Alpagas ou vigognes et lamas ou guanacos ? (par Joseph)

Cusco, Pérou, le 17/06/2018

Là est LA question, car lorsque j’en ai vu certains pour la 1ère fois dans les montagnes puis dans la ville de Cusco, je ne savais pas faire la différence. Avec ces quelques explications, vous serez, comme moi, incollables sur le sujet!

Le lama est environ deux fois plus haut qu’un alpaga. Il a des oreilles en forme de banane. Il est peu poilu sur la tête et le cou et a des poils longs sur le dos, qui sont plutôt rêches. Depuis l’époque des incas il est surtout utilisé pour porter de petites charges d’environ 30 kg. Sa viande est très appréciée, j’ai pu la goûter et ça fait penser à du gibier. Son cousin sauvage s’appelle le guanaco.

L’alpaga est utilisé pour produire de la laine car il est très poilu de la tête aux pieds. Il ressemble un peu à un grand mouton. Il a des oreilles pointues. Sa laine très douce et soyeuse se vend pour fabriquer des vêtements. Environ 4000 tonnes de laine d’alpaga est produite chaque année; et à chaque tonte l’alpaga produit 2,5 kg de laine.

La vigogne est la sœur de l’alpaga, elle est sauvage. Elle est plus petite que lui et pèse de 40 à 60 kg. Sa laine est très rare car elle ne produit que 200 à 300g de laine pendant toute sa vie. Sa laine coûte approximativement 650€ le kg.

Voici les silhouettes de ces 4 camélidés qui permettent de les reconnaître à coup sûr:

Mais la « laine » la plus commune c’est quand même la fibre synthétique vendue comme de la laine d’alpaga!!!

«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»«»