01 Mar 2018 7 Comments
San Cristobal de las Casas : ambiance backpack alternatif (et encore un bonus !)
San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexique, 17 février 2017
Après une super semaine chez Marie et Manuel, nous voilà de retour à San Cristobal de las Casas pour y retrouver nos vélos et aussi Frédérique et Yves que nous avions croisés en Utah. Ils sont accompagnés d’Océanie et David, un autre jeune couple français à vélo. C’est vraiment sympa de retrouver d’autres cyclovoyageurs et de partager nos expériences.
Lors de notre premier séjour à San Cristobal, nous avons rencontré Patricia et Guillermo (des amis de ma tante Marie) chez qui nous avons pu laisser nos vélos en sécurité le temps de notre escapade en bus à Coatepec. Nous avons passé une soirée très instructive à leur contact. Ils travaillent tous les deux avec les populations indigènes locales et nous expliqueront notamment les grandes lignes du mouvement zapatiste qui est très présent dans la région. Notre route nous ayant fait passer par des villages « rebelles » nous étions curieux de mieux comprendre ce mouvement qui s’apparente aux initiatives altermondialistes.
San Cristobal est une magnifique ville coloniale très colorée. Nichée au cœur des montagnes, le climat y est plus sec et frais que ce que nous avons vécu depuis notre arrivée à Cancun il y a un peu plus d’un mois. Nous l’apprécions beaucoup. La ville est d’une grande vitalité culturelle et artisanale.
Elle attire de nombreux voyageurs dont une partie s’y trouve suffisamment bien pour y rester. L’« ambiance zapatiste » attire aussi de nombreux français adeptes des projets de société « alternatifs ». Ambiance ZADiste, écolo, artistico décroissante et anti-capitaliste sympathique. Des plus idéalistes aux plus réalistes, des plus puristes aux plus contradictoires, nous rencontrons des personnes intéressantes qui ont toutes ou presque l’intelligence de questionner le monde dans lequel nous vivons et d’essayer de vivre (avec plus ou moins de succès) en cohérence avec leurs valeurs.
C’est lors d’une projection de courts-métrages vraiment sympas que nous avons découvert une très belle interview de José Mujica, l’ancien Président de l’Uruguay. Prenez quelques temps pour la regarder, voici une autre façon d’envisager le pouvoir politique !
A +
Les Cham à vélo
LE BAS Monique
2 mars 2018 @ 9 h 43 min
BRAVO à José URUGUAY J’adhère complètement, « ne roulant pas sur l’or » moi même, je ne gâche rien et n’envie pas ce que je ne peux me permettre ou m’offrir ! Je me réserve pour mes proches amis et famille dans la mesure de mes moyens. En plus de tous les frais qui me « tombent dessus » au niveau réparations diverses dans ma maison( déjà beau d’en avoir une) Je ne veux surtout pas « faire pleurer dans les chaumières » mais ne peux malheureusement pas participer à la collecte pour les études d’un jeune mexicain à mon plus grand regret ! Je viens de devoir faire euthanasier Bulotte qui en plus de problème de train arrière a eu un problème hépatique ou rénal. J’en suis complètement bouleversée car fidèle compagnon depuis 9 ans elle avait 14ans et 3 mois et demi. 120£ quand-même soitt un plein de courses en moins pour moi…. Désolée de ces considérations plutôt tristounettes et sachant bien qu’il y a pire que moi !!!! Bisous amicaux de la « dame au chapeau »
leschamavelo
4 mars 2018 @ 7 h 14 min
Nous sommes vraiment désolés pour toi et te souhaitons de retrouver un meilleur moral rapidement ! Ici au Guatemala les chiens ne sont pas toujours bien traités et il n’est pas rare de voir de gentils toutous sur trois pattes. La dernière ayant été cassée par de mauvais traitements. Mais malgré cela ils arrivent à nous suivre jusqu’au sommet des volcans. Incroyable! Bises de tous.
leschamavelo
13 mars 2018 @ 14 h 23 min
Bonjour Monique, désolés pour Bulotte. Ne vous tracassez pas pour la cagnotte. Il n’est jamais possible d’être partout. Nous pensons bien à vous !
hiriart8hiriart
1 mars 2018 @ 10 h 07 min
bonjour
plus je vous regarde ,plus je vous lis ,plus j’ai envie de vous rejoindre là ,maintenant ,tout de suite ,now ,illico presto …meme avec les galères !!…avec toute ma famille biensur!
la famille hiriart,… qui attend avec impatience votre contact mail pour échanger
ne vous mettez qd meme pas la pression ,on est patient aussi
monsieur paquito ,bien dit pour macron!
leschamavelo
1 mars 2018 @ 11 h 42 min
Salut la famille Hiriart,
Nous vous avons renvoyé un e-mail. Vérifiez votre boîte de courriers « indésirables » aussi .
À votre écoute
Paquito Perez
1 mars 2018 @ 2 h 30 min
Pour les rencontres entre voyageurs, ce fut la même chose en Patagonie. C’est l’une des vraies richesses d’un voyage
Et l’interview témoigne d’une sagesse et d’une lucidité à mille lieues d’un pauvre nul comme Macron
leschamavelo
1 mars 2018 @ 11 h 47 min
Merci pour le message. Nous ne connaissons pas bien les capacités d’analyse de notre président sur la présence française à San Cristobal de las Casas… nous ne pouvons donc apprécier pleinement la comparaison ! 😉