24 Avr 2018 10 Comments
Les réponses à vos questions par Inès
Colombia, 27 avril 2018
Je suis désolée pour le retard de cet article, mais entre les bandits de grand chemin et la traversée en voilier, j’ai été pas mal occupée !
Pour une meilleure lecture j’ai, avec l’aide de ma maman regroupé vos questions par thématiques.
Cet article contient donc les réponses aux questions que vous m’avez posées suite à l’article « des questions ?« .
Vie quotidienne
Est -ce facile de dormir tous les jours dans des endroits différents ? Et de dormir toujours avec ton frère et ta sœur ? Te trouves tu des moments de tranquillité ? (Margot)
Dormir chaque jour dans un lieu différent, au départ c’est difficile, mais je me suis habituée et puis nous avons maintenant l’habitude de notre tente ! C’est comme notre chambre, à l’intérieur c’est toujours pareil! C’est vrai que de temps en temps j’aimerais être toute seule dans ma chambre ! Mais finalement il est possible qu’en rentrant je partage une chambre avec Albane. Je trouve des moments pour moi autrement, par exemple en lisant, je lis beaucoup ou en allant sur les réseaux sociaux pour échanger avec mes amis (quand j’ai du wifi).
Comme tu dors chaque nuit dans un lieu différent, comment fais-tu le matin pour ne pas être trop « perdu » au réveil. ? (Nathalie C.)
Je suis rarement perdue le matin. Si on est perdu en général c’est parce qu’on n’est pas dans notre chambre et nous notre chambre c’est notre tente ⛺️ et nous sommes souvent dedans !
Qui lave ton linge ? utilisez-vous les machines à laver warmshowers, ou les laveries quand il y en a ? comment fais-tu sécher ? (Mamina)
La plupart du temps c’est Maman qui s’occupe du linge. Quand nous en avons l’opportunité, nous utilisons les machines à laver des warmshowers, mais ça c’était au Canada ou aux USA. Depuis le Mexique nous allons parfois dans des lavanderia. Mais souvent nous lavons à la main. Tous les soirs je profite de ma douche ou d’un baquet pour laver mes sous-vêtements. Et pour le séchage, en ce moment ce n’est pas trop compliqué. Mais si ce n’est pas sec, nous accrochons les vêtements sur les vélos et le vent fait le reste!
la vaisselle : qui la fait le plus souvent ? comment ? (Mamina)
Question vaisselle c’est le plus souvent les enfants et nous trouvons toujours un peu d’eau pour laver nos ustensiles. Si jamais nous manquons d’eau nous prenons un peu de papier toilette pour nettoyer le plus gros avant de rincer à l’eau.
Comment faites vous pour vous laver quand vous campez en pleine nature ? Y-a -t-il eu des moments où vous n’avez pas pu vous laver ? Votre record sans vous laver ?(Ba & Mamé)
En pleine nature nous nous lavons dans une rivière, un lac ou sous une pluie. Parfois si notre tente est dans un jardin nous utilisons un jet d’eau ou un bac… Les moments sans pouvoir se laver sont rares. Mais cela a été le cas en Utah ou dans le Nevada, où nous étions dans le désert. Parfois nous avons été 3-4 jours sans nous laver. Mais notre record sans lavage a eu lieu en Mongolie, où nous avons tenu 2 semaines mais il faisait froid et nous transpirions peu!
Combien de pâte mangez vous, à vous 5, après une bonne journée de vélo ? (5a6roues)
Plus ou mois 500g cela dépend si nous rajoutons des légumes dedans ! Mais nous mangeons aussi, de la purée en poudre (ce n’est pas le plus énergétique mais Albane adore), du riz …
Que faites pour vous détendre le soir après une journée de vélo ?(Ba & Mamé)
Après le vélo nous devons d’abord préparer notre bivouac, monter les tentes… Ensuite pour nous détendre nous nous lavons, nous faisons nos apprentissages, nous cuisinons, nous lisons, nous jouons, nous dessinons et enfin nous dormons !
Est-ce que la nourriture Française ne vous manque pas trop ? (Léonie C.)
La nourriture française manque surtout aux enfants particulièrement le fromage la viande et le chocolat ! Réponse de papa: « Si la nourriture me manque, mais pas autant que mes filleules ».
