12 Avr 2018 3 Comments
Mombacho (Joseph)
Quand nous étions à Granada au Nicaragua, le 19 mars, jour de la saint Joseph, avec papa et maman nous sommes allés visiter l’entreprise Mombacho qui fabrique des cigares.
Voici ce que j’ai retenu des différentes étapes de fabrication:
1 La coupe : Les feuilles de tabac sont coupées puis séchées 22 jours. Ensuite elles arrivent en balle à l’entreprise.
2 La fermentation : Les feuilles de tabac sont exposées 24 h à très haute humidité.
3 Le séchage : Les feuilles de tabac sont séchées.
4 Le roulage : Les feuilles de tabac sont roulées pour former un cigare
5 Le pressage : Le corps des cigares est pressé 30 minutes.
6 La vérification : les corps des cigares sont placés un par un dans une machine qui vérifie la difficulté du tirage en faisant passer de l’air dedans. Une aiguille indique la force du tirage. Si les cigares sont trop denses on ne peut pas bien les fumer et si c’est trop aéré alors ils se consument trop vite et ce n’est pas agréable non plus.
7 Le peaufinage : les cigares sont terminés grâce à une feuille de tabac plus souple et lisse qui enveloppe le corps des cigares. L’opératrice colle ensuite des ronds de feuille de tabac pour finir les extrémités.
8 Le vieillissement: les cigares sont stockés au minimum 6 mois pour que leurs parfums s’améliorent.
9 Le triage: les cigares sont triés par teinte pour que les boîtes soient plus homogènes.
10 Le collage: une fois le tri terminé des opératrices collent des bagues en papier pour identifier les cigares et faire plus joli.
11 La congélation : les cigares sont congelés 48h pour enlever les potentielles bactéries.
Et il n’y a plus qu’à les fumer!
Quelques jours après la visite de cet établissement, quand nous étions sur l’île volcanique d’Ometepe j’ai pu voir des champs de tabac et une ferme où le tabac est récolté puis séché feuille par feuille. C’était chouette comme cela j’ai pu voir toutes les étapes pour faire les cigares depuis le champs jusqu’à la fumée qui m’a fait tousser !
Voici les photos:
FIN
LE BAS Monique
14 avril 2018 @ 17 h 27 min
Bravo pour ton excellent reportage, Joseph ! qui va intéresser bon nombre de fumeurs ! mais ravie que tu n’aies pas apprécié d’en fumer car les mauvaises habitudes peuvent vite être prises !!! Bisous de la « dame au chapeau »
Emmanuelle Terrien
12 avril 2018 @ 20 h 53 min
Salut Joseph, ton documentaire est très clair et j’ai beaucoup apprécié toutes les photos. Moi aussi, comme Marie, je vois souvent des séchoirs à tabac dans la campagne voisine. Ils sont de plus en plus rarement utilisés pour sécher du tabac car la production a bien diminué ici, mais ces grands hangars de bois agrémentent joliment le paysage, et sont pratiques aussi pour ranger les tracteurs, les engrais, ou les palox de pommes !!
Marie B
12 avril 2018 @ 20 h 34 min
Merci Joseph pour cet article très intéressant, très bien expliqué et également très visuel sur les étapes de la fabrication d’un cigare.
Tu vas faire rêver plus d’un amateur d’avoir été au plu près de leur fabrication !
Figure-toi que nous vivons dans un département (le Lot-et-Garonne) traditionnellement producteur de tabac (culture / séchage en grands hangars = séchoirs), mais il s’en produit de moins et moins.
Tes photos de la partie finale de l’article me sont donc relativement familières, mais je n’avais aucune idée de la fabrication des cigares en eux-mêmes. Merci pour cet éclairage, et la bise à toute la famille !
Marie.