Pile-poil sur l’équateur ! (Par Joseph)

Pendant notre voyage nous avons traversé la ligne de l’équateur.

Mais l’équateur qu’est-ce que c’est ?

C’est la ligne qui se trouve à la moitié de la terre. Elle sépare l’hémisphère sud avec le tropique du capricorne du nord avec le tropique du cancer.

Ici le jour à presque la même durée que la nuit. Il fait jour de 6h à 18h. Nous pesons aussi 1 kilo de moins car nous sommes plus éloignés du noyau terrestre (la terre n’est pas parfaitement ronde, elle est renflée à l’équateur) et donc l’attraction est moins forte.

Le guide d’un musée nous a expliqué que si nous vidions un lavabo dans l’hémisphère sud, avec l’effet de Coriolis, l’eau formerait un tourbillon dans le sens des aiguilles d’une montre et que dans l’hémisphère nord le tourbillon serait dans le sens inverse. Il nous a d’ailleurs fait une démonstration en vidant un évier trois fois : une fois dans l’hémisphère nord, une fois dans le sud et une fois sur la ligne de l’équateur. Mais ce n’était pas vrai ! Ce n’était que la manière dont il vidait l’eau dans le bassin, car l’effet de Coriolis ne s’applique que sur des grands phénomènes comme le vent.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo!

J’ai beaucoup aimé le musée de la ligne de l’équateur, c’était très intéressant et très instructif. Mais cela nous apprend aussi qu’il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit, même dans un musée!

Avant de terminer cet article j’aimerais vous poser une question : d’après vous la ligne de l’équateur se trouve à combien de kilomètres du centre ville de Quito ?

Joseph