18 Nov 2018 8 Comments
Retrouver la France, un voyage de 3 semaines dans son propre pays ! (3)
Montpellier, le 16 novembre 2018
Waouh déjà le 18 novembre, voilà donc the last article pour clôturer nos 13 mois à vélo, mais rassurez-vous il y en aura d’autres… Des articles bien sûr, et aussi des balades à vélo! Alors pour terminer votre week-end en beauté, replongeons nous au mois d’août. Rappelez vous nous traversions le désert de la Charente rurale et enchainions les kilomètres sous un ciel orageux en ramassant des melons dans les champs pour nous nourrir…
Arrivés à Angoulême, c’est la pause familiale. Après une dernier accueil fort sympathique dans une famille nouvellement arrivée sur le réseau Warmshowers, nous retrouvons les parents, la famille du frère d’Antoine et un autre neveu, Foucauld, qui nous fait le plaisir de finir le périple avec nous. Après une belle journée de pause, nous repartons ragaillardis avec du sang neuf dans l’équipe. Au programme Périgueux, Sarlat, Saint-Cirq-Lapopie, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique, Clermont-l’Hérault et enfin Montpellier. Dans 10 jours nous y sommes ! Mais avant, de belles grimpettes et de nouvelles rencontres nous attendent !
Pendant toute cette période nous trouverons toujours un agriculteur pour nous ouvrir son champs, un propriétaire sympa pour nous accepter dans son jardin, une rivière ou un jet d’eau pour se rincer de la transpiration du jour. Nous aurons aussi la surprise un matin de nous faire offrir un café et même un vrai petit dej’. Nous menons une vie simple et bienfaisante pour nos corps et nos esprits. Nous menons la vraie grande vie ! Tout nous semble simple, facile, évident. Ce sont les vacances !
D’Angoulême, nous avons embicycletté Foucauld (certains embarquent, nous nous embicyclettons !). A Périgueux, c’est Pierre parti à vélo depuis Bordeaux, que nous retrouvons. Puis à Lugagnac, c’est au tour de Christophe et Gilles de se joindre à nous. Nous voilà 9 sur les routes pour finir l’aventure. Joie et bonheur ! Un midi nous avons même eu la chance de retrouver nos amis Manue et Benoit pour un après-midi vélo jusqu’au sommet de Saint-Cirq-Lapopie, classé plus beau village de France.
La traversée de la Dordogne est magnifique, le Lot nous offre de jolis passages verdoyants le long de la rivière éponyme. Retrouver de beaux villages lovés dans de magnifiques paysages, c’est aussi ça retrouver la France !
Nous entrons en Aveyron, en longeant le Tarn et d’autres rivières. Lieu idéal pour les bivouacs du soir, parfois au pied de villages moyenâgeux perchés sur leur pic. Au coucher du soleil, on y rencontre les Anciens du coin, venus faire une petite promenade à la fraîche. Nos grimpettes jusqu’au sommet du plateau de l’Escandorgue sont ponctuées de nombreux arrêts pour se goinfrer de mûres ou de figues. De là-haut, la vue sur cette ancienne zone volcanique est à couper le souffle. Nous arrivons à distinguer le Mont Saint-Clair de Sète et la mer ! L’appel de l’arrivée se fait sentir. Dans 2 jours nous y serons !
Nous dévalons la descente aussi vite que la température remonte avec le changement d’altitude. Objectif: baignade dans le Salagou juste après Lodève. Pierre est un local de l’étape, c’est lui notre guide et fournisseur de bons plans. Le lac est superbe au milieu de ces roches rouges et de ces touffes de garrigue verte. Au soir de notre antépénultième jour de voyage, nous plantons nos tentes dans le jardin des amis de Pierre. Ils nous offrent une très belle soirée suivie d’un non moins sympathique petit-déjeuner. Encore une visite d’une amie de Géraldine venue spécialement nous saluer avec les bras chargés de croissants et nous repartons en direction de notre dernière étape…
Nous allons camper à Cournonterral dans le jardin de France et Jean-Christophe. La soirée s’annonce festive puisque nous allons y retrouver la famille et de bons amis. Une belle dernière soirée au calme et bien entourée. Nous aurons la joie de retrouver aussi la famille « Planète à Bicyclette » : Sandrine, Rodolphe et leur 2 enfants sont partis de Villeneuve-les-Maguelones quasiment en même temps que nous l’année dernière et nous avons roulé sur leurs traces en Bolivie. Plein d’histoires à se raconter ! Les enfants retrouvent aussi quelques copains copines pour une belle partie de cache-cache dans le noir. Demain c’est le grand jour !
La suite vous la connaissez … ==> « Bienvenue chez nous !«
Les Cham à vélo
Épilogue:
Les enfants ont maintenant bien repris l’école avec beaucoup de joie. Ils ont fait le choix positif d’y retourner puisque nous leur avions donné la possibilité de poursuivre tous ensemble l’instruction en famille. Les parents ont saisi l’opportunité d’aller faire les vendanges dans le Bordelais chez des amis, pendant que les grands-parents retrouvaient leurs petits-enfants ! La vie continue ! Antoine qui avait prévu de se poser un peu, s’est fait rattraper par une super opportunité professionnelle… Géraldine à plein d’idées d’activités en tête… La question maintenant c’est : Combien de temps sans que le virus ne se réveille ?
