29 Mai 2018 5 Comments
Pile-poil sur l’équateur ! (Par Joseph)
Pendant notre voyage nous avons traversé la ligne de l’équateur.
Mais l’équateur qu’est-ce que c’est ?
C’est la ligne qui se trouve à la moitié de la terre. Elle sépare l’hémisphère sud avec le tropique du capricorne du nord avec le tropique du cancer.
Ici le jour à presque la même durée que la nuit. Il fait jour de 6h à 18h. Nous pesons aussi 1 kilo de moins car nous sommes plus éloignés du noyau terrestre (la terre n’est pas parfaitement ronde, elle est renflée à l’équateur) et donc l’attraction est moins forte.
Le guide d’un musée nous a expliqué que si nous vidions un lavabo dans l’hémisphère sud, avec l’effet de Coriolis, l’eau formerait un tourbillon dans le sens des aiguilles d’une montre et que dans l’hémisphère nord le tourbillon serait dans le sens inverse. Il nous a d’ailleurs fait une démonstration en vidant un évier trois fois : une fois dans l’hémisphère nord, une fois dans le sud et une fois sur la ligne de l’équateur. Mais ce n’était pas vrai ! Ce n’était que la manière dont il vidait l’eau dans le bassin, car l’effet de Coriolis ne s’applique que sur des grands phénomènes comme le vent.
J’ai beaucoup aimé le musée de la ligne de l’équateur, c’était très intéressant et très instructif. Mais cela nous apprend aussi qu’il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit, même dans un musée!
Avant de terminer cet article j’aimerais vous poser une question : d’après vous la ligne de l’équateur se trouve à combien de kilomètres du centre ville de Quito ?
Joseph
alhincrabier
31 mai 2018 @ 9 h 03 min
super cet article Joseph ! Merci pour ces explications illustrées. J’avais entendu parler du phénomène de Coriolis mais n’en avais jamais vu la démonstration …… qui ne démontre rien 😉 ;). Pour ta question Equateur / Quito je dirais comme les Crochemore : 25 kms. Mille bises à vous 5 🙂
CROCHEMORE GÉRARD ET FRANÇOISE
30 mai 2018 @ 21 h 32 min
Très intéressant ton article Joseph ! L’expérience de l’eau …très sympa !!! et amusante !!!
Quito est la capitale de l’équateur ! sur un planisphère l’équateur passe juste au nord de Quito …donc le centre serait à 25km de l’équateur ! puisque QUITO mesure 50 km du nord au sud !
BONNE ROUTE et MILLE BISOUS
Les San Juan
30 mai 2018 @ 15 h 09 min
euh..langue au chat..
LE BAS Monique
30 mai 2018 @ 12 h 26 min
CC, Joseph ! Très bien ton exposé et très amusant la petite blague de l’évier ! Je serais tombée dans le panneau moi aussi ! LOL Quant à ta question, je ne suis pas spécialement douée en géographie mais je soupçonne là encore un piège ! et te répondrais bien que l’équateur passe au milieu de Quito ? Bisous à vous 5 de la « dame au chapeau »
Pierre Brugidou
30 mai 2018 @ 8 h 44 min
Merci Joseph pour ce reportage ! C’est super.
Quant à l’effet de Coriolis, à quelques mètres de l’équateur, je comprends qu’il n’y ait pas beaucoup d’incidence. En revanche il me semblait qu’au niveau du 45ème parallèle l’eau dans un siphon s’écoulait bien dans le sens des aiguilles d’une montre (et pas dans le sens inverse) !
Et pour la distance qui sépare Quito de l’équateur, je n’en sais rien, mais à vélo, ça ne doit pas être bien loin…