Ambiance familiale
Qui râle le plus dans votre convoi ? Qui est-ce qui perd le plus facilement patience et qui est-ce qui fait la police de la paix ? (Fred)
Alors là, je commence à dévoiler des secrets de famille!!! Après un vote voici les résultats : Pour la personne qui râle le plus, nous répondons…Joseph car il est vrai que Joseph a très souvent faim et ça le rend parfois irritable ! Pour ce qui est de perdre patience c’est plutôt Papa ! Et la police de la paix c’est généralement Maman qui la fait. Mais finalement nous avons tous nos hauts et nos bas.
Les cousin(e)s, comment faites-vous pour arriver à « supporter » vos parents 24h/24 – 7 jours/7 toujours avec vous ? (Romane C.)
Sur les vélos nous sommes soit en file indienne et dans ce cas nous sommes un peu dans notre tête, soit deux par deux alors nous pouvons choisir notre partenaire. Et si nous en avons l’opportunité nous pédalons avec d’autres cyclos. Le soir quand nous sommes accueillis chez des gens, nous passons la soirée avec eux, ça change du cercle restreint de la famille. Et parfois nous avons la chance de retrouver nos cousins à l’autre bout du monde, et ça fait du bien !
Positive attitude
Parents et enfants, avez-vous parfois des moments où vous aimeriez tout arrêter, rentrer à la maison pour retrouver plus de confort, plus de moments d’intimité? Car on a le sentiment en vous lisant que ce n’est que joie et bonheur ce voyage, ce que j’imagine doit être le cas la majorité du temps. Je vous pose cette question, car moi-même je commence à faire de l’itinérance à vélo, en famille et ce n’est pas toujours facile. Du coup, je serai intéressée par vos recettes de positive attitude. (Virginie)
Oui, il y a des moment où nous voudrions rentrer à la maison, par exemple quand la route est ennuyeuse ou quand nous roulons trop et quand c’est trop long… Nos recettes de positive attitude sont: se féliciter des kilomètres parcourus ou plutôt être félicités par nos parents, se reposer, se détendre, visiter une ville comme de vrais touristes et profiter d’un bon resto, regarder un bon film le soir sous la tente, jouer à un jeu de société, faire d’autres activités sportives, se baigner ou encore faire du vélo avec d’autres cyclos, parce que c’est plus drôle à plusieurs !
Est-ce que vous en n’avez pas un peu marre parfois par rapport à la fatigue et au fait de faire du vélo tout le temps ? (Adèle C)
Bien sûr que parfois nous en avons marre, bien sûr que c’est fatiguant. Quand cela nous arrive, nous trouvons un coin sympa pour nous reposer, nous écourtons notre journée. Mais au bout de quelques jours de repos, nous sommes toujours contents de reprendre nos vélos et de poursuivre notre voyage à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles rencontres.
As-tu toujours ton téléphone ? Peux-tu écouter de la musique pour t’encourager à pédaler quand c’est difficile (côtes, chaleur, fatigue).(Mamina)
………R.I.P………TÉLÉPHONE…………!………….Mais nous avons un haut-parleur avec lequel nous écoutons des podcasts ou de la musique, si la route le permet (ce qui veut dire si il n’y a pas trop de bruit).
Vélo
Quel est votre kilométrage total depuis votre départ de Montpellier en juillet dernier ?
N’avez-vous pas trop de problèmes mécaniques : rayons cassés, dérailleurs défectueux, crevaisons ? (Pierre)
Pour ce genre de question, je me tourne plutôt vers mon père…Le 25 avril nous avons atteint 9000 km, pas mal non? Pour ce qui est de l’état des vélos, ça va plutôt bien, ils sont costauds, comme nous ! Bilan: 1 seule crevaison, plusieurs rayons cassés sur le vélo couché très (trop) chargé et un changement de dérailleur sur le vélo couché (par prévention m’a dit papa).
Pourquoi ton papa a t-il choisi un vélo couché? (Delphine)
Mon papa a choisi un vélo couché pour changer et pour pouvoir transporter plus de choses et aussi pour des problèmes de dos!
Climat
N’avez-vous pas trop de mal à composer avec tous les changements climatiques ? surtout en roulant…. (la « dame au chapeau »)
Non car les changements de climat se font souvent très lentement à cause de notre vitesse. Mais si tu parles du fait que nous ne sommes pas habitués à de fortes températures, oui nous avons parfois du mal, alors nous nous adaptons, par exemple lorsqu’il fait trop chaud, nous ne roulons pas entre 12h et 2h de l’après-midi et nous ne ratons pas une occasion de nous baigner.
Collège et apprentissages
Est que la vie au collège te manque ?