Bravo vous avez tout lu jusqu’au bout, voici une petite surprise pour la route !
Les plus assidus lecteurs sauront-ils trouver les quelques erreurs faites par le journaliste dans l’article ? A vos commentaires !
Mathieu Maitre
26 juillet 2024 @ 11 h 36 min
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et vos périples très inspirants ! Merci pour tous les conseils que vous partagez dans vos articles. Je vais probablement m’inspirer de certains de vos itinéraires pour mes prochains voyages en famille avec mon fidèle vélo cargo.
Héloïse Coriton
17 avril 2020 @ 13 h 39 min
Bonjour , tout d’abord un grand bravo pour ces deux magnifiques periples qui sont très inspirants ! J’aurai souhaité vous contacter pour vous poser quelques petites questions car nous préparons nous même un voyage a vélo en famille. Je ne trouve pas de contact sur votre blog. J’ai essayé via Facebook mais je pense que votre compte n’est pas actif. Mon email apparaît dans les infos relatives au commentaire laissé. En vous remerciant !
LE BAS Monique
22 janvier 2019 @ 7 h 23 min
Après avoir été privée d’internet (mon ordi. fut piraté le 7 novembre dernier) Damien y a fait du nettoyage et je le récupère enfin avec 211 mails ! J’ai tout effacé sauf le vôtre que je viens de regarder avec toujours autant de plaisir et d’admiration ! MERCI encore pour tout cela. Bonne année scolaire aux enfants ; professionnelle aux parents ! et bonne continuation à vous 5 ! Bisous à vous partager de la « Dame au chapeau »
Clara
14 janvier 2019 @ 16 h 05 min
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et je suis impressionnée par vos périples !!
Nous sommes une famille de quatre, deux enfants de 6 et 4 ans et nous avons le projet de faire un voyage à vélo de plusieurs mois.
Nous sommes très tentés de partir en Amérique du sud ou centrale mais par moments on a un peu peur que ce ne soit pas hyper adapté pour nos enfants, notamment pour le grand de 6 ans qui pédalera seul, en terme de circulation, dénivelé, distances minimum entre deux étapes.
Alors on serait vraiment ravis d’avoir votre avis ! et vos conseils de destination ou autres conseils pratiques !
Merci et j’espère à bientôt !
Clara
leschamavelo
21 février 2019 @ 13 h 32 min
Bonjour Clara, bravo pour votre projet de voyage en famille! L’Amérique centrale est très peuplée donc vous pourrez facilement adapter vos étapes au potentiel de votre grand. Le dénivelé qui nous a semblé le plus fort était au Guatemala, mais il est toujours possible de faire du stop pour accéder à un sommet plus facilement si vous en avez besoin. C’est vrai qu’il y a beaucoup de circulation par endroit. Mais il y a souvent de larges bandes d’arrêts d’urgence et il faut aussi privilégier les routes secondaires quand c’est possible. Pour l’Amérique du sud les distances sont plus longues entre les villages, c’est vrai, mais il est toujours possible de prévoir un peu de réserves alimentaires et surtout il y a toujours une épicerie minimaliste dans les hameaux. La circulation y est plus légère sauf à l’abord des grandes villes. Pour ce qui est de l’altitude, une fois montée sur le plateau c’est relativement plat. Pour moi le seul bémol pourrait concerner la sécurité dans certaines zones, où il faut être vigilant. En général, les gens sont particulièrement avenants en Amérique centrale et curieux de notre mode de voyage. En Amérique du Sud on arrive vite dans des zones de plateaux en altitudes avec des montagnards plus craintifs. Voilà en très raccourcit. Si vous avez d’autres questions vous pouvez nous contacter via facebook. Bons préparatifs à toute la famille! Géraldine.
Floriane
19 novembre 2018 @ 20 h 49 min
Dernier article, il est plus que temps de vous laisser un commentaire…
Nous vous avons suivi toute cette année, vous nous avez accompagnés, éclairés, inspirés… tout au long d’une année bien spéciale pour nous car nous étions en voyage à vélo en famille nous aussi jusqu’en juin dernier, en Europe et au Maroc !
Lors de notre première semaine de voyage nous avions fait halte chez Daniel, warmshower qui vous avait accueilli à votre retour de premier voyage. Et c’est ainsi que nous vous avons découvert. Suivre vos aventures a été un bonheur. Nous sommes admiratifs de toute votre énergie, vos défis, vos aventures. Lire vos récits, et ceux des enfants était épatant (bluffant comme vous écrivez vos articles les enfants!!). Nos enfants étaient petits pour ce voyage, 2 et 4 ans, et partager ce quotidien nomade avec eux était une chance, mais vous lire donne déjà envie de repartir avec eux plus grands, pour vivre d’autres choses encore. C’est inspirant comme chacun semble avoir pu construire toutes les facettes de votre voyage ! Merci à vous et belle route ! La famille escargot à vélo
Chris
18 novembre 2018 @ 22 h 14 min
Aahhhhhh ! Que de moments fantastiques partagés avec vous à vos côtés. Bravo, merci et vive les Cham’ 🙂 bises
Monique Durecu
18 novembre 2018 @ 17 h 00 min
Superbe ! Et merciiiii 👋👋👋👋👋👋