17 Oct 2018 4 Comments
Retrouver la France, un voyage de 3 semaines dans son propre pays ! (1)
Montpellier, le 17 octobre 2018
Vous les attendiez les derniers articles du voyage… Enfin les voici! Non ne croyez pas que nous sommes déjà happés par le tourbillon de la vie quotidienne (même si … Eh bien oui en fait pas mal quand même…). Comme vous avez été très patients, une surprise vous attend au 3eme épisode…
Voilà donc une série de trois articles correspondants à nos 3 semaines de voyage dans notre propre pays d’Orly à Montpellier, en passant par les boucles de la Seine, la vallée de la Loire, la Charente rurale, le Périgord, le Quercy, les Causses et le Languedoc. Petit retour en arrière, mois d’août 2018 : On y retourne!
Vendredi 3 août, nous atterrissons à Orly en fin de journée après 15 heures d’avion et une escale à Madrid. Sur la passerelle entre l’avion et l’aérogare nous prenons pleinement conscience qu’il fait bien plus chaud ici que sur le sol bolivien. Qui plus est, nos cœurs battent la chamade: Nous sommes de retour au pays! Tout excités, nous attendons avec impatience nos bagages! Comme d’habitude à ce moment-là, nous retenons notre souffle, espérant que nos vélos seront bien là… 1, 2, 3 et… 4 gros cartons sortent du tapis des bagages hors normes. Youpi! Le compte y est. En même temps nos gros sacs remplis de sacoches de vélos se baladent sur le tapis, au milieu des valises des autres voyageurs, les enfants se jettent dessus dès qu’ils en voient 1 puis 2 puis 3 puis… Comment ça plus rien !!! Nous cherchons d’un bout à l’autre de la salle. Il nous manque bien 1 gros bagage, celui contenant 3 de nos sacoches avec nos 2 tentes, le couchage d’Inès et les vêtements de Géraldine, dont le joli poncho rouge acheté à Cusco :((. Arghhhh, non!!! Deux heures plus tard les vélos sont bien remontés, mais toujours aucune trace du bagage manquant. Nous sommes obligés de déclarer sa perte au bureau d’Iberia Aerolineas* (un peu de pub au passage!!!) avant de quitter l’aéroport. Le soleil va se coucher, mais il fait encore bien chaud sur le bitume. Nous partons dépités: pourquoi? Non mais pourquoi? C’était notre dernier grand transport du voyage… Dépités donc, mais tellement heureux de retrouver dès le premier soir des bons amis chez qui nous allons prendre le temps de digérer le décalage horaire. Les 15 km jusqu’à leur maison sont vite avalés, Guillaume vient même à notre rencontre et nous profitons de ce 1er temps de retrouvailles pour tenter d’oublier notre mésaventure bagage. Demain est un autre jour …
Le lendemain, nous commençons à recaler nos horloges internes et décidons de reprendre la route dimanche comme prévu! Non, nous n’attendrons pas l’éventuelle arrivée de notre dernier bagage. Nous décidons d’avancer, trop impatients de redécouvrir notre beau pays ! Heureusement, nos amis sont là pour nous aider: Merci Elisa et Guillaume de nous avoir prêté votre voiture pour aller au Décath’ le plus proche nous ré-équiper un peu, merci aussi Elisa d’avoir habillé un peu Géraldine pour qu’elle termine dignement notre aventure. Sur cette dernière partie de périple, elle aura appris qu’il était possible de voyager plus léger encore! Merci aussi Claire et Mauritz de nous avoir prêté vos tentes ultra-light et des matelas pour nos dernières nuits de bivouac: C’était juste indispensable ! Heureusement nous sommes en France et avec plein de copains serviables… Je n’imagine même pas la même situation à l’autre bout de la terre …
Avec les amis, nous retrouvons les rituels de la bonne table à la française: le plaisir d’un barbecue, d’un melon bien juteux ou d’une bonne pêche. Ces fruits que l’on n’a jamais réussi à trouver en Amérique. Sans oublier le délice d’un plateau de fromages et spécialement du camembert, le préféré d’Albane. Retrouver la France, c’est re-découvrir l’immensité de notre patrimoine gastronomique et avec, retrouver le plaisir de discuter et de prendre son temps à table. Vous ne trouverez pas ça partout dans le monde, loin s’en faut!
