13 Sep 2017 6 Comments
Flâneries québécoises à bicyc’ ! (2)
Chicoutimi, 14 septembre 2017
Flânerie n°2: Pédaler sur le chemin du Roy
Jeudi 24 août, il nous faut un peu de motivation pour quitter la maison accueillante de nos cousins de Montréal. Le ciel est d’un gris froid, Joseph tombe (sans gravité) et nous devons enjamber par deux fois l’autoroute par des escaliers pour sortir de la ville. L’ambiance plutôt « plate », comme dirait les gens d’ici, ne présage en rien des jours qui vont suivre.
Nous suivons la véloroute 4 qui longe le St-Laurent. C’est agréablement plat. Le temps est devenu splendide. Le trajet nous promène à travers une belle campagne. Dans les villages étalés de part et d’autres de la route, le regard est sollicité en permanence par de magnifiques jardins fleuris. Les églises sont toujours éclatantes avec des étonnantes toitures argentées. Le Saint Laurent est large et majestueux. Ses eaux sont turbulentes et donc très chargées. Il est impossible d’y voir la moindre vie fluviale (enfin à cet endroit…). D’impressionnants bateaux y naviguent. C’est une importante voie de transport depuis plusieurs siècles déjà. C’est par cet axe que Jacques Cartier et Champlain ont établi la Nouvelle France.
À chaque pause pique-nique, nous essayons de trouver un lieu agréable pour admirer cet immense fleuve aux allures de mer.
Voilà quelques jours, que nous avons retrouvé notre rythme de croisière et nos petites habitudes de cyclo-voyageurs. Le matin, nous nous réveillons vers 7h30, dans une ambiance fraîche et humide. Nous rangeons nos affaires, mangeons notre gruau au sirop d’érable et séchons au mieux notre tente. Vers 10h nous sommes prêts pour parcourir nos 25 km matinaux, sans oublier de passer au « dépanneur » pour le ravitaillement des prochaines 24 h. À midi, après le pique-nique, c’est le moment des apprentissages. L’après-midi, nous roulons de nouveau pendant 25 km environ, avant de nous arrêter vers 17h, car la nuit tombe rapidement vers 19h30 et le froid se fait vite sentir.
C’est donc vers 17h que démarre un des moments les plus intéressants et imprévisibles du voyage: Dans quel jardin allons nous planter la tente? Chez qui allons nous dormir? Qu’allons nous découvrir chez nos hôtes d’un soir? Qu’allons nous partager ensemble? Quelques extraits en images…
Merci à tous ceux qui nous ont accueillis chez eux et qui nous ont fait confiance le temps d’une nuit!
Arrivée à Québec c’est toute la famille Albisetti (des cousins de nos cousins de Montréal) qui nous accueille chaleureusement dans leur maison pleine de vie. Nous prenons 2 jours pour visiter la vieille ville, ses remparts et le musée de la civilisation. Inès vous en dira plus dans le prochain article.
Prochaine flânerie sur la route des baleines et des bleuets…
Les Cham à vélo
16 Sep 2017 8 Comments
Hergé (par Inès)
ATTENTION ! QUIZZ & QUESTIONS EN FIN D’ARTICLE !!!
A Québec nous avons visité le musée de la civilisation où j’ai pu découvrir une exposition sur Hergé. Je vais vous raconter tout ce que j’ai pu apprendre sur lui …
Vous le connaissez peut-être? C’est le créateur de la BD Tintin!
D’abord étudions son nom. Il signait ses livres par Hergé mais il ne s’appelle pas Hergé. En fait ce sont les 2 premières lettres de ses noms: R et G, mais attention inversées ! Donc G et R pour Georges Rémi. Ça y est vous connaissez son nom !
Au début, il signait comme cela. Ici, c’est le personnage de Totor, un prédécesseur de Tintin
Maintenant passons aux dates: Hergé est né en 1907. Il a créé Tintin et Milou en 1929 et a fêté les 50 ans de Tintin en 1979, l’année de sa mort.
Voulez vous savoir le processus de fabrication de ses BD ?
Je pense que oui !
Hergé crée ses planches en redessinant les personnages 1 fois, 2 fois, 3 fois… (jusqu’à ce que le dessin lui plaise) ensuite il trace au stylo sur les traits qui donnent le mieux l’impression de mouvement, il utilisait la technique de la ligne pleine pour que le dessin soit plus lisible (ce qui lui donne son propre style de BD).
On voit bien le principe de la ligne pleine
Ensuite, le coloriste s’occupe des couleurs choisies par Hergé. Les couleurs sont dites « à plat » sur le dessin, c’est à dire qu’il n’y a pas de dégradé ou d’ombre. Encore une fois pour que le dessin soit très lisible.
Les Dupont et Dupond en voiture et en couleur « à plat »
Hergé prévoit des bulles (procédé qu’il a introduit en France car avant on écrivait le texte dans des interlignes). Les bulles restent vides pour permettre ensuite des textes dans toutes les langues.
Puis il publiait ses œuvres!
Intéressons nous maintenant aux personnages de l’histoire …
Il y a Tintin le héros. Il est journaliste et aime aider les gentils en difficulté et partir à l’aventure!
Milou, le chien de Tintin, il est blanc, fidèle et intelligent ainsi que trop gourmand.
Le capitaine Haddock : drôle et émotif, il a un sacré dico de gros mots! C’est le personnage où Hergé se retrouve le plus (contrairement à ce que l’on aurait pu penser vu sa ressemblance avec Tintin)!
Bianca Castafiore, elle est chanteuse d’opéra. Elle veut aider Haddock dans ses aventures!
Maintenant que vous connaissez les personnages je vous propose un test ➡️
Le téléphone sonne. Mauvais numéro! Que faites-vous?
Vous êtes sur le point de boire un verre d’eau. Sans raison apparente, il explose. Que faites-vous?
Vous êtes fait prisonnier par une bande de malfaiteurs. Que faites-vous?
Vous êtes perdu dans le désert. Que faites-vous?
La nuit est tombée depuis longtemps. L’alarme retentit et les pompiers arrivent. À quoi pensez-vous en premier lieu?
Majorité de… Alors vous êtes….
Alors? Dites-moi de qui, vous rapprochez vous le plus?
Deux dernières petites questions rien que pour vous :
J’attends vos réponses dans les commentaires !
Merci
Inès
by leschamavelo in --> des enfants, 05 - au Canada, au fil du périple 2017-18, tous les articles