14 Avr 2018 56 Comments
Attaque à mains armées
Puerto Lindo, Panama, 14 avril 2018
Préface : pour les stressés et/ou insuffisants cardiaques, rassurez-vous l’histoire se termine bien (ou presque) et toute la famille est en bonne santé.
Avant-hier après-midi, alors que nous pédalions sur nos derniers kilomètres au Panama, nous avons subi une attaque de bandits de grand chemin. Après le passage d’un pont à la périphérie d’un village, trois hommes encagoulés et armés de poignards ont surgi devant nous sur la route !
Tout se passe alors très vite. Inès et Antoine qui étaient un peu en avance sur les autres, se font violemment agresser. Deux des malfrats s’en prennent à Antoine. Ils tentent sans succès d’arracher son téléphone portable puis contournent son vélo et arrachent une des sacoches latérales. Ils repartent en courant vers la forêt poursuivis par Antoine qui s’arrête net quand l’un des deux fait volte-face avec son poignard. Tant pis pour la sacoche !
Pendant ce temps-là le troisième bandit s’en est pris à Inès et son vélo. Il tente de partir avec après avoir fait tomber Inès mais notre petite guerrière le rattrape et s’agrippe à sa monture. Géraldine qui réalise la situation fonce vers la scène. Inès reçoit quelques coups de pieds mais heureusement aucun coup de poignard. Le voleur ne pourra finalement s’enfuir qu’avec sa sacoche de guidon.
En moins d’une minute, tout vient de basculer.
Nous sommes ahuris, choqués, abasourdis.
Joseph a eu l’intelligence de rester avec Albane à l’écart de la mêlée.
Nos cris et appels à l’aide pendant la bataille ont fait sortir les habitants des maisons voisines. Une des personnes nous accueille le temps d’appeler la police et de rassurer les enfants.
Le cerveau tourne à deux cents à l’heure. Que faire? Dans quel ordre ? Qu’avons nous perdu dans la bataille ? … Et m[censure] ! La sacoche arrachée est celle contenant les habits d’Antoine mais elle contient aussi nos passeports et une belle somme d’argent prévue pour payer le bateau qui doit nous emmener en Colombie dans 3 jours ! Heureusement nos affaires sont réparties un peu partout et nous avons de l’argent ailleurs. Nos cartes bancaires aussi sont toujours avec nous. La sacoche d’Inès, quant à elle, contenait tous nos chargeurs et câbles pour nos appareils électroniques. Son téléphone et quelques autres affaires sont aussi du côté des victimes…
Appel à l’ambassade, arrivée massive des policiers armés comme pour la guerre. Géraldine apaise les enfants et surtout Inès qui est sous le choc. Pendant ce temps-là, Antoine renseigne les policiers qui partent à la poursuite des voleurs.
Nous avons peu d’espoir de retrouver quoi que ce soit mais ils font leur boulot.
Au téléphone, la Consule Générale nous assure que nous pourrons avoir des passeports d’urgence dès demain. Je lui envoie dans la foulée les copies électroniques pour lancer la procédure. Un des voisins me glisse discrètement un papier dans la main. Ce serait le nom d’un des voleurs et de ses parents. Les policiers semblent prendre la situation au sérieux. Quelques heures plus tard, nous atterrissons à l’hôtel Radisson du port de Colon escortés par les policiers qui négocieront pour nous des conditions exceptionnelles. Les enfants vont pouvoir souffler pendant qu’Antoine doit faire le dépôt de plainte.
Je vous passe les détails des procédures, les heures d’attentes, le dépôt de plainte en espagnol (très efficace pour progresser dans la langue), les échanges par WhatsApp avec le commissaire de police qui est en charge de l’enquête, les coups de fil avec la police du tourisme qui nous chaperonne.
De retour à 23:00 à l’hôtel, nous prenons le temps de faire le point et de déterminer ce que nous pouvons faire. Antoine reçoit alors un message WhatsApp du commissaire qui annonce fièrement avoir retrouvé la pochette avec nos passeports mais malheureusement rien de plus, ni habits, ni matériels et bien évidemment ni argent !
