27 Mar 2016 6 Comments
Vietnam : Séquence sensations !
Nanning (Chine), dimanche 27 mars 2016
Le Vietnam dans tous ses états (vu depuis notre guidon au moins), c’est …
Une effervescence acoustique !
Nous voilà à peine de l’autre côté de la frontière avec le Laos, que les klaxons nous explosent les tympans ! Ici comme au Cambodge la conduite se fait au klaxon, quel que soit le lieu ou l’heure. Et si ton véhicule ne crache pas au moins 120 décibels dans le plus pur style corne de brume, alors reste chez toi… C’est sûr, avec nos petites sonnettes nous ne ferons pas le poids mais nous arriverons quand même à nous faire respecter (tout du moins accepter)! En fin de journée, nous n’en pouvons vraiment plus de tout ce bruit. D’autant que les Vietnamiens ont une étonnante tendance à parler « un peu fort ». Problème de faiblesse auditive généralisée d’après la théorie de Géraldine !
Alors pour se reposer, qui n’a jamais rêvé de passer une nuit dans un hôtel-karaoké ! Pour eux c’est un sport national, pour nous un vrai massacre musical, comme dirait Joseph ! Une nuit nous aura suffi, car même si cela se termine tôt, dès le matin c’est reparti ! Allez vite en selle !
Imaginez le contraste, avec le silence feutré et cotonneux, de la Baie d’Halong dans la brume. La nuit sur la Jonque fut simplement fabuleuse et apaisante, pas d’autre bruit que le clapotis de l’eau. Sauf peut-être les rires de 6 enfants, heureux de se retrouver… C’était juste magique !
Des nouveautés gustatives !
– Géraldine, très sûre d’elle : « Vous verrez les enfants, au Vietnam, la cuisine c’est plus de 200 plats différents, ça va nous changer du riz frit au poulet !»
1er jour : Soupe de nouille au bœuf – 2ème jour : Soupe de nouille au poulet – 3ème jour : soupe de nouille au porc – 4ème jour : Soupe de nouille au … chien, ou chat si vous préférez! Nous avons passé notre tour sur ce coup-là… Et tout ça matin, midi et soir… On frise l’overdose et on ne rêve que de patates (surtout Albane !).
– Joseph : « Alors maman, c’est ça que t’appelles la diversité culinaire ??? »
– Géraldine : « Gloups »
Une petite nouveauté quand même, le café vietnamien : une tasse, un filtre en fer blanc, du lait concentré sucré, un petit goût caramélisé. C’est bon et ça réchauffe !
Et puis surtout, il y a les nems frais ou frits ! Une feuille de riz, des légumes, des œufs : moi, je me régale. Et puis maintenant je sais comment on les fait !
Mais tout ça, c’était avant de rencontrer nos extraordinaires hôtes Warmshowers : Duc et sa femme Moon. Ils ont pris le temps de nous montrer et de nous faire déguster le meilleur de la cuisine vietnamienne dans toute sa diversité, et de nous permettre de tenter quelques nouveautés !
50 nuances de gris (en tout bien tout honneur) !
Du gris : Gris du ciel et des nuages qui utilisent toutes les nuances pour jouer à cache-cache avec les pics karstiques et qui nous suivront tout le long de nos 15 jours de périple vietnamien. Gris moins poétique de la poussière de béton sèche ou en boue qui pourrit cycles et cyclistes.
Du vert : Vert tendre des rizières, vert turquoise de la baie d’Halong, vert des bambous qui couvrent les montagnes.
Du rouge : Rouge du drapeau vietnamien, présent sur toutes les maisons et qui flotte fièrement au vent, rouge des carcasses et morceaux de viandes vendus à même le trottoir
De toutes les couleurs sur les ongles de nos filles, qui n’ont pas pu résister à tester le must de la fashion attitude vietnamienne.
Une ambiance humide …
La sensation qu’un brumisateur géant s’est déclenché pour réveiller notre visage! Après la chaleur du Laos, la bruine et le brouillard prennent le relais. Dans Halong city, avec 100 % d’humidité, même le sol dans les maisons reste en permanence mouillé et pour laver et faire sécher nos affaires c’est tout un stratagème…
Des chatouilles olfactives !
A peine entrés dans une gargotte, que l’odeur de l’alcool de riz nous envahit, bien cachée dans des théières ou, bien visible dans de grosses bouteilles. Un petit verre Monsieur ? – Dès le matin, c’est un peu rude. A plusieurs reprises, nous avons dû faire face à quelques messieurs imbibés et un peu collants !
Et les marchés… Entre les stands de beignets de crevettes, les durians et la véritable sauce nuoc man, il faut avoir le cœur bien accroché ! Surtout quand c’est au petit-déjeuner !
Le Vietnam nous aura vraiment mis les sens « sens dessus dessous » !
