30 Juil 2016 13 Comments
Souvenirs des pays baltes
Fehmarn – Allemagne, le 29 juillet
Samedi 16 juillet : Nous quittons les pays baltes comme nous y sommes arrivés: en ferry. Le temps est beau et un peu frais. Nous avons profité de cette dernière journée pour pédaler sur une longue bande de sable qui relie par la mer Baltique, la Lituanie à l’enclave russe de Kaliningrad.
Au départ de Klaipéda en Lituanie
Je profite du moment où le ferry quitte le port pour questionner les enfants sur ces 15 derniers jours à travers l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie:
« Quels souvenirs garderez-vous des pays baltes ? »
Voici leurs réponses, qu’ils partagent avec vous:
Joseph (prenant un air sérieux: il a préparé sa réponse): « Avant toute chose, nous allons commencer par un petit cours de géographie:
– L’Estonie est au Nord et sa capitale est Tallinn
– La Lettonie est au milieu avec sa capitale Riga
– La Lituanie est au Sud et nous ne sommes pas passés par sa capitale Vilnius.
Maintenant que nous savons où se situent ces 3 pays, je vais vous parler de deux rencontres, que j’ai particulièrement aimées. C’était en Lettonie. Car si je garderai de bons souvenirs des pays Baltes, c’est parce que nous y avons rencontré plein de gens sympas!
- Chez Alex à Riga. J’ai bien aimé parler avec lui en français, manger de bons fromages de chez nous et regarder un dessin animé dans son appart bien décoré. Il nous a aussi raconté qu’à l’époque soviétique, son grand-père (homme politique Letton) avait été déporté en Sibérie puis tué par les Russes. Alex aime beaucoup la France et le vin. En septembre ou en octobre, il souhaite venir en France pour les vendanges. Peut-être que nous le reverrons dans un coin du Bordelais que nous aimons bien …
Dans l’appart. d’Alex pour le petit déjeuner
- Chez Mickaël à Jurmala (sur la côte du Golfe de Riga). C’était très confortable car nous avons dormi dans une joli cabane en bois pendant deux nuits. Je me suis bien amusé avec son petit frère Krisjanis et nous avons joué tous ensemble dans sa chambre. Nous nous sommes baignés dans la rivière et nous sommes aussi allés cueillir des myrtilles avec Mickaël et mes deux sœurs. Krisjanis habite à Bruxelles, il parle très bien anglais. Sa maman voudrait qu’il apprenne aussi le Français. Peut-être viendra-t-il un jour en France chez nous? »
La cabane au fond du jardin!
Bataille d’eau dans la rivière!
Inès (les yeux pétillants de gourmandise): « Moi ce qui m’a plu c’est que nous sommes arrivés en plein pendant la saison des baies (groseilles, myrtilles et fraises) et que nous avons pu en ramasser tous les jours tout au long de notre chemin. La maman de Mickaël et Krisjanis, nous a même préparé de délicieux muffins à la myrtille pour notre arrivée! Un régal!
Dégustation de baies cueillies spécialement pour nous!
La maman de Mickaël nous a même préparé des muffins « A tomber par terre! »
La cueillette a été sportive !
A Tallinn, grâce à Jaanika, qui nous a accueillis quelques jours chez elle, j’ai aussi découvert le petit déjeuner typiquement estonien, fait de kama et de kéfir. Le kama c’est un mélange de céréales en poudre et le kéfir c’est un lait fermenté qui ressemble à du yaourt liquide. Pour faire un bon petit déjeuner, il faut mélanger 2 à 3 cuillères de kama dans un bol de kéfir, ajouter du sucre, et c’est prêt! J’ai mangé du kama presque tous les jours que j’ai passé dans ces pays et j’en suis fan! J’espère trouver encore du kéfir dans les prochains pays! »
Albane (tout sourire): « Ce qui était bien c’était les trampolines un peu partout dans les jardins et surtout chez Davis, le bac à sable chez Maksim, les barbies chez Mickaël. J’ai bien joué avec Paulina, Katerina et Martha, et puis me baigner dans la mer et faire des constructions sur le sable avec Joseph et Inès. »
Le trampoline, c’est tellement bien, surtout avec des copines!