C’est une bonne nouvelle mais le fait que seuls nos papiers aient été retrouvés ne lasse pas de nous étonner …
Il nous faudra toute la journée du lendemain pour que le service de justice nous rende nos passeports après multiples paperasses. Antoine ne manque pas de leur indiquer notre plaisir d’avoir nos passeports et notre étonnement que rien d’autre n’ai été retrouvé. « Souvent les voleurs jettent les papiers » lui répond-on. C’est possible mais hier soir il a plu des cordes et notre pochette et nos papiers sont tout secs … Ah oui c’est étonnant !
Nous sommes tristes à l’idée que la police locale ne soit probablement pas très clean…
Dans notre malheur nous avons la chance d’être juste à côté d’un immense marché libre où nous avons réussi à nous ré équiper à peu près correctement.
Au final beaucoup plus de peur que de mal. Nos pertes ne sont que matérielles. Toute la famille est en bonne santé quoique bien secouée par cet accès de violence dans notre si beau voyage.
Certains diront que cela devait bien finir par arriver en circulant benoîtement dans ce monde si dangereux. De notre côté, nous ne pouvons nous résoudre à ce que cet événement malheureux efface les centaines de magnifiques rencontres que nous procurent notre aventure.
Dans la définition de l’aventure, il est écrit que c’est une activité qui comporte une part de risque. Nous l’assumons. Nous sommes secoués. Nous allons avoir un peu d’appréhension en remontant sur nos vélos mais nous ne nous laisserons pas voler la suite de notre périple par trois petits cons sans foi ni loi !
Nous embarquons demain sur un beau voilier pour 3 jours de navigation à travers les paradisiaques îles San Blas et 2 jours de pleine mer vers Carthagene en Colombie.
Nouveau pays, nouvelle étape, la vie continue !
Ce qui ne tue pas rend plus fort. Grâce à Dieu nous sommes tous en bon état !
Un immense merci à :
– Rey, le patron du club de plongée golden frog qui n’aura pas eu la chance de nous faire plonger mais qui est venu nous retrouver avec la police et nous a beaucoup aidés dans nos démarches.
– La police touristique de Colon qui m’a accompagné dans toutes les démarches et m’a servi de taxi autant que nécessaire.
– Madame Emeline Javierre, Consule Generale de France à Panama pour sa réactivité et son aide.
– Madame Sylvie Orlando, Consule honoraire de France de la région de Colon pour son accueil à Puerto Lindo
– Le personnel de l’hôtel Radisson pour sa gentillesse et son accueil.
– Nos anges gardiens que l’on ne ménage pas et qui répondent présent à chaque fois .
À bientôt pour des récits plus joyeux des Cham à vélo …
Chris
24 mai 2018 @ 22 h 31 min
La planète tourne, le temps file… me voilà en grand retard de lecture de vos aventures. Episode marquant, cela va de soi mais soulagé de vous savoir en bonne santé et heureux de vous savoir avec un bon mental. Prenez bien soin de vous. La bise !
Óscar Barreiro Ucha
9 mai 2018 @ 14 h 58 min
Hola familia, estuvimos con ustedes en su casa en 2016 en nuestro viaje. Somos familia Supertramp. Recorrimos Europa y estamos pensando en el mismo recorrido pero ultimaúltim están sucediendo cosas a los cicloviajeros que desconciertan. Nos alegramos de que estéis bien que todo quedo en un susto. En Grecia nos quisieron quitar el móvil y una noche en España nos atacaron con botellas de cerveza pero pensamos que son malos menores. Ataques infantiles. El vuestro pareció más serio y peligroso. Desde España todo nuestro animo y fuerza a la familia y niños. Un abrazo muy grande y adelante.
leschamavelo
21 mai 2018 @ 0 h 51 min
Holà, por supuesto que recordar así que usted y mantener una buena recordar su paso en el hogar. gracias por su mensaje! viajes han hecho siempre un lado desconocido … pero todos los rodillos para nosotros!
les Certoux
25 avril 2018 @ 18 h 39 min
Quelle histoire !
Vous avez super bien réagis, bravo, et après vous avez dû être bien secoués.
Continuez à bien pédaler ! On pense toujours fort à vous à Montpellier, et on suit à fond vos anecdotes !!
