13 Juin 2018 12 Comments
De Lima à Cusco en passant par Paracas
Cusco, Pérou, 10/06/2006
10 000 km tout pile ! Le 1er juin, quand nous sommes arrivés à Lima au Pérou pour retrouver les parents d’Antoine, nous avons passé la barre des 10 000 km à vélo tout juste en arrivant au pied de leur hôtel ! Après 10 000 km de vadrouille à vélo nous nous autorisons une quinzaine de jours de vacances avec Agnès et Benoît. C’est vraiment chouette qu’ils aient fait ce grand saut d’avion pour venir nous retrouver!
Les 2-3 jours passés à Lima nous ont largement suffi pour visiter ce que nous voulions voir de cette capitale pas très passionnante à nos yeux. Le ciel gris permanent n’aide pas forcément à s’enflammer pour cette cité. Située dans un désert et en bord de mer, la ville subit l’influence des courants marins qui créent ce voile nuageux peu attrayant, notamment pour des cyclos qui ont eu leur dose de pluie…. Bon il fait gris mais il ne pleut plus c’est déjà ça. Après un tour au bord de l’océan et une visite guidée du centre historique, nous sommes allés au superbe musée Larco pour découvrir les civilisations Inca et pré-Inca. Très bon complément des épisodes des Mystérieuses Cité d’Or que nous visionnons en ce moment. Il y a même de véritables kipus comme ceux que Zia déchiffre en compagnie de Tao et Esteban dans le dessin animé !
Encore une belle soirée à admirer des spectacles de jeux de lumières et d’eau au « Circuito Magico del Agua » et nous quitterons cette mégalopole en oubliant ses rues congestionnées et son plan d’urbanisation à priori inexistant.
Nous avons pris la direction du Sud pour rejoindre Paracas sur la côte Pacifique. Avec tous nos vélos, chaque déplacement en bus nécessite une approche logistique un peu casse-pied pour s’assurer que les soutes du bus prévu seront suffisamment spacieuses pour nos montures et aussi que la compagnie de transport acceptera notre barda. Au départ de Lima, cela nous impose un réveil à 5h30 pour rejoindre la gare routière 8 km plus loin et prendre le seul bus correspondant à peu près à nos critères. Ce dernier ne va pas jusqu’à notre destination mais nous dépose 20 km avant. Nous ferons le dernier bout à vélo pour les uns et en taxi pour les autres. A droite de la route: le désert; à gauche : l’océan Pacifique et un nombre impressionnant d’usines de fabrication de farine et d’huile de poisson… C’est la fête des narines !
La côte péruvienne est léchée par le courant froid d’Humboldt qui remonte des profondeurs une grande quantité de nutriments. Cette zone est la plus poissonneuse du monde. Elle attire donc les industries mais aussi plus de 160 espèces d’oiseaux et un certain nombre de mammifères marins. C’est eux que nous sommes venus voir. A une vingtaine de kilomètres de la côte, les îles Ballestas abritent de gigantesques colonies de sternes incas, de fous variés, des pélicans du Pérou, des cormorans et aussi des manchots d’Humboldt et des otaries.
Le lendemain nous irons tous faire une balade à vélo dans le désert de Paracas… sous la pluie ! En juin, il pleut en moyenne 3 jours dans le mois et ça tombe sur nous ! Décidément quand ça veut pas…
Le jour suivant nous avalons 65 km de route désertique pour rejoindre la localité d’Ica d’où nous avons trouvé un bus adapté pour 17h de route montagneuse afin de rejoindre Cusco et la vallée sacrée des Incas. Mais avant de subir ce trajet, nous faisons 10 km de plus pour visiter une petite oasis nichée dans des dunes de sable. L’occasion de brûler un peu de gasoil (mea maxima culpa) pour faire un tour en buggy dans les dunes et pratiquer le sandboard. Amusant de faire de la luge sur une montagne de sable.
La nuit et la matinée dans le bus furent une torture pour les boyaux de certains. Au petit matin, les magnifiques paysages montagneux avec troupeaux d’alpagas, clôtures en pierres sèches et petits hameaux de constructions en pisé auront bien du mal à compenser les nausées successives d’Inès et de Géraldine…
Mais nous voilà à Cusco pour quelques jours et nous sommes bien décidés avec les parents d’Antoine à profiter des richesses culturelles et historiques de cette ville et de ses alentours dont le fameux Macchu Pichu. Par chance nous arrivons en pleine période de festivités et le programme s’annonce magnifique.
La suite au prochain épisode !
la famille HYVERNAT
25 juin 2018 @ 19 h 28 min
c’est drôle de vous voir en bonnet et blouson, ici nous sommes en plein été, les abricots mûrissent, et la clim du boulot marche à fond ! nous suivons toujours vos aventures, passez de bons moments intergénérationnels, et bravo pour ces km pluvieux !
leschamavelo
8 juillet 2018 @ 2 h 19 min
Hé oui c’est l’été en Europe mais ici il fait bien frais !
Marie-Anne
20 juin 2018 @ 10 h 31 min
Je suis avec passion vos aventures… et je ne peux m’empêcher de vous confirmer (pour avoir tenté moi-même de faire de l’urbanisme à Lima) que les plans d’urbanisation de la ville ne sont plus suivis depuis une bonne quarantaine d’années! Enfin, ravie que vous puissiez profiter de la région de Cusco, si belle et sauvage!
leschamavelo
8 juillet 2018 @ 2 h 18 min
Oui aucun doute là-dessus !
Isa et Dom
20 juin 2018 @ 9 h 07 min
Profitez bien de vos vacances tous ensemble ! TOP Bravo pour vos 10 000 Kms et bonnes nouvelles découvertes 👍mille bises à toute la famille
Isa et Dom
leschamavelo
8 juillet 2018 @ 2 h 17 min
Merci !
Benoîte Saint-Sernin
18 juin 2018 @ 23 h 54 min
Bravo pour cette étape de plus. 10 000 KM c’est pas rien ! Je vais suivre avec envie cette étape que je rêve de vivre à mon tour un jour. Bises des Caribous qui regardent la pluie tomber aussi. Bon d’accord, nous sommes au sec derrière la fenêtre.;-) Bises à tous.
leschamavelo
8 juillet 2018 @ 1 h 03 min
Oh oui Benoîte, le Pérou c’était vraiment le top! Je te souhaite de venir y faire un tour un jour!
Pierre Brugidou
18 juin 2018 @ 16 h 21 min
Viva el Perù !
Merci pour ces belles photos et ce récit de votre traversée du Pérou.
Bravo aux grands-parents cyclistes pour leur séjour avec vous.
Bonne route vers le sud de l’Amérique du Sud 😉
leschamavelo
8 juillet 2018 @ 1 h 01 min
Antoine prend toujours beaucoup de plaisir à cadrer ses photos. Merci. Et pour les grands-parents cyclistes ils ont été courageux car ce jour là il pleuvait…
Myriame
18 juin 2018 @ 15 h 39 min
Bravo pour ce kilométrage bluffant …. Ces nouvelles photos sont superbes on attend celles du Maccu Pichu avec impatience
leschamavelo
8 juillet 2018 @ 1 h 00 min
Eh oui mine de rien on avance… Les enfants ont toujours autant la santé, ils sont terribles!