Du Laos au Vietnam (avec bonus)

Quan Son, Vietnam, le 09/03/2016

Hier, à quelques heures de la fin de validité de nos 30 jours de visa laotien, nous avons passé la frontière avec le Vietnam aux postes de Nam Xoï – Na Méo (allez hop on ouvre son atlas…ou son ordi pour voir où ça se situe).

Premiers mètres au Vietnam

Premiers mètres au Vietnam

Depuis quelques jours nous traversons des paysages de montagnes karstiques magnifiques avec rizières, rivières, forêts de bambous, petits villages et accueil enthousiaste.

Sur la route

Sur la route


Notre quotidien !

Notre quotidien !

Seul bémol, qui dit paysage de montagne, dit que ça fait bien mal aux jambes et que les incessantes montées et descentes surchauffent les organismes dans une température ambiante qui dépasse souvent les 40°C sous le soleil et sur le bitume (quand il y en a)…

Bref c’est beau mais c’est pas cadeau!

Avant d’en arriver là et depuis notre agréable « pause administrative » à Vientiane, voilà un résumé de nos aventures:

Ça commence par 70 km inintéressants pour sortir vraiment de la zone d’influence de la capitale (c’est jamais flamboyant les banlieues de grande ville) puis une très jolie route fatigante qui nous amène en 3 jours à Vang Vieng, ses falaises karstiques, sa rivière qui coule au pied et ses multiples grottes à visiter. Dès notre arrivée nous sautons dans des canoës pour une belle balade rafraichissante.

Ça change du vélo !

Ça change du vélo !

Le lendemain nous découvrons la beauté des sites naturels du coin. C’est franchement splendide!

Campagne de Vang Vieng

Campagne de Vang Vieng


Albane n'a pas froid aux yeux !

Albane n’a pas froid aux yeux !


Grotte de Phu Kam

Grotte de Phu Kam: Inès : »Eh papa, on l’a pas déjà vue cette stalactite? » – Albane : »On est perdu??? » – Antoine : »Mais non, regardez on voit d’autres frontales là-bas! »


On ne s'en lasse pas

On ne s’en lasse pas

Nous avions ensuite prévu de nous catapulter à Xam Nuea dans le Nord Est du Laos. Pour effectuer les 450 km, il faut compter 24h de bus sur des routes de montagnes. A la gare routière, à la vue de notre équipement, le préposé évoque l’idée « VIP » de louer un minivan: « Vous vous arrêtez (comprendre pour dégobiller) quand vous le voudrez avec un véhicule privé » « et puis ça ne prendra que 17 h au lieu de 24 » . Nous cédons aux sirènes et avons l’impression de nous lâcher en déboursant 400 dollars pour cela au lieu d’environ 160 dollars pour le bus classique.

Notre minivan "de luxe" et son super conducteur

Notre minivan « de luxe » et son super conducteur

Le lendemain soir, après le petit cachet qui va bien, les « justes » 12 heures d’une conduite experte, les 450 km de montagnes russes laotiennes vraiment rudes et un sac plastique rempli, nous arrivons à Xam Nuea. Nous n’osons même pas imaginer ce que cela aurait été en 24h de bus… En fait, la solution « VIP » était le strict minimum envisageable pour nous.

Une nuit de repos et nous voilà repartis sur nos montures pour quelques jours de routes montagnardes. Nous aurons l’occasion de visiter Viang Xai et ses grottes qui ont abrité le « gouvernement » du Pathet Lao pendant la guerre du Vietnam (et du Laos en fait).

Nous passons notre dernière nuit laotienne sous la tente dans une rizière asséchée au bord d’une rivière.

Dernière nuit au Laos

Dernière nuit au Laos

Instants magiques, où la beauté des lieux et les joies de se laver dans l’eau vive, font passer le riz blanc mangé à même le sac plastique et l’œuf de canard dur pour un dîner sympathique (ah j’oubliais en dessert, c’était riz au lait… concentré, une de nos recettes asiatiques).

Le Laos c’est fini (pour cette fois) et nous en garderons tous de merveilleux souvenirs.

Les enfants, les 3, c'est à toi ... super, bravo ! (un classique, 10 x par jour)

Les enfants, les 3, c’est à toi … super, bravo ! (un classique, 10 x par jour)

En bonus et avant une petite série de photos à venir, voici une super vidéo faites par nos amis globetrotters, la famille Bourges dont nous vous parlions ici :

(Pour les plus pressés, la partie qui nous concerne commence à 4’10)

Pour les 15 prochains jours:  ambiance vietnamienne avant d’entrer en Chine…

PS 1 : la carte du trajet à été mise à jour ici

PS2: Prière d’être indulgent avec les photos, notre appareil nous abandonne lâchement et nous sommes souvent amenés à utiliser nos [attention placement de produit!] iphones…