Vietnam : Quelques belles rencontres

Nanning – Chine, 28/03/2016

Au-delà des sensations, le Vietnam aura aussi été l’occasion pour nous de rencontrer et revoir de bien belles personnes.

Depuis que nous sommes en Asie, la barrière du langage, les différences culturelles et la manière d’accueillir avec beaucoup de respect/pudeur/distance, rendent plus difficiles les échanges un peu plus poussés que les simples et néanmoins belles « rencontres de bord de route ».

La rencontre avec l’autre nécessite beaucoup d’énergie et de concentration (et de patience pour les enfants) sans être tout à fait sûr du résultat. La crainte de ne pas être bien compris et « d’obliger » nos hôtes est régulièrement à notre esprit, quand nous sollicitons l’hospitalité pour planter la tente. Pas facile d’être subtil dans nos demandes et dans l’analyse des réponses.

Tout cela, ajouté au fait que ce type de soirée offre une faible maitrise :

• de ce que l’on va manger (et Dieu nous est témoin que nos papilles comme nos estomacs ne sont pas habitués à la même chose que nos hôtes…)
  • de notre degré d’intimité,
  • de l’environnement sanitaire,
  • des horaires de coucher et/ou de lever,

Tout cela, donc, ne nous pousse pas à chercher un accueil chaque soir. Les enfants comme les parents sont très heureux de trouver une douche (chaude ou froide) et un matelas (béton ou chewing-gum) dans des guesthouses, motels, auberges et autres logements, où l’on dort pour quelques dollars dans quasiment toute l’Asie du Sud-Est.

Nos rencontres se font donc moins fréquentes et nous les apprécions d’autant plus que cela nous sort de notre huis-clos familial qui a un impératif besoin d’ouvertures régulières.

Donc nous avons particulièrement apprécié les rencontres de nos 5 derniers jours au Vietnam:

Mario et son amie Trang, qui nous ont accueillis à Halong City grâce à Warmshowers. Mario, 29 ans, est un américain qui enseigne l’anglais et Trang termine ses études de géologie. Malgré l’emploi du temps chargé de Mario, ils nous ont accueilli avec beaucoup de facilité et nous avons eu l’occasion de discuter de nos découvertes et des aspects de la vie au Vietnam.

Mario et Trang

Le lendemain de cette rencontre, nous retrouvons avec bonheur (et beaucoup d’excitation pour les enfants) la famille Bourges (voir articles une arrivée sur les jantes, du Laos au Vietnam avec bonus et leur blog) et Myriam, la tante de Julien venue partager un bout de leur aventure. Nos parcours se croisent à nouveau et nous partons avec eux voguer dans la baie d’Halong sur une superbe jonque. 2 jours de bonheur et de visages radieux dans une baie très brumeuse et mystérieuse. Un grand merci au passage à Myriam pour le rapatriement de notre appareil photo en carafe.

La famille Bourges et leur tante Myriam, tiens mais où est passé Robinson?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Balade en nacelle de bambous goudronnés

De retour sur la terre ferme le 20 mars, chaque famille reprend sa route respective,

P3201766 redim.jpg

Ciao les Bourges , bonne route !

et nous nous dirigeons au pas de charge (c’est à dire en minivan…) vers la ville frontière de Mong Caï, où nous devons quitter le Vietnam le 22 au plus tard. Vu Minh Duc (alias Duck B.) un jeune entrepreneur-restaurateur de 25 ans nous y accueille. Passionné de vélo, il est membre de notre réseau favori. Duck B. et sa femme Moon, nous reçoivent d’une façon extraordinaire, nous prenant en charge de A à Z. Nous aurons les honneurs d’un magnifique dîner avec la famille le premier soir.

Une superbe tablée!

Ensuite, sans rien nous dire, Duck B. a prévu que nous dormions à l’hôtel aux frais du Président de son club de vélo. Le lendemain et malgré ses multiples activités, il nous emmène prendre le petit déjeuner et nous préparera sur son temps de pause un repas de midi à l’européenne. L’après-midi, c’est Moon, qui nous aide et conseille ces dames pour des séances de « fashion-manucure » pour les filles et une coupe de cheveux pour Géraldine. Nous terminerons la journée par un somptueux dîner dans un super restaurant de fruits de mer avec l’équipe de cyclistes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et ça trinque et ça re-trinque, tous les prétextes sont bons pour partager un verre d’alcool de riz!

Photo souvenir à la sortie du resto

Nous sommes abasourdis par tant de générosité spontanée et par la qualité de l’accueil. Nous n’avons presque rien pu offrir ou payer pendant ces 2 jours. Au contraire, la femme du Président du club donnera même à chaque enfant un billet en Yuans pour bien démarrer en Chine. Leur hospitalité ira même jusqu’à nous accompagner pour le passage de la frontière. Moment où, ayant compris l’astuce, nous offrirons une belle enveloppe pour la petite princesse de Moon et Duck B.

Arrivée en Chine et au revoir à Duc, Moon et Anna

Voilà une fin de périple Vietnamien en apothéose