1 milliard 300 millions de Chinois et nous et nous…

Beijing, Chine, 20/04/2016

Et oui Jacques, il va falloir actualiser les chiffres de ta chanson !

Nous n’aurions sûrement pas mis les pieds en Chine si Joseph, avant notre départ, ne l’avait pas notée dans sa liste de souhaits. C’est que l’Empire du Milieu partait avec de sérieux handicaps pour nous : Non-respect des droits de l’Homme, censure, propagande, contre-façon et espionnage industriel, mégalopoles, scandales alimentaires, pollution, …bref, pas de quoi nous faire rêver a priori.

P3221879Et pourtant, nous serons fascinés.

D’abord par les Chinois. Loin de tous nos clichés, ils sont venus à notre rencontre; très souvent pour des photos, c’est vrai; mais aussi pour nous donner, ici un billet, là du riz, parfois des bonbons et même des cigarettes (ah non merci) et surtout pour échanger quelques mots…en chinois ?!?? … et in fine nous offrir de sacrés éclats de rire ! Au-delà de nos difficultés de communication, ils ont pris le temps de nous comprendre pour nous aider : à trouver un lieu pour dormir, à acheter une nouvelle batterie pour notre appareil photo, à acheter nos billets de train, à expédier nos vélos, à nous diriger dans la gare pour les récupérer, … Dans certains cas, les traducteurs sur smartphone, nous ont bien rendu service!

C’était très rassurant de ne jamais se sentir abandonné à notre propre sort dans ce pays où l’on ne comprend rien et où la présence policière, les barrières et les caméras de surveillance, finissent insidieusement par procurer un sentiment de malaise et de stress. Parce que si globalement nous avons beaucoup ri et reçu, dans certains cas aussi, nous sommes tombés face à des murs. Le port d’un uniforme à une certaine tendance à transformer la curiosité et la jovialité des Chinois en attitude froide, sèche et impérative. La peur de ne pas nous comprendre, de ne pas savoir nous répondre, de montrer son ignorance de l’anglais, bref de risquer de perdre la face entrainait des comportements très expéditifs et très déstabilisants à vivre !

Notre périple à travers la Chine se découpera en 2 parties:

1/ Sud de la Chine, région autonome du Guangxi, de la frontière vietnamienne à Guilin, en passant par Nanning, et Yangshuo. 18 jours et 900 km de vélo dans la grisaille et l’humidité, un parcours dans la continuité du Vietnam. La pluie et les dénivelés rendront le trajet un peu plus dur.

Ce sera l’occasion de tester l’hospitalité chinoise, qui ne fera pas défaut. Ainsi alors que nous « dégustons » des nouilles lyophilisées, type bolino chinois, dans une sorte de petite échoppe multiservices de bord de route, la pluie se met à tomber. Assez vite les tenanciers, nous proposent de rentrer à l’abri, dans le hangar qui leur sert de magasin, de salle à manger et de salle télé ! Nous découvrons la fameuse chaine CCTV gouvernementale: démonstrations de l’armée, exploits de sportifs chinois de haut niveau: la Chine et le peuple chinois sont les meilleurs. J’aime mon drapeau, vive le parti, vive la Chine ! Propagande quand tu nous tiens…

Nous faisant remarquer que la pluie n’est pas prête de s’arrêter, notre hôte du jour, nous propose très simplement de dormir dans la chambre de ses filles (absentes actuellement). Le top! 2 lits bien fermes (des planches de bois) coincés entre des cartons de nouilles chinoises et des packs de bières, avec des couvertures bien chaudes. Pour tous les jours la chambre nous aurait paru bien rude, mais pour une nuit quel bonheur. Surtout avec le diner et le petit déjeuner partagés ensemble et bien arrosés aussi !

Au matin, la pluie a enfin cessé et nous partons découvrir de beaux paysages verdoyants avec des rizières en eau. Des buffles tirent des charrettes, des paysans préparent leurs parcelles avec une sorte de gros motoculteur, des femmes vont au marché en habit traditionnel…

La campagne est paisible, coupée parfois par une immense ville toute en hauteur, sorte de verrue dans le paysage, où la consommation s’affiche sur grand écran au milieu des avenues et les fast-food internationaux sont évidemment présents. Ici les buffles ont définitivement disparus et laissent place aux voitures et aux innombrables motos et scooters électriques.

2/ Beijing (Pékin), nous y arriverons plus vite que prévu par le TGV chinois (300 km/h quand même, 12 heures de train depuis Guilin). Initialement, nous voulions prolonger nos visas (n’ayant pu obtenir que 30 malheureux petits jours à l’ambassade au Laos). Mais nous sommes arrivés à Guilin au début de 4 jours fériés (Vous savez, pour aller mettre des pétards sur les tombes!!!) et il nous fallait ensuite attendre 7 jours ouvrés pour obtenir une probable extension de nos visas. Trop long pour nous. Tant pis pour l’extension, nous filons en direction de Beijing! Nos vélos doivent être expédiés à part, un jour avant nous. Comme c’est un peu compliqué à mettre en œuvre, dans la file d’attente, Antoine sollicite l’aide d’un couple sino-anglais, qui va finalement nous prendre en charge jusqu’à la bonne expédition complète de nos vélos. Je ne sais pas comment nous aurions fait pour remplir les bordereaux en chinois sans cette aide providentielle.

