Vientiane, ou la vie d’expat’

Viang Xai, Laos, 06/03/2016

La capitale du Laos est une ville paisible et plaisante, au bord du Mékong, en face de la Thaïlande. Si nous sommes ici, c’est essentiellement pour obtenir notre visa chinois, car la ville ne semble pas un incontournable du Laos et de plus nous avons dû faire un détour pour y arriver. Mais contre toute attente, nous allons y passer de bons moments. Tout à fait le genre de ville, où nous pourrions habiter…

Ici nous allons profiter des charmes de la vie d’expat’ : restaurants français, déambulations nocturnes dans la vieille ville animée, lecture à la médiathèque de l’institut français…

Les enfants en rêvaient: pause à la médiathèque de l'institut français

Les enfants en rêvaient (Antoine aussi!) : Une pause à la médiathèque de l’institut français

Joseph prépare son voyage en Chine

Joseph prépare son voyage en Chine

Puis shopping dans les différents marchés, balades au bord du fleuve, découverte des grands monuments de la capitale, séances bien-être et même un dimanche après-midi à la piscine !

Une partie de notre temps a aussi été consacré à la recherche d’un duvet (cf. article : « une arrivée sur les jantes »). Nous avons pour cela arpenté la ville, écumé les différents marchés, découvert un centre commercial chinois tout neuf, pour finalement trouver le seul modèle disponible dans une boutique à 3 pas de l’auberge de jeunesse où nous logions.

Le marché aux tissus

Le marché aux tissus

Le marché aux remèdes miracles

Le marché aux remèdes miracles

A Vientiane, la circulation automobile n’est pas violente et la ville est toute plate, parfait pour les Chamavélo ! Nous pédalons donc à la découverte des monuments : le Patuxai (sorte d’arc de triomphe), le grand Stupa doré (monument national), le palais présidentiel et de nombreux temples bouddhistes.

L'arc de triomphe Lao: le Patuxaï

L’arc de triomphe Lao: le Patuxaï

Le stupa doré étincelant

Le stupa doré étincelant

Un immense Bouddha couché

Un immense Bouddha couché

Nous visiterons aussi le centre d’information du COPE, un centre d’appareillage pour les rescapés des bombes et mines anti personnel, qui pleuvaient sur le Laos pendant la guerre du Vietnam. Le Laos a le triste privilège d’avoir reçu à lui tout seul plus de bombes que l’Europe entière pendant la seconde guerre mondiale… Certains parlent de plus 300 kg de bombes par habitant ! Le déminage n’est pas terminé et aujourd’hui encore la population, et notamment les enfants, payent les frais de cette « guerre secrète » menée par les Américains.

Visite de la COPE

Voilà comment explose une bombe à sous munitions ! Pleins de petites mines anti-personnel qui explosent (ou pas) un peu partout…

En fin de journée, c’est le bon moment pour une petite promenade au bord du Mékong. Tout le monde s’y retrouve, touristes et Laotiens, pour profiter du soleil couchant. Les esplanades deviennent alors le lieu de grandes séances de gym en plein air, où se retrouvent toutes les « Véronique et Davina » du coin ! Top fun !

Tou-tou-tou-tou-toutouyoutou !

Tou-tou-tou-tou-toutouyoutou !

Lors de nos journées d’attente pour le visa, nous avons aussi testé le sauna aux herbes à la mode Lao, un régal de senteur, mais, wahou, qu’est-ce que c’est chaud ! Et nous avons complété ce moment de détente, par une petite séance de massage pour toute la famille. On est fan !

Prêtes pour le sauna aux herbes ?

Prêtes pour le sauna aux herbes ?

Les soirées seront animées par des spectacles de rues : marionnettes géantes, danseuses, musique traditionnelle : un condensé de culture. Nous en prenons plein les yeux !

Démonstration de danses laotiennes dans les rues de Vientiane

Démonstration de danses laotiennes dans les rues de Vientiane

Marionettes géantes en bambous

Marionettes géantes en bambous

Pour finir cette belle semaine, nous participons à la messe… en anglais, of course ! Les enfants ont A-D-O-R-E … donc pour l’après-midi, ce sera piscine ! A 18km de Vientiane, il y a un centre aquatique ludique au bord du Mékong. A 13h nous sommes sur nos vélos, prêts à atteindre notre but. Tout le monde est motivé. Nous passerons un chouette après-midi : sur la terrasse pour nous et dans l’eau pour les enfants.

Dimanche après-midi, c'est piscine!

Où est Inès ?

Malgré la fatigue, nous ne comptons pas de fainéants pour le retour. Faire 36 km aller-retour pour aller à la piscine, même pas peur ! Alors sur la route, la discussion s’engage :

-Géraldine : « Aurons-nous vraiment besoin d’une voiture en rentrant ? Peut-être pas. »

– Inès : « Mais alors, on va vivre comme des pauvres ! »

Donc pour Inès : voiture = riche

Nous en convenons

Mais pas de voiture ne signifie pas forcément pauvre… la discussion fut intéressante.

Lundi matin, nous sommes heureux et soulagés d’obtenir nos visas pour un mois en Chine ! Nous pouvons poursuivre notre périple vers le Nord du Laos, puis traverser le Nord du Vietnam d’Ouest en Est en passant par la baie de Halong avant d’entrer en Chine par son extrémité Sud.

Lors de cette dernière journée, Antoine offrira pour de vrai son cadeau de Noël à Albane: Une journée avec papa! La princesse est ravie. Elle va avoir son prince charmant pour elle toute seule! Mais je n’en dis pas plus, peut-être vous dévoilera-t-elle ce moment?

Mardi 1er mars fini les fastes de la capitale, nous retrouvons la route pour rejoindre la ville de Vang Vieng.

Tous à Vang Vieng!

Tous à Vang Vieng!

Vos commentaires nous font toujours autant plaisir, nous y répondons toujours, avec plus ou moins de délais. N’oubliez pas de lire nos réponses.

A bientôt !