13 Sep 2017 6 Comments
Flâneries québécoises à bicyc’ ! (2)
Chicoutimi, 14 septembre 2017
Flânerie n°2: Pédaler sur le chemin du Roy
Jeudi 24 août, il nous faut un peu de motivation pour quitter la maison accueillante de nos cousins de Montréal. Le ciel est d’un gris froid, Joseph tombe (sans gravité) et nous devons enjamber par deux fois l’autoroute par des escaliers pour sortir de la ville. L’ambiance plutôt « plate », comme dirait les gens d’ici, ne présage en rien des jours qui vont suivre.
Nous suivons la véloroute 4 qui longe le St-Laurent. C’est agréablement plat. Le temps est devenu splendide. Le trajet nous promène à travers une belle campagne. Dans les villages étalés de part et d’autres de la route, le regard est sollicité en permanence par de magnifiques jardins fleuris. Les églises sont toujours éclatantes avec des étonnantes toitures argentées. Le Saint Laurent est large et majestueux. Ses eaux sont turbulentes et donc très chargées. Il est impossible d’y voir la moindre vie fluviale (enfin à cet endroit…). D’impressionnants bateaux y naviguent. C’est une importante voie de transport depuis plusieurs siècles déjà. C’est par cet axe que Jacques Cartier et Champlain ont établi la Nouvelle France.
À chaque pause pique-nique, nous essayons de trouver un lieu agréable pour admirer cet immense fleuve aux allures de mer.
Voilà quelques jours, que nous avons retrouvé notre rythme de croisière et nos petites habitudes de cyclo-voyageurs. Le matin, nous nous réveillons vers 7h30, dans une ambiance fraîche et humide. Nous rangeons nos affaires, mangeons notre gruau au sirop d’érable et séchons au mieux notre tente. Vers 10h nous sommes prêts pour parcourir nos 25 km matinaux, sans oublier de passer au « dépanneur » pour le ravitaillement des prochaines 24 h. À midi, après le pique-nique, c’est le moment des apprentissages. L’après-midi, nous roulons de nouveau pendant 25 km environ, avant de nous arrêter vers 17h, car la nuit tombe rapidement vers 19h30 et le froid se fait vite sentir.
C’est donc vers 17h que démarre un des moments les plus intéressants et imprévisibles du voyage: Dans quel jardin allons nous planter la tente? Chez qui allons nous dormir? Qu’allons nous découvrir chez nos hôtes d’un soir? Qu’allons nous partager ensemble? Quelques extraits en images…
Merci à tous ceux qui nous ont accueillis chez eux et qui nous ont fait confiance le temps d’une nuit!
Arrivée à Québec c’est toute la famille Albisetti (des cousins de nos cousins de Montréal) qui nous accueille chaleureusement dans leur maison pleine de vie. Nous prenons 2 jours pour visiter la vieille ville, ses remparts et le musée de la civilisation. Inès vous en dira plus dans le prochain article.
Prochaine flânerie sur la route des baleines et des bleuets…
Les Cham à vélo
Léonie
3 novembre 2017 @ 12 h 20 min
Vos articles donnent envie de visiter tous les pays du monde c’est génial!
Merci pour ces photos et le partage de ces petits moments de votre quotidien!
Gros Bisous
leschamavelo
3 novembre 2017 @ 19 h 28 min
Salut Princesse !
À bientôt pour un peu de plongées ensemble au Mexique ! Yes !
Pierre Brugidou
15 septembre 2017 @ 20 h 42 min
Magnifique ! Merci…
leschamavelo
16 septembre 2017 @ 4 h 43 min
Merci Pierre pour tes commentaires. Le Québec est vraiment une belle région à découvrir et les québécois sont des gens charmants. Tout est paisible ici. Les grands espaces c’est bien agréable et les couleurs dans les arbres commencent à changer! C’est beau! Bon week-end!
Isabelle
15 septembre 2017 @ 17 h 04 min
Ca fait 25 ans que j suis allee a Quebec et je m’en souviens encore: que de chouettes souvenirs. A vous de decouvrir ce superbe pays et ses habitants si acceuillants.
leschamavelo
16 septembre 2017 @ 4 h 36 min
Nous avons eu la chance de passer 2 jours à Québec sous le soleil, puis de poursuivre notre route le long du Saint Laurent. C’est splendide et fort accueillant. Plus d’une fois nous avons été carrément accueilli chez des quebecois, simplement en demandant un coin pour planter la tente. Et je ne parle pas du nombre de verres de vin que l’on nous a offert! Nous prenons du bon temps!