Ici ce sont les vacances scolaires. Biz !
leschamavelo
7 mai 2018 @ 2 h 03 min
Salut les amis,
Merci pour le message. Nous serons bien heureux de vous revoir fin aôut !
José Díaz de Tuesta
23 avril 2018 @ 8 h 52 min
Muy valerosa reacción. Enhorabuena por haber superado un incidente tan desagradable.
Mis ánimos para Inés, tan fuerte y valiosa.
Mis saludos.
José Díaz de Tuesta
(Soy el ciclista español que paró a saludaros una mañana de recogida en Costa Rica y hable en francés con Inés)
http://400dias.blogspot.com.es/?m=1jo
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 58 min
Hola José,
Gracias por tu mensage. Todo bien en Colombia.
Bruno Dosseur
19 avril 2018 @ 19 h 41 min
Bon courage les amigos ! Vous n’en manquez pas ! Prenez soin de vous et allez de l’avant. On pense à vous.
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 56 min
Salut Bruno,
Merci pour ton message.
Au plaisir de te revoir à l’occasion.
Salutations à toute ta famille
Patricia Ruiz
18 avril 2018 @ 10 h 24 min
Que bueno que están todos bien, disfruten los lugares que faltan por descubrir , nos conoceremos a su regreso a Francia.
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 55 min
hasta pronto !
Christophe TRESPEUCH
17 avril 2018 @ 11 h 27 min
Un choc, des émotions mais fort heureusement pas de blessés… Il faut remonter sur la monture et reprendre la route. Tous nos encouragements vous accompagnent! Les Trespeuch
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 54 min
Après 500 km à vélo, nous retrouvons nos sensations et le plaisir de voyager à vélo .
CROCHEMORE GÉRARD ET FRANÇOISE
16 avril 2018 @ 17 h 40 min
Tout le groupe des randonneurs de Saint Laurent pense bien à vous et tous sont venus nous parler . Ils trouvent qu’Inès a été super courageuse et téméraire ainsi qu’Antoine évidemment . Tous sont unanimes et admirent votre courage et votre détermination .Ils disent que la croisière est bienvenue pour vous !
La famille nous a appelés et vous souhaite plein de courage pour la suite et surtout de belles nouvelles rencontres pour la suite de votre périple !
MILLE BISOUS DE TOUS …
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 54 min
Merci pour les soutiens !
Lacombe Isa
16 avril 2018 @ 12 h 50 min
Que d’émotions en lisant votre post 😢. Triste mais soulagée que vous soyez tous sains et saufs. Bon courage pour le moral et je vous souhaite une belle découverte de l’Amérique du Sud. Mes prières vous accompagnent, grosses bises à tous les 5!
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 53 min
Salut Isabelle, merci pour le message et les prières !
Famille Rivoire
16 avril 2018 @ 12 h 10 min
Gardez confiance, et le coeur ouvert pour poursuivre l’aventure.! Le voilier va vous permettre de panser. Bravo à toute la famille !
CLEMENT WEBER
16 avril 2018 @ 10 h 17 min
Tres belle réaction. Ne laissez pas votre bel optimisme et confiance en autrui se faire diminuer par cet incident regrettable. Vous allez voir, la Colombie c’est génial !
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 52 min
Yes. Maintenant en Colombie et c’est très sympa !
la famille HYVERNAT
15 avril 2018 @ 21 h 19 min
merci d’avoir relater cet événement réaliste de votre périple, il est sûr que c’aurait pu arriver n’importe où ! bravo pour vos réactions courageuses et poursuivez votre chemin en restant confiants !
Pour nous : préparatifs du prochain week-end de groupe scout les 5 et 6/05 !
bon vent (pour la voile !)
Mireille D
15 avril 2018 @ 20 h 02 min
Mince alors, le principal est que personne n’est été blessé, mais quand même des dérangés il y en a partout,
Vous allez de nouveau rencontrer de belles personnes qui vous permettront d’oublier ce vilain épisode ,
Bises de St Laurent
BONNIER ELAINE
15 avril 2018 @ 17 h 18 min
I’m so glad you’re not hurt. Look after each other & stay safe.
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 51 min
Thanks! All the family is very well !
