Les grottes de Viengxay au Laos (par Inès)

Halong city – Vietnam, samedi 19 mars

Ces grottes ont été aménagées pour les dirigeants du Pathet Lao (le parti communiste), pour qu’ils puissent s’y réfugier pendant les bombardements des avions américains sur le Laos de 1964 à 1973.

POURQUOI DES BOMBARDEMENTS ?:

Pendant la guerre du Vietnam les américains ont bombardé le Laos pour essayer d’empêcher la constitution d’un parti communiste et barrer la route aux Viet Minh qui passaient par la route « Ho Chi Minh » du Laos pour apporter des armes vers le sud du Vietnam.

P3191486.JPG

DANS LES GROTTES:

Il y avait plusieurs sortes de grottes. Certaines protégeaient les dirigeants politiques et leurs familles (ces grottes abritaient les membres de la famille et les gardes du corps) et d’autres grottes contenaient l’hôpital, l’école et l’artillerie.

Une grotte se compose de :

  • Une cuisine (placée à l’extérieur à cause du feu mais il y a quand même un tunnel qui la relie à la grotte en cas de bombardement).
  • Une salle à manger (avec une table et six chaises seulement )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Des chambres

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Des W.C
  • D’une « salle de bain »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Une salle de réunion spécialement pour les dirigeants du Pathet Lao

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Et d’un abri anti-bombes chimiques (il y avait 2 portes blindées pour y rentrer et dans la pièce hermétique, il y avait un filtreur qui prenait l’air de l’extérieur pour le rendre pure et le redistribuer dans la pièce).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà notre visite se termine

Bonus:

  1. le monsieur nous a expliqué que les gens qui ont survécu ont planté des fleurs rouges pour symboliser toutes les personnes qui sont mortes pendant la guerre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 2. regardez ce que l’on a trouvé dans une grotte

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3. voilà ce que les dirigeants lisaient dans les grottes pendant les bombardements

OLYMPUS DIGITAL CAMERA