Pour cette 1ere partie de trajet, nous irons jusqu’à Orléans en traversant la forêt de Sénart puis en suivant les boucles de la Seine. Nous sommes accompagnés sur cette 1ère partie par Guillaume et Elisa, avec son tout nouveau vélo spécialement arrivé pour l’occasion ! Nous empruntons les pistes cyclables et nous traversons de jolis petits villages à la française, avec leurs clochers et leurs places centrales. C’est incroyablement propre et bucolique. A midi nous sommes tous reçus comme des rois pour une pause pique-nique/festin préparé par Claire, Mauritz et leurs 4 enfants. En fin d’après-midi nous voilà de nouveau tous les 5 et nous trouvons un lieu de campement dans le jardin d’une famille Warmshowers. Les filles de la maison, bien sympathiques, nous préparent une bonne salade avec les tomates du potager. Il fait beau. Nous sommes bien.
Premier jour au top mais comment la suite de ce périple franco-français va-t-elle se dérouler …
Les Cham à vélo
*A ce jour, nos bagages sont définitivement perdus et nous essayons de faire valoir nos droits pour être dédommagés décemment… Joie et bonheur !!!
27 Oct 2018 3 Comments
Retrouver la France, un voyage de 3 semaines dans son propre pays ! (2)
Montpellier, le 27 octobre 2018
Vous avez suivi les boucles de la Seine, voici maintenant la vallée de la Loire pour le 2ème épisode de ce voyage en France… Retour dans le chaud mois d’août et vu le temps aujourd’hui ça va nous réchauffer!
Quelques kilomètres avant Orléans, nous retrouvons les parents de Géraldine. Impatients de pédaler quelques jours avec nous, et surtout de revoir leurs petits-enfants qu’on leur avait kidnappés depuis plus d’un an, ils ont passé plusieurs journées à rassembler leur matériel et surtout à pédaler sur de plus longues distances que d’habitude. Nos retrouvailles ont lieu dans une ferme partagée affiliée au réseau Warmshowers. Une joyeuse équipe de jeunes adultes nous y accueille pour la pause pique-nique. Nous en profiterons pour déguster la production de bières locales et pour tester les différents types de miels avec l’apiculteur, qui est justement entrain de faire la mise en pot. Avec les légumes rapportés du potager par les grands-parents, on se régale ! Antoine qui a perdu 8 kg sur la fin du périple ne se prive de rien et franchement ce serait dommage !
A Orléans, nous atteignons les bords de Loire et ses magnifiques demeures en pierre blanche. Nous y passons une belle soirée tous ensemble chez un sympathique couple Warmshowers … Of course ! Notre circuit nous conduit ensuite de châteaux en châteaux. C’est une opportunité pour ouvrir une page d’histoire avec les enfants ! Nous visiterons donc celui de Meung-sur-Loire de la cave au grenier. Les enfants apprécient particulièrement la visite, car enfin c’est en français, et toutes les animations en costume d’époque !
Nous roulons sur les remarquables pistes cyclables de la célèbre « Loire à vélo » et nous ne sommes pas les seuls! L’expansion du cyclo-tourisme est bien là. L’ambiance est détendue et familiale. Après le départ de Gérard et Françoise, à quelques kilomètres du château de Chambord, nous retrouvons la famille Bourges. Les fidèles du blog les connaissent bien, les autres en sauront plus dans les articles « Une arrivée sur les jantes » et « Vietnam : Quelques belles rencontres » ou encore dans « des retrouvailles en pagaille« . Ils ont démarré plus en amont leur périple estival à vélo (quelle belle idée de s’être mis au voyage à vélo…) et nos chemins se croisent encore. Cool ! Nous sommes maintenant 10 à pédaler en cœur, dont une belle ribambelle d’enfants. Malheureusement, à cause de la pluie, le splendide jardin à la française du château de Chambord n’a pas eu la chance de nous accueillir pour notre pause méridienne. Tant pis, nous reviendrons ! L’averse finit par passer, le soleil revient en fin de journée et autorise une bonne baignade dans la piscine du camping ! Ahhhhh ! Retrouver la France c’est aussi retrouver de beaux aménagements pour pédaler et pour camper.