Marie-Alix et Christophe Chatelus
15 avril 2018 @ 13 h 09 min
Je dis Bravo particulièrement aux enfants car ils ont eu les bons réflexes.
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 50 min
Merci !
Chrystelle
15 avril 2018 @ 13 h 05 min
Parfois les accidents de la vie, renforce l’envie de profiter de chaque instant car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Continuez à profiter de toutes ses belles rencontres et découvertes au cours de votre voyage, c’est le plus important. Pleins de pensées pour vous.
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 50 min
Tu as bien raison Chrystelle. Au final ce n’est pas grand chose dans une vie ce petit pépin !
Fabienne Rigaut
15 avril 2018 @ 10 h 45 min
Vraiment moche,mais ça montre aux enfants que le monde n est pas toujours beau,je ne doute pas que votre croisière va estomper un peu le traumatisme.Bonne route à vous
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 49 min
Merci Fabienne
Martin ANDERSCH
15 avril 2018 @ 9 h 30 min
j’imagine la peur pour les enfants, mais ils n’oublierons jamais ce voyage, malgré ça. Bonne chance et belle continuation.
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 49 min
Bonjour Martin,
Merci pour le message. C’est le genre d’événement non souhaité mais qui peut arriver. Ca ne nous gachera pas le voyage. Trop de beaux souvenirs de l’autre côté de la balance !
LE BAS Monique
15 avril 2018 @ 8 h 32 min
J’en reste pantoise ! mais admire vraiment votre courage et votre détermination à tous et aux enfants en particulier BRAVO Inès…. De tout cœur avec vous. Vous êtes toujours protégés par vos anges gardiens ou autre ? Bonne continuation et bonne chance pour la suite ! BON CAMINO comme on se le dit sur le chemin de compostelle ULTREÏA Bisous de la « dame au chapeau »
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 47 min
MErci pour le message !
Ia orana
15 avril 2018 @ 7 h 37 min
Merde!!j’ai cru que c’était une blague en lisant le titre!!
Bon eeeeh… c’est quoi cette histoire de voilier? C’est qui? Il s’appelle comment ? Il s vous traitent bien? Vous vident pas votre besace?
Non mais… vous auriez pu demander aux copains avant de prendre n’importe qui… on ne sait jamais de nos jours!!
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 47 min
Salut Les marins,
La traversée était au top ! Prochaine virée en bateau c’est avec vous…
Lucie Paoli
15 avril 2018 @ 6 h 33 min
Non non non…ce ne sont pas trois tortues ninjas qui vous empêcheront de poursuivre votre aventure..
C’est aussi ça, parfois, l’aventure…il y a du Beau partout mais du moins beau aussi..Tout ceci aurait aussi bien pu vous arriver dans une rue de Montpellier, avec autant de violence et de dangerosité !
Parlez et reparlez..et faites parler les enfants pour évacuer tout cela, mais ca prendra un peu de temps..
Profitez bien de votre croisière. Le vent se chargera de disperser toutes les mauvaises vibrations.
On vous embrasse fort!
Lucie
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 46 min
Salut Lucie,
Merci pour le message. Tout roule pour nous maintenant. Profitez bien de votre mois de mai !
Irène et Joël, Cyclomigrateurs
15 avril 2018 @ 6 h 09 min
Vous avez raison, après un coup pareil il ne faut pas baisser les bras. Ça secoue mais l’essentiel du voyage est dans les merveilleuses rencontres, et il y en a encore plein à venir.
J’ai été attaqué un soir à Madagascar par trois grands types armés, ils ont piqué un sac à dos avec notre meilleur appareil photos dedans, notamment. L’expérience a servi de leçon (on ne doit PAS sortir de nuit dans ce pays) et permis de constater qu’un dépôt de plainte là bas est une affaire plutôt folklorique. Un souvenir de plus…
Gros bisous aux enfants, ils ont été fort braves !
