19 Fév 2018 5 Comments
La piñata racontée par Albane
Coatepec, Veracruz, Mexico, 15 février 2018
Dimanche dernier, nous avons fait une piñata chez Marie et Manuel. Depuis que nous sommes arrivés au Mexique nous en avions très envie! Donc nous avons acheté une piñata au marché avec Manuel et plein de bonbons 🍬 et de chocolats à mettre dedans.
Marie a proposé que d’autres enfants viennent faire la piñata avec nous pour que ce soit plus rigolo. Nous étions 8 enfants. Chaque enfant à son tour tapait la piñata avec les yeux bandés.
Dès que tous les bonbons étaient par terre, les enfants se sont jetés dessus.
Ils les ont mis dans un sachet pour les manger plus tard. Alors que moi avec Inès et Joseph, nous avions mis les bonbons sur la table pour les partager. Nous avons trouvé ça bizarre que les autres enfants gardent les bonbons que pour eux. Mais ici c’est la tradition de faire comme cela. Ensuite nous nous sommes bien amusés tous ensemble à faire des chorégraphies et à jouer à cache – cache jusqu’au soir.
Albane
Emmanuelle Terrien
25 février 2018 @ 14 h 50 min
Salut Albane merci pour ce récapitulatif de la tradition pinata. Ici dans le sud de la France, certaines familles ont aussi cette tradition, héritées d’ancestres espagnols, ou comme nos amis réunionais, hérités de leurs grands-parents chinois ! Alors Justin et Margot ont déjà profité des joies de La Pinata à certains goûters d’anniversaire !
Les tontons
20 février 2018 @ 14 h 18 min
Merci Albane pour ce récit. Tu n’expliques pas beaucoup le principe de la pinata mais, avec les photos, je crois l’avoir compris. En tout cas je trouve ton texte très bien écrit, avec de jolies phrases, courtes et bien liées les unes aux autres. Tu as bien su nous faire partager l’ambiance de ce jeu exotique et les attitudes de ses différents acteurs (et danseurs, puisque tout cela s’est terminé par des chorégraphies !).
Bonne route, là où vos vélos vous mèneront !
Bises
Vincent
Benoîte Saint-Sernin
19 février 2018 @ 18 h 44 min
Merci, Albane, d’avoir partagé ce moment festif avec nous !
Quel bonbon as-tu préféré ? As-tu trouvé beaucoup de différences avec ceux de France ? Je me souviens des emballages très colorés, est-ce toujours le cas ?
Je vous envoie à tous, des becs sucrés du Québec où la neige fond …
LE BAS Monique
19 février 2018 @ 8 h 54 min
Très intéressant ton article !Je ne connaissais pas la piñata ? Comme ça se dit : « on en apprend tous les jours ! » Ma petite fille Élise qui aura 8 ans le 9 avril prochain est arrivée hier pour passer ses vacances de février avec moi. Je profite qu’elle dorme encore pour t’envoyer ce message. Il est 8h50.(donc pas de rando. pour moi aujourd’hui car trop de marche, trop rapide pour les petites jambes d’Élise ) Dommage car c’est à St Romain ! Je t’embrasse ainsi que toute ta famille. La « dame au chapeau »
Thomas C.
19 février 2018 @ 8 h 06 min
Super !, nous aurions bien aimé partager ces moments avec vous tous.
Cela me rappelle la grande fête de famille chez Oncle Gonzague en Normandie il y a très longtemps… Marie et Manuel nous avaient aidés à fabriquer des piñatas avec du papier journal que l’on collait sur un ballon de baudruche.
Qu’elle partie de rigolade avec tous les cousins.