Arrivés à Beijing, nous avons l’immense chance d’être royalement accueillis par Florence et Ray, « comme à la maison », au 15ème étage d’une grande tour du quartier de Sanlitun, la mégapole chinoise est à nos pieds et se donne en spectacle jour et nuit.

P4102896

Nous partons à la découverte de la ville à pied, en taxi, en métro et à vélo. Nous commencerons par les incontournables : la cité interdite, la place Tian An Men, le temple du Lama et le temple du Ciel.

Mais ce que nous aurons préféré par-dessus tout, c’est enfourcher nos montures pour déambuler dans les hutongs (rues étroites des quartiers historiques), rouler sereinement entre les grattes-ciel sur des avenues disposant de vastes pistes cyclables, découvrir le quartier d’artistes « 798 » dans une ancienne zone industrielle, l’immense parc olympique et son architecture exceptionnelle, manger un canard laqué pour fêter nos 500 heures de vélo et découvrir la vie locale. Ici c’est le printemps et les nombreux parcs que compte la ville sont admirablement fleuris.

Nous aurons aussi la joie de partager notre expérience de voyage avec les collégiens de la classe de 6ème C au lycée français de Pékin (où notre hôte Florence travaille comme professeur d’anglais). Inès a ainsi pu s’exercer à la présentation de notre voyage et répondre avec Joseph aux nombreuses questions des élèves. C’était aussi l’occasion de poser pleins de questions pour découvrir le parcours de ces enfants très habitués à l’expatriation, maitrisant déjà plusieurs langues et connaissant plusieurs pays.

P4122920

Nous avons adoré vivre ces quelques jours dans la capitale et cela grâce à l’accueil absolument exceptionnel que nous ont offert Florence et Ray pendant plus de 8 jours. La douceur de leur foyer, leur bibliothèque (dévorée par les enfants), le confort occidental retrouvé, les crêpes au Nutella au petit déjeuner, leurs chats adorables, mainate, perruches et autre perroquet bavardeur ont fait le bonheur des enfants comme des parents.

P4183757Pour autant ce sont surtout les conseils avisés, les repas partagés, la rencontre avec d’autres cyclotouristes, les discussions intéressantes sur la Chine et les Chinois et l’aide précieuse que nous aurons prodigués Florence et Ray depuis nos premiers pas dans la capitale jusqu’à notre départ sur le parvis de la gare centrale qui ont fait de ce séjour un moment inoubliable pour toute notre famille.

IMG_0649Qu’ils soient ici encore une fois très chaleureusement remerciés.

Et la Grande Muraille ? Bien sûr nous ne pouvions pas quitter la Chine, sans découvrir la Grande Muraille, la plus grande construction humaine de tous les temps.

IMG_0595Mao aurait dit que « Celui qui n’a jamais marché sur la Grande Muraille n’est pas un homme véritable ». Ca y est nous le sommes devenus ! Nous ne saurons jamais quelle est vraiment la longueur totale de toutes ses grandes murailles. Les chiffres varient de plus de 20 000 km selon les dernières études chinoises à pas loin de 8 ou 9000 pour les spécialistes internationaux… mais peu importe. Cette muraille est époustouflante, elle nous a subjuguée ! Partis à sa rencontre depuis Beijing pour 4 jours à vélo, nous aurons vu la zone très touristique et restaurée de Mutianyu et la zone plus sauvage et « dans son jus » de Huang Hua Cheng. La 1ère partie mettra en valeur la seconde, que nous avons préférée.

IMG_5597Une muraille pour nous seuls, sous le soleil et dans le vent! Une muraille qui serpente le long des crêtes et s’évanouit à l’horizon! Une muraille massive dont on n’ose pas imaginer les moyens qu’il a fallu pour transporter et assembler les pierres là où aujourd’hui nous peinons pour en gravir ses escaliers. Une muraille issue de la folie de dirigeants paranos qui y ont sacrifié des fortunes colossales et des vies innombrables pour se protéger (sans succès…) de l’étranger. Le prix de la peur et du repli sur soi… Un visiteur chinois se demandait ce que cela aurait donné si toute cette énergie, cet argent et ses millions de vies avaient été utilisé à établir des relations commerciales et à chercher des amitiés voisines ? Question sans réponse évidente mais intéressante pour la réflexion !

IMG_0589La Chine vous tente ? Vous intrigue ? Vous voulez en savoir encore plus? Alors ne ratez pas le prochain article pour découvrir des aspects plus déroutants…

Les Cham à vélo.