Et pour étudier ? As- tu pris tout le programme et tous les exercices qu’il faut que tu fasses au long de l’année ou es tu en lien avec le collège? (Margot)
Oui la vie au collège me manque ! Non je ne suis pas tout le programme sauf pour l’anglais, l’espagnol, les maths et le français. J’ai des cahiers d’exercices avec de courtes leçons en français, en anglais et en espagnol. Mais surtout, pour les langues, j’apprends beaucoup au contact des gens que nous rencontrons et je ne me débrouille pas trop mal à l’oral. Pour les maths, c’est le sesamath qui est utilisé au collège que j’utilise. Et puis j’adore lire, mais pas uniquement la liste des livres du collège! Sinon, je ne suis pas trop en contact avec le collège, mais mes copines peuvent m’envoyer les contrôles ou les leçons si j’en ai besoin.
Les apprentissages ? Est-ce que ça avance? Dans quelle matière as-tu le plus de mal ? Et l’Histoire de France ? Pour la Géo , ça doit aller même si ce n’est pas le programme ! 😉 Et les Maths , qui est ton prof ? (Mamina)
Oui, j’avance sur mes apprentissages. Moi j’ai déjà terminé mon livre d’exercices d’anglais. Albane, elle, a déjà entamé un nouveau livre de maths de CM1! Le plus dur ce sont les maths car il y a pas mal de nouvelles leçons ! Pour l’histoire de France, je rattraperai en rentrant ! Et pour la géo ça va. L’année dernière en classe nous avions étudié quelques uns des pays que nous avions traversé, comme la Chine, alors c’était plus facile pour moi car j’avais plein d’images en tête. Mon prof pendant le voyage, c’est surtout ma mère!
Amis
Inès, qu’est-ce qui te manque le plus dans ce voyage ? (Paul.C)
Ce qui me manque le plus dans ce voyage ce sont : Mes amis !
Comment tu restes en contact avec eux ?(Par exemple as-tu snapchat ? )
Est ce que tu t’es fait d’autres amis au long du voyage ? (Margot)
Je reste en contact avec eux grâce à Snapchat ou WhatsApp. Malheureusement c’est dur de se faire des amis en voyage car nous changeons d’endroit tous les jours. Mais en restant plusieurs jours à Montréal j’ai fait connaissance avec ma cousine issue de germain Agathe et au Mexique, chez la tante de papa j’ai rencontré Givette avec qui j’échange en espagnol.
Communication
Comment vous faites, vous les enfants pour communiquer avec les enfants des pays que vous traversez quand vous ne connaissez pas la langue ? (Aurélie)
Nous n’avons pas souvent le temps de noud faire des amis, mais si nous en trouvons nous parlons soit en anglais soit en espagnol. Pour ça l’Amérique c’est bien plus facile que l’Asie, où nous pratiquions volontiers le langage des signes !
Qui d’entre vous entre en contact le (ou la) 1er avec les gens , par exemple pour acheter des fruits, de la bouffe, demander un renseignement, son chemin, une adresse, etc ? dans quelle langue ? (Mamina)
Souvent la première personne qui rentre en contact avec les gens c’est Papa ! Il parle en anglais et maintenant il parle même en espagnol ! C’est lui qui demande l’hospitalité le soir quand nous cherchons un endroit pour dormir. Il est très fort pour ça.
Le meilleur et le pire
Quel est le pays que tu as préféré visiter ?Pourquoi ?
Et ton meilleur souvenir gastronomique ? (Margot)
J’ai du mal à répondre à ces questions. Mais je vais essayer. J’ai bien aimé le Québec parce que nous pouvions parler en français (parce que en anglais je comprends plutôt bien, mais pas tout !). J’ai aussi bien aimé les États-Unis parce que, je ne sais pas pour toi, mais dans mon école, tout ce qui avait un lien ou était des USA était CLASSE et STYLÉ ! Et j’avais envie de découvrir ce pays ! Finalement je me rends compte que j’ai aimé beaucoup des pays que nous avons traversés pour différentes raisons!
Mon meilleur souvenir gastronomique… Les gâteaux de chez Cacao Nativa ! Au Mexique!
Quelle rencontre t’a le plus marquée ? (Ba & Mamé)
Il n’y a pas de rencontres qui m’aient marquée en particulier mais je me rappellerai de la générosité des américains et des québécois! Je me souviendrai aussi des rencontres avec les cyclistes autour du monde parce que nous pouvions voyager avec eux!