Ce soir, Martha dort avec nous sous la tente !
Au bord de la rivière, construction d’un village
Et le vélo dans tout ça??? Les enfants l’ont bien compris, le vélo c’est juste un moyen pour se faire des nouveaux amis, profiter de tout ce qui se présente devant nos roues et aller à la plage !
Les pays baltes en images | Les Cham à vélo !
1 août 2016 @ 23 h 57 min
[…] Vous pouvez aussi lire les récits et voir d’autres photos ici et là ou encore là. […]
mireille delaune
1 août 2016 @ 15 h 54 min
J’aime toujours vos bons commentaires , on apprend beaucoup grâce à vous et agrémenté de jolies photos… Merci pour tout cela et grosses bises
Mireille
leschamavelo
2 août 2016 @ 23 h 37 min
Merci !
Pierre Brugidou
1 août 2016 @ 12 h 26 min
Nous aussi nous traversons l’ Allemagne de part en part après 15 jours passés en Pologne aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Les Polonais nous ont formidablement bien accueillis. Les 100 jeunes de la délégation de l ‘ Hérault sont ravis. Arrivée prévue à Montpellier dans la nuit de lundi à mardi.
De mon côté les vacances approchent : jeudi départ pour Formiguères !
leschamavelo
2 août 2016 @ 23 h 38 min
J’ai vu les photos de l’arrivée sur Twitter. Bonne arrivée donc et bonnes vacances avant l’immersion chez les sauvages à vélo !
Benoîte Chamussy
30 juillet 2016 @ 18 h 35 min
C’est clair, les voyages forment la jeunesse ! Vos trois loupios vont être formés au max et ce qui est super cool, c’est que l’on sent bien qu’ils y prennent plaisir. Vous vous êtes offert un cadeau dont vous vous souviendrez toute votre vie et eux aussi.
Chapeaux, les chamavélo !
Bises du Québec.
Benoîte
leschamavelo
2 août 2016 @ 23 h 41 min
Salut Benoîte,
Et tu nous a offert des beaux cadeaux avec tous tes messages et ton enthousiasme à nous suivre. Ça décuple le bonheur du voyage que de savoir qu’il est partagé!
Au plaisir de vous retrouver un jour ou l’autre … Des projets de visite du vieux continent ?
Biz
Nathalie
30 juillet 2016 @ 16 h 29 min
Coucou Inès, nous avons découvert la semaine dernière le kéfir dans un foodtruck végétarien. Donc en cherchant bien tu devrais en trouver à Montpellier 😊
leschamavelo
2 août 2016 @ 23 h 41 min
Super!
Nathalie
30 juillet 2016 @ 16 h 25 min
Merci Joseph pour ce cours de géographie. Je vois qu Adèle à déjà oublié les capitales européennes qu elle a apprises cette année. Petit devoir de vacances en perspective ….😊Nathalie
leschamavelo
2 août 2016 @ 23 h 42 min
Désolé pour Adèle !!!
LE BAS Monique
30 juillet 2016 @ 15 h 21 min
Bravo encore pour la suite de votre périple et félicitation aux enfants pour leurs commentaires. Par contre j’ai bien profité des photos de l’autre émail mais pour ce qui est de l’anglais !!! J’ai seulement appris l’Allemand au collège il y a une bonne cinquantaine d’années demeurant en Lorraine et c’est vraiment très lointain et l’anglais est pour moi apparenté au « javanais » LOL. La « dame au chapeau »
leschamavelo
2 août 2016 @ 23 h 47 min
Ach so. Vielen dank für ihrer nachricht Monique