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 45 min
Salut les Cyclomigrateurs,
Merci pour votre message et vos articles. C’est toujours un plaisir de lire votre plume joviale !
denis chamussy
15 avril 2018 @ 4 h 14 min
merci Antoine de ce récit effrayant mais rassurant
nous ne savions que des bribes par ton appel téléphonique
je te confirme que l’acheminement des sacoches de remplacement est bien organisé avec benoit à qui j’ai téléphoné hier
vous ne perdez pas courage!!! tant mieux car vous avez encore de belles et pacifiques aventures devant vous.
nous vous embrassons
Denis et nancy
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 44 min
Salut Denis,
Merci pour le coup de main avec le matos .
Lourdes
15 avril 2018 @ 3 h 07 min
Animos! Pensamos mucho en ustedes y nos alegramos que estén todos bien. Un abrazo!
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 44 min
Gracias Lourdes ! Todo bien ahora
Gil Le Bris
15 avril 2018 @ 2 h 19 min
De tout cœur avec vous !
l’important est que vous ne soyez pas blessés
amitiés
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 43 min
Merci. Tout va bien !
David chamussy
15 avril 2018 @ 1 h 37 min
J’ai été informé par mes parents qui ont eu pour mission de remettre en circulation vosvieille sacoches. C’est effrayant mais comme dit Benoite, dans quelques moiss ce sera des souvenirs qui vont forger les caractères et les souvenirs. La chose qui a le plus de valeur qu’ils n’auront pas reussi à vous voler, c’est votre énergie, votre passion et votre ouverture d’esprit. Ce qu’il vous ont pris, cela ne les rendra pas heureux, tout du moins pas longtemps. Bye
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 43 min
Salut David,
Nous avons reconstitué notre dose d’optimisme. On est un peu moins riche mais un peu plus aguerris maintenant !
Les Babzouks
15 avril 2018 @ 0 h 55 min
Nous sommes abasourdis à la lecture de votre article. Nous n’avons pas de mots pour qualifier ce qui vous est arrivé, mais comment peut-on s’attaquer à une famille? Comment peut-on s’attaquer à des enfants sans aucun scrupule?
Nous discutions avec vous il y a à peine quelques jours de votre rapport privilégié avec la population en étant avec vos vélos. Et en l’espace d’une minute tout est bafoué……
Vous avez du embarquer sur votre bateau aujourd’hui, nous sommes toujours à Panama et s’il vous faut une aide pour quoi que ce soit dans la capitale, nous y sommes si nous pouvons être utiles….
Nous pensons très fort à vous, aux enfants, à Inès.
Les Babzouks
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 41 min
Salut les Babzouks,
Encore un grand merci pour votre sponsoring apéro à Panama ! Tout roule pour nous maintenant. J’espère que votre retour en Europe c’est bien passé !
BRES Dider
14 avril 2018 @ 22 h 16 min
Vous avez raison tout ce qui ne tu pas rends plus fort.
Continuez comme si de rien n’était et encore mille fois merci pour cette merveilleuse aventure que vous nous faites partager.
Didier & Cécile.
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 39 min
Salut Didier,
Merci pour ton message. J’espère que tout va bien pour toi. Chez nous après la secousse c’est repartie pour un tour !
COURTET Nathalie
14 avril 2018 @ 22 h 04 min
Eh ben m*****, il n’y a pas que vous que ça secoue ! C’est moche. Vous n’avez pas eu une égratignure c’est déjà ça. Bonne suite ! Nous sommes à Cartagène pour quelques jours, j’attends des pièces pour mon vélo… Peut-être à biéntôt !
leschamavelo
7 mai 2018 @ 1 h 39 min
Ca y est nous avons repris le dessus. Ca secoue mais ça se surmonte !
tu es où maintenant ?
Benoîte Saint-Sernin
14 avril 2018 @ 21 h 53 min
On pense fort à vous et au stress que vous avez vécu. Pas drôle ! Mais heureusement plus de peur que de mal… Dans quelques années vous pourrez en rire et pour vos enfants, cela fera une belle histoire d’aventure à raconter.
On vous embrase très fort du Québec où le printemps devait pointer son nez, mais où demain, de la neige est encore prévue GRRRRRrrrrrrr 😉
Teal 5a6roues
14 avril 2018 @ 21 h 52 min
Remettez vous bien de toutes ces émotions … On pense fort à vous ! On est sûr que la suite de votre périple viendra effacer cette mésaventure. Bises de la Team des 5a6roues