 5 pour faire un petit rallye de 210 km en 3 jours. Objectif : être à temps pour la réunion de famille du 15 août. Nous traversons une zone rurale déserte, entre les Deux Sèvres et la Charente. Les villages sont dépeuplés. Le temps est gris voir bien pluvieux parfois. Dans les villages-dortoirs ou villages-musées, difficile de trouver un petit commerce de proximité ouvert. Soit c’est fermé pour cause de vacances, de lundi ou de dimanche, soit on ne sert plus à cette heure-ci, soit les rayons sont anémiques ! Oups nous avions oublié… Nous étions bien mal habitué en Amérique du Sud avec ces petites échoppes toujours ouvertes. Au final, nous arriverons toujours par trouver quelque chose à manger, parfois dans un distributeur automatique de baguettes, parfois dans un champ de melon … Et surtout nous ferons des provisions ! Nous roulons vite et bien au milieu de paysages jaunis par la sècheresse en profitant de petites routes secondaires bien tranquilles. Nous apprécions d’être accueilli par un couple d’éleveurs de brebis et utilisons cette soirée au calme pour commander online et outdoor les fournitures de rentrée !!! Eh oui, ça sent la fin des grandes vacances …

Mais avant de retourner sur les bancs de l’école, il nous reste encore 10 jours de pur bonheur jusqu’à Montpellier !

Et maintenant les photos et le 1er bonus…

Bonus n°1: Comme vous avez très très patient, voici en exclusivité et de manière tout à fait exceptionnelle un morceau de film tourné par une équipe de jeunes espagnols rencontrés au Salar d’Uyuni. Flash back au 18 juillet avec la vélove family, la suite c’est ici de 4′ à 5’17. Bon visionnage! Et si vous voulez en savoir plus sur cette épopée, l’article d’Inès est !