San Cristobal de las Casas : ambiance backpack alternatif (et encore un bonus !)

San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexique, 17 février 2017

Après une super semaine chez Marie et Manuel, nous voilà de retour à San Cristobal de las Casas pour y retrouver nos vélos et aussi Frédérique et Yves que nous avions croisés en Utah. Ils sont accompagnés d’Océanie et David, un autre jeune couple français à vélo. C’est vraiment sympa de retrouver d’autres cyclovoyageurs et de partager nos expériences.

Avec Frédérique, David, Océanie et Yves (de G à D sur la photo)

Lors de notre premier séjour à San Cristobal, nous avons rencontré Patricia et Guillermo (des amis de ma tante Marie) chez qui nous avons pu laisser nos vélos en sécurité le temps de notre escapade en bus à Coatepec. Nous avons passé une soirée très instructive à leur contact. Ils travaillent tous les deux avec les populations indigènes locales et nous expliqueront notamment les grandes lignes du mouvement zapatiste qui est très présent dans la région. Notre route nous ayant fait passer par des villages « rebelles » nous étions curieux de mieux comprendre ce mouvement qui s’apparente aux initiatives altermondialistes.

San Cristobal est une magnifique ville coloniale très colorée. Nichée au cœur des montagnes, le climat y est plus sec et frais que ce que nous avons vécu depuis notre arrivée à Cancun il y a un peu plus d’un mois. Nous l’apprécions beaucoup. La ville est d’une grande vitalité culturelle et artisanale.

Elle attire de nombreux voyageurs dont une partie s’y trouve suffisamment bien pour y rester. L’« ambiance zapatiste » attire aussi de nombreux français adeptes des projets de société « alternatifs ». Ambiance ZADiste, écolo, artistico décroissante et anti-capitaliste sympathique. Des plus idéalistes aux plus réalistes, des plus puristes aux plus contradictoires, nous rencontrons des personnes intéressantes qui ont toutes ou presque l’intelligence de questionner le monde dans lequel nous vivons et d’essayer de vivre (avec plus ou moins de succès) en cohérence avec leurs valeurs.

C’est lors d’une projection de courts-métrages vraiment sympas que nous avons découvert une très belle interview de José Mujica, l’ancien Président de l’Uruguay. Prenez quelques temps pour la regarder, voici une autre façon d’envisager le pouvoir politique !

A +

Les Cham à vélo