Un peu plus loin au détour d’un autre château, celui de Villandry, nous rejoignons les cousins de Normandie. Décidément à chaque château, il y a une surprise qui nous attend !!! Cette fois il fait beau et les enfants auront un malin plaisir à trouver les énigmes du livret-jeu du site. Alors que les parents, eux, s’installeront à l’ombre dans les magnifiques jardins.
Difficile de réaliser qu’à l’époque de la construction de ce château, dans les Andes, vivaient les Incas au Macchu Pichu… Autre continent, autre culture, autre trésor. Le monde est riche de ses Histoires qui toutes avec leurs singularités font la splendeur de la grande Histoire de l’humanité.
Une dernière nuit tous ensemble au camping municipal, où nous aurons la « chance » d’arriver à pic pour la fête du village, avec feu d’artifice et bal populaire à 150 m de notre tente ! Youhou !!! On dormira bien quand même. Le vélo ça fatigue!
Le lendemain, nous repartons tous les 5 et nous traversons le joli marché de plein air de Langeais au pied de son château à pont-levis, d’origine madame, eh oui ! Tous ces étales bien remplis et variés, ça donne l’eau à la bouche, c’est plein de couleurs et ça sent vraiment bon les vacances. Il y avait aussi de magnifiques marchés en Amérique du Sud, mais après un an loin de notre bonne vieille France, nous ne boudons pas notre plaisir de retrouver nos traditions et nos agriculteurs !
En allant vers Saumur, nous sommes attendus par Aude et Fabrice pour un nouveau pique-nique de fête! Après ce déjeuner sur l’herbe 5 étoiles, nous prenons le temps de quelques parties de mölkky et nous reprenons la route. Nous serons accompagnés par Aude et aussi par Marie-Reine et Bertrand un couple de cyclos adepte de notre blog qui nous fait le plaisir de partager un bout de route avec nous jusqu’à Saumur. Nous montons sur les coteaux pour découvrir les vignobles et prendre de la hauteur au dessus du fleuve. Retrouver la France, c’est revoir ses vignobles et profiter (avec
modérationdélectation) des multiples vins issus de nos terroirs…De Saumur à Angoulême, nous sommes de nouveau tous les 5 pour faire un petit rallye de 210 km en 3 jours. Objectif : être à temps pour la réunion de famille du 15 août. Nous traversons une zone rurale déserte, entre les Deux Sèvres et la Charente. Les villages sont dépeuplés. Le temps est gris voir bien pluvieux parfois. Dans les villages-dortoirs ou villages-musées, difficile de trouver un petit commerce de proximité ouvert. Soit c’est fermé pour cause de vacances, de lundi ou de dimanche, soit on ne sert plus à cette heure-ci, soit les rayons sont anémiques ! Oups nous avions oublié… Nous étions bien mal habitué en Amérique du Sud avec ces petites échoppes toujours ouvertes. Au final, nous arriverons toujours par trouver quelque chose à manger, parfois dans un distributeur automatique de baguettes, parfois dans un champ de melon … Et surtout nous ferons des provisions ! Nous roulons vite et bien au milieu de paysages jaunis par la sècheresse en profitant de petites routes secondaires bien tranquilles. Nous apprécions d’être accueilli par un couple d’éleveurs de brebis et utilisons cette soirée au calme pour commander online et outdoor les fournitures de rentrée !!! Eh oui, ça sent la fin des grandes vacances …
Mais avant de retourner sur les bancs de l’école, il nous reste encore 10 jours de pur bonheur jusqu’à Montpellier !
Et maintenant les photos et le 1er bonus…
Bonus n°1: Comme vous avez très très patient, voici en exclusivité et de manière tout à fait exceptionnelle un morceau de film tourné par une équipe de jeunes espagnols rencontrés au Salar d’Uyuni. Flash back au 18 juillet avec la vélove family, la suite c’est ici de 4′ à 5’17. Bon visionnage! Et si vous voulez en savoir plus sur cette épopée, l’article d’Inès est là !
Les Cham à vélo
by leschamavelo in --> des parents, 18 - en France (retour), au fil du périple 2017-18, tous les articles