Jusqu’ici, quel est ton meilleur souvenir ? de rencontre , de paysage , de rigolade.(Mamina)
J’ai plusieurs très bons souvenirs par exemple Découvrir New York, visiter des parc Nationaux au Canada aux États Unis et au Costa Rica, manger un buffet à volonté à Las Vegas, aller à Universal studio à LA, plonger au milieu des poissons dans une eau turquoise au Mexique, observer un volcan en éruption au Guatemala, nager avec des requins au Belize, jouer avec des Québécois au Salvador, visiter le Canal de Panama, naviguer aux îles San Blas et ce n’est pas fini !
Est ce que tu as une préférence pour un pays que vous avez traversé, où tu aimerais vivre ? Ou que tu conseillerais pour s’y installer ? par rapport aux paysages, à la vie quotidienne, et bien sûr aux gens que vous rencontrez ? Un ou plusieurs ! (Dominique)
Je conseille pour des Français le Québec, c’est un pays facile, les gens sont très sympathiques (j’adore leur accent !). Si vous y allez en hiver il y a de la neige partout, on fait de la motoneige, du ski de fond, du patinage et de la luge ! Les paysages sont immenses et il y a pas mal de lacs ! Dans la campagne les maisons sont assez belles et les terrains sont grands ! J’aimerais beaucoup y retourner en hiver!
Pourriez-vous en famille nous donner les 3 moments que vous avez préféré depuis le départ et les 3 moments les plus « horribles » ou « difficiles » ? (Thomas C.)
Les 3 moments que nous avons préférés sont: l’arrivée à vélo en pleine nuit dans Manhattan, la traversée de l’Utah au milieu des paysages de Far West, le volcan Acatenango. En fait c’est impossible de choisir mais ces 3 là étaient vraiment bien.
Les 3 moments les plus difficiles sont: l’attaque à mains armée au Panama, les 2 jours dans le sable à pousser les vélos en Utah, le stress dans un bus au Mexique en découvrant qu’il nous manquait des sacoches!
Le retour
À votre retour qu’est ce qui à ton avis te fera le plus plaisir de retrouver ou revoir ?
(Ba et Mamé )
A mon retour je serai contente de retrouver mes amis et ma famille, mais aussi ma chambre et mes affaires.
Quand rentrez-vous? (Émile, Babette et cie)
Nous rentrons fin août, très probablement le samedi 25 Août à la maison ! Juste avant la rentrée !
…………………………………………………………………………………………………………………………
Inès 🙂
Et pour découvrir mes photos sur instagram c’est moi qui gère le compte des chamavelo !
25 Avr 2018 9 Comments
Panama : des hauts et un bas !
Carthagène , Colombie, 22 avril 2018
Quand nous arrivons au Panama le 2 avril, cela fait déjà plus de 2 semaines que nous roulons tous les jours et nous avons dans l’idée de nous offrir une pause « plongée » au Panama. Nous n’avons pas beaucoup de temps avant d’embarquer sur un voilier le 15 avril en direction de la Colombie.
Notre programme est donc assez simple : suivre la Panaméricaine jusqu’à la capitale Panama puis traverser l’Isthme du Panama en allant voir le fameux canal, 2 jours de plongée dans la mer Caraïbe du côté de Portobelo et hop nous embarquerons sur un voilier pour 5 jours de traversée vers Carthagène (Colombie) dont 3 à découvrir l’archipel des San Blas.
La température est toujours aussi élevée et le soleil ne cesse de nous poignarder de ses rayons mais il semble que les corps s’habituent un peu et nous enchainons les journées de 70 – 80 km en ce moment.
Nos journées sont ponctuées par des pauses à l’ombre dès qu’on en trouve, des achats de noix de coco fraîches et des arrêts dans les petits supermarchés de bord de route pour se ravitailler en eau et en calorie. Ici (et ce depuis le Costa Rica) absolument TOUS les supermarchés où nous sommes allés sont tenus par des Chinois, c’est un véritable monopole.
Les habitants semblent beaucoup plus expansifs et curieux qu’au Costa Rica. Nous sommes très souvent salués, arrêtés, questionnés. Cela nous permet d’améliorer nos capacités grandissantes en espagnol !
Le soir les accueils sont toujours très sympathiques. Nous passerons notre première nuit dans la ville de David, accueillis par le père Ismaël. Ce soir-là, les paroissiens de la Sagrada Familia fêtent les 80 ans de son confrère et nous serons invités à partager un bon repas avant de nous installer dans une salle climatisée pour passer la nuit. Le lendemain Ismaël, nous offre le petit déjeuner avant de nous laisser reprendre notre route. Le soir suivant nous retrouvons avec plaisir un accueil chez les bomberos. Les pompiers du Costa Rica étaient moins accueillants qu’au Salvador ou au Nicaragua. Ceux du Panama nous ouvrent à nouveau et très gentiment les portes de leurs casernes. C’est une chance pour les cyclos que de pouvoir trouver des points de chute où installer leur bivouac et ainsi bénéficier de quelques commodités de base pour faire un brin de toilette notamment. Nous aurons aussi la chance d’être accueillis par Ericka et son mari, missionnaires évangélistes et membres de notre réseau favoris : Warmshowers. Un autre soir c’est Polo, un pêcheur retraité qui nous autorise à planter la tente sur le sable devant sa maisonnette au bord du Pacifique.