28 Mar 2016 8 Comments
Vietnam : Quelques belles rencontres
Nanning – Chine, 28/03/2016
Au-delà des sensations, le Vietnam aura aussi été l’occasion pour nous de rencontrer et revoir de bien belles personnes.
Depuis que nous sommes en Asie, la barrière du langage, les différences culturelles et la manière d’accueillir avec beaucoup de respect/pudeur/distance, rendent plus difficiles les échanges un peu plus poussés que les simples et néanmoins belles « rencontres de bord de route ».
La rencontre avec l’autre nécessite beaucoup d’énergie et de concentration (et de patience pour les enfants) sans être tout à fait sûr du résultat. La crainte de ne pas être bien compris et « d’obliger » nos hôtes est régulièrement à notre esprit, quand nous sollicitons l’hospitalité pour planter la tente. Pas facile d’être subtil dans nos demandes et dans l’analyse des réponses.
Tout cela, ajouté au fait que ce type de soirée offre une faible maitrise :
Tout cela, donc, ne nous pousse pas à chercher un accueil chaque soir. Les enfants comme les parents sont très heureux de trouver une douche (chaude ou froide) et un matelas (béton ou chewing-gum) dans des guesthouses, motels, auberges et autres logements, où l’on dort pour quelques dollars dans quasiment toute l’Asie du Sud-Est.
Nos rencontres se font donc moins fréquentes et nous les apprécions d’autant plus que cela nous sort de notre huis-clos familial qui a un impératif besoin d’ouvertures régulières.
Donc nous avons particulièrement apprécié les rencontres de nos 5 derniers jours au Vietnam:
Mario et son amie Trang, qui nous ont accueillis à Halong City grâce à Warmshowers. Mario, 29 ans, est un américain qui enseigne l’anglais et Trang termine ses études de géologie. Malgré l’emploi du temps chargé de Mario, ils nous ont accueilli avec beaucoup de facilité et nous avons eu l’occasion de discuter de nos découvertes et des aspects de la vie au Vietnam.
Mario et Trang
Le lendemain de cette rencontre, nous retrouvons avec bonheur (et beaucoup d’excitation pour les enfants) la famille Bourges (voir articles une arrivée sur les jantes, du Laos au Vietnam avec bonus et leur blog) et Myriam, la tante de Julien venue partager un bout de leur aventure. Nos parcours se croisent à nouveau et nous partons avec eux voguer dans la baie d’Halong sur une superbe jonque. 2 jours de bonheur et de visages radieux dans une baie très brumeuse et mystérieuse. Un grand merci au passage à Myriam pour le rapatriement de notre appareil photo en carafe.
La famille Bourges et leur tante Myriam, tiens mais où est passé Robinson?
Balade en nacelle de bambous goudronnés
De retour sur la terre ferme le 20 mars, chaque famille reprend sa route respective,
Ciao les Bourges , bonne route !
et nous nous dirigeons au pas de charge (c’est à dire en minivan…) vers la ville frontière de Mong Caï, où nous devons quitter le Vietnam le 22 au plus tard. Vu Minh Duc (alias Duck B.) un jeune entrepreneur-restaurateur de 25 ans nous y accueille. Passionné de vélo, il est membre de notre réseau favori. Duck B. et sa femme Moon, nous reçoivent d’une façon extraordinaire, nous prenant en charge de A à Z. Nous aurons les honneurs d’un magnifique dîner avec la famille le premier soir.
Une superbe tablée!
Ensuite, sans rien nous dire, Duck B. a prévu que nous dormions à l’hôtel aux frais du Président de son club de vélo. Le lendemain et malgré ses multiples activités, il nous emmène prendre le petit déjeuner et nous préparera sur son temps de pause un repas de midi à l’européenne. L’après-midi, c’est Moon, qui nous aide et conseille ces dames pour des séances de « fashion-manucure » pour les filles et une coupe de cheveux pour Géraldine. Nous terminerons la journée par un somptueux dîner dans un super restaurant de fruits de mer avec l’équipe de cyclistes.
Et ça trinque et ça re-trinque, tous les prétextes sont bons pour partager un verre d’alcool de riz!
Photo souvenir à la sortie du resto
Nous sommes abasourdis par tant de générosité spontanée et par la qualité de l’accueil. Nous n’avons presque rien pu offrir ou payer pendant ces 2 jours. Au contraire, la femme du Président du club donnera même à chaque enfant un billet en Yuans pour bien démarrer en Chine. Leur hospitalité ira même jusqu’à nous accompagner pour le passage de la frontière. Moment où, ayant compris l’astuce, nous offrirons une belle enveloppe pour la petite princesse de Moon et Duck B.
Arrivée en Chine et au revoir à Duc, Moon et Anna
Voilà une fin de périple Vietnamien en apothéose
by leschamavelo in --> des parents, 15 - au Vietnam, le périple 2015-16, tous les articles