Retrouver la France, un voyage de 3 semaines dans son propre pays ! (1)

Montpellier, le 17 octobre 2018

Vous les attendiez les derniers articles du voyage… Enfin les voici! Non ne croyez pas que nous sommes déjà happés par le tourbillon de la vie quotidienne (même si … Eh bien oui en fait pas mal quand même…). Comme vous avez été très patients, une surprise vous attend au 3eme épisode…

Voilà donc une série de trois articles correspondants à nos 3 semaines de voyage dans notre propre pays d’Orly à Montpellier, en passant par les boucles de la Seine, la vallée de la Loire, la Charente rurale, le Périgord, le Quercy, les Causses et le Languedoc. Petit retour en arrière, mois d’août 2018 : On y retourne!

Vendredi 3 août, nous atterrissons à Orly en fin de journée après 15 heures d’avion et une escale à Madrid. Sur la passerelle entre l’avion et l’aérogare nous prenons pleinement conscience qu’il fait bien plus chaud ici que sur le sol bolivien. Qui plus est, nos cœurs battent la chamade: Nous sommes de retour au pays! Tout excités, nous attendons avec impatience nos bagages! Comme d’habitude à ce moment-là, nous retenons notre souffle, espérant que nos vélos seront bien là… 1, 2, 3 et… 4 gros cartons sortent du tapis des bagages hors normes. Youpi! Le compte y est. En même temps nos gros sacs remplis de sacoches de vélos se baladent sur le tapis, au milieu des valises des autres voyageurs, les enfants se jettent dessus dès qu’ils en voient 1 puis 2 puis 3 puis… Comment ça plus rien !!! Nous cherchons d’un bout à l’autre de la salle. Il nous manque bien 1 gros bagage, celui contenant 3 de nos sacoches avec nos 2 tentes, le couchage d’Inès et les vêtements de Géraldine, dont le joli poncho rouge acheté à Cusco :((. Arghhhh, non!!! Deux heures plus tard les vélos sont bien remontés, mais toujours aucune trace du bagage manquant. Nous sommes obligés de déclarer sa perte au bureau d’Iberia Aerolineas* (un peu de pub au passage!!!) avant de quitter l’aéroport. Le soleil va se coucher, mais il fait encore bien chaud sur le bitume. Nous partons dépités: pourquoi? Non mais pourquoi? C’était notre dernier grand transport du voyage… Dépités donc, mais tellement heureux de retrouver dès le premier soir des bons amis chez qui nous allons prendre le temps de digérer le décalage horaire. Les 15 km jusqu’à leur maison sont vite avalés, Guillaume vient même à notre rencontre et nous profitons de ce 1er temps de retrouvailles pour tenter d’oublier notre mésaventure bagage. Demain est un autre jour …

Le lendemain, nous commençons à recaler nos horloges internes et décidons de reprendre la route dimanche comme prévu! Non, nous n’attendrons pas l’éventuelle arrivée de notre dernier bagage. Nous décidons d’avancer, trop impatients de redécouvrir notre beau pays ! Heureusement, nos amis sont là pour nous aider: Merci Elisa et Guillaume de nous avoir prêté votre voiture pour aller au Décath’ le plus proche nous ré-équiper un peu, merci aussi Elisa d’avoir habillé un peu Géraldine pour qu’elle termine dignement notre aventure. Sur cette dernière partie de périple, elle aura appris qu’il était possible de voyager plus léger encore! Merci aussi Claire et Mauritz de nous avoir prêté vos tentes ultra-light et des matelas pour nos dernières nuits de bivouac: C’était juste indispensable ! Heureusement nous sommes en France et avec plein de copains serviables… Je n’imagine même pas la même situation à l’autre bout de la terre …

Avec les amis, nous retrouvons les rituels de la bonne table à la française: le plaisir d’un barbecue, d’un melon bien juteux ou d’une bonne pêche. Ces fruits que l’on n’a jamais réussi à trouver en Amérique. Sans oublier le délice d’un plateau de fromages et spécialement du camembert, le préféré d’Albane. Retrouver la France, c’est re-découvrir l’immensité de notre patrimoine gastronomique et avec, retrouver le plaisir de discuter et de prendre son temps à table. Vous ne trouverez pas ça partout dans le monde, loin s’en faut!

Pour cette 1ere partie de trajet, nous irons jusqu’à Orléans en traversant la forêt de Sénart puis en suivant les boucles de la Seine. Nous sommes accompagnés sur cette 1ère partie par Guillaume et Elisa, avec son tout nouveau vélo spécialement arrivé pour l’occasion ! Nous empruntons les pistes cyclables et nous traversons de jolis petits villages à la française, avec leurs clochers et leurs places centrales. C’est incroyablement propre et bucolique. A midi nous sommes tous reçus comme des rois pour une pause pique-nique/festin préparé par Claire, Mauritz et leurs 4 enfants. En fin d’après-midi nous voilà de nouveau tous les 5 et nous trouvons un lieu de campement dans le jardin d’une famille Warmshowers. Les filles de la maison, bien sympathiques, nous préparent une bonne salade avec les tomates du potager. Il fait beau. Nous sommes bien.

Premier jour au top mais comment la suite de ce périple franco-français va-t-elle se dérouler …

Les Cham à vélo

*A ce jour, nos bagages sont définitivement perdus et nous essayons de faire valoir nos droits pour être dédommagés décemment… Joie et bonheur !!!