Un midi, alors que nous pique-niquons à l’ombre d’un pont, nous apercevons la silhouette de 2 cyclos qui viennent vers nous. Les enfants ne mettront pas longtemps à les reconnaître : c’est Oswaldo et Adam, avec qui nous avons déjà partagé quelques jours de route au Costa Rica (Cf. article « 15ans ») . Mais que diable font-ils derrière nous alors qu’ils devraient être loin devant ? Adam nous expliquera qu’il s’est fait refuser l’entrée au Panama par un garde-frontière qui trouvait que son passeport n’était pas en assez bon état ! Ils ont donc fait 3 jours de détours pour réussir à passer par une autre frontière avec un officier plus raisonnable. Finalement Adam et Oswaldo semblent très contents de nous retrouver et pour fêter ces retrouvailles nous avalerons une journée monstre de plus de 90 km et près de 1700 m de dénivelés positifs ! Encore 2 jours ensemble et nos amis fileront en stop pour attraper à temps leur avion à Panama.
Nous aurons aussi l’occasion de recroiser Nathalie et Michel que nous avions vu au Salvador (cf. article El Salvador) ; puis, à Panama, nous passerons par hasard devant le camping-car de la famille Deb’s que nous avions déjà vu au Mexique (cf. article plutôt 2 fois qu’une). Nous rencontrerons aussi Freech, un cyclo Allemand en route pour le Chili et qui fera quelques tours de roues avec nous dans la belle capitale de Panama.
Bien sûr, nous ne pouvions pas être au Panama sans visiter le fameux canal. C’est à l’écluse de Miraflores que nous découvrirons cet ouvrage hors-norme et son histoire. Le passage d’un porte-container à travers le jeu d’écluses constituant le clou du spectacle évidemment !
Après cette belle visite nous sommes accueillis par Bolivia, une paroissienne de la Santa Cruz dans la petite ville de Chilibre. Elle s’est portée volontaire pour accueillir des jeunes du monde entier quand il y aura les Journées Mondiales de la Jeunesse l’année prochaine. Elle est très heureuse de faire une avant-première avec nous. Nous passerons une soirée très sympathique avec sa famille et notamment 2 petites filles très volubiles.
Le lendemain, après un bon petit dej fait de bananes plantains frites et de crème de maizena, nous repartons pour rejoindre Portobelo, où nous avons prévu 2 jours de plongée. Mais notre périple nous aura réservé un autre genre d’activité : C’est un petit cours de self-défense qui nous attend ! Juste après la ville de Sabanitas, trois bandits armés de couteaux nous sautent dessus et nous dérobent 2 sacoches. Nous vous avons déjà raconté cela ici. Alors passons sur les 2 jours de galère qui ont suivis et qui nous auront permis de retrouver nos passeports. Nous voilà donc en mesure d’embarquer comme prévu sur le « Sovereign Grace » le 15 avril.
Après un saut en pick-up pour ne pas avoir à repasser à vélo sur le lieu du crime, nous sommes accueillis dans une marina tenue par un couple de Français dont la femme, Sylvie est aussi Consule Honoraire de France. Ambiance vieux loup de mer autour des bateaux à l’entretien. Sylvie nous prêtera 3 kayaks pour que nous puissions aller à la découverte de la baie. Nous passons un bel après-midi de bonheur à pagayer sous un tunnel de mangrove et à se baigner dans des eaux cristallines. Merci Sylvie pour ces moments particulièrement bons après ce que nous avons subi.
Une nuit de bivouac dans l’environnement sonore de la jungle et c’est le jour J pour le voilier.
Un paresseux sur un fil électrique nous offre un dernier souvenir magique du Panama et nous voilà arrivés sur le quai.
La suite du périple sera maritime.
Affaire à suivre…
Les Cham à vélo
Vous avez tout lu jusqu’ici. Bravo ! alors à vous les photos !
by leschamavelo in --> des parents, 12 - au Panama, au fil du périple 2017-18, tous les articles