23 Jan 2018 14 Comments
Seven shades of blue
Le 13 janvier, après nos deux journées record nous sommes arrivés à Bacalar. C’est une petite ville très calme et agréable située au bord d’une lagune d’une beauté à couper le souffle. Les locaux vous diront que ses eaux cristallines offrent une palette de 7 bleus différents selon les lieux, la météo et l’heure de la journée. Nous n’avons pas compté, mais nous pouvons confirmer que les camaïeux de bleus sont paradisiaques.
Bacalar fut pour nous une halte magique grâce à Mariana et sa famille. Mariana est une cousine de Beatriz qui est elle-même une cousine d’Antoine – Beatriz vous en avez déjà entendu parler ici et si vous voulez vous émerveiller de ses talents artistiques c’est par là – . Mariana et sa famille nous ont reçus comme des frère et sœur ! Nous avons ainsi pu bénéficier de leur magnifique maison de vacances qui surplombe la lagune. Notre chambre bénéficiant d’une vue inoubliable au lever du soleil !
Le lendemain de notre arrivée, Mariana, son mari Miguel, Marcella, Enrique et leurs différents enfants sont venus spécialement pour passer la journée avec nous et nous faire découvrir en bateau les richesses de la lagune, les cenotes immergés, les mangroves et les formations stromatolitiques uniques qui s’y trouvent.
Le luxe d’un accueil hyper chaleureux et personnalisé. Et dire que certains pensent encore que le voyage à vélo n’est pas très confortable… bien au contraire il nous offre des rencontres exceptionnelles!
Le lendemain nous utiliserons kayaks et paddleboard pour admirer les variations de couleurs entre cenotes au bleu profond et mangroves au bleu turquoise. Les enfants profiteront aussi de la journée pour nous préparer un super dîner pour fêter nos derniers records. Miam !
De Bacalar à Chetumal il n’y a que quelques tours de roues que nous ferons rapidement. À nouveau, nous sommes accueillis chez Mariana et Miguel. Cette fois-ci dans leur maison principale. Ils sont d’une gentillesse et d’une prévenance incroyable envers nous. À Chetumal il est temps de nous occuper de nos soucis mécaniques. Objectif: trouver des roulements à billes bien spécifiques pour remplacer ceux du moyeu de la roue arrière du vélo couché. Cette dernière tangue dangereusement depuis plusieurs jours. Il faut aussi revoir l’alignement de toutes les roues. De surcroît, nous avons perdu un boulon très particulier pour la fixation de la roue arrière du tandem. Bref il y a de quoi s’occuper et la tâche ne s’annonce pas évidente. C’était sans compter sur la famille de Mariana ! Daniel, un cousin, nous a trouvé un super réparateur de vélo avec un atelier parfaitement équipé. Nous sommes aussi dirigés vers les bons distributeurs de pièces détachées pour dénicher les bons roulements. En trois coups de cuillère à pot ou presque nous voilà avec des vélos en meilleur état de marche. Cool!
Nous prendrons le temps de visiter l’intéressant musée de la culture Maya (Joseph vous en fera une présentation bientôt) et de découvrir quelques bonnes adresses pour déjeuner ou petit-déjeuner. Les dîners, quant à eux, se passent à la maison avec d’autres cousins à chaque fois et toujours des discussions enrichissantes.
Nous passons de vrais bons moments dans cette famille à l’esprit d’entreprise très développé. Nous découvrons un peu l’organisation économique et commerciale locale. Nous sommes loin des images stéréotypées, de narcotrafiquants ou de pauvres paysans, même s’ils existent bien évidemment aussi. Nous voyons le visage d’un Mexique dynamique et ambitieux, plein de fraîcheur et entraînant.
Mais le temps passe et notre voyage est ainsi fait qu’il nous faut repartir pour découvrir de nouveaux horizons. Direction le Belize 🇧🇿 sous un ciel capricieux !
A bientôt,
Les Cham à vélo
fredromainville
29 janvier 2018 @ 8 h 57 min
Bon ben vous nous vendez du rêve comme toujours et l’envie de grimper sur nos petites reines ! Quel réseau et quelles belles rencontres 🙂 Vous rebondissez sans cesse et on en prend plein les mirettes par le canal web alors j’imagine pour vous… Merci pour ces articles qui nourrissent notre appétit de découvertes et qui relancent notre énergie au voyage légèrement écornée par le quotidien et la grisaille de janvier (oh ça ne durera pas ;-)) Profitez bien !!!
La question qui fâche : Et l’école au fait ?
On vous embrasse les voyageurs !
Fred & Cie
leschamavelo
5 février 2018 @ 13 h 53 min
Yes! Nous sommes là pour ça … allez hop en selle les globe-trotters! Pour l’école, tranquilou ça progresse. Parfois rien pendant quelques jours puis une motivation sur quelques heures qui fait avancer le schmilblik !
Pierre Brugidou
25 janvier 2018 @ 11 h 43 min
Il faudra nous donner le code couleur du turquoise utilisé sur les plages et les lagons mexicains ! En Méditerranée on a la même eau, mais pas la même couleur…
leschamavelo
5 février 2018 @ 13 h 45 min
Le monde est beau de ses différences!
Myriam
24 janvier 2018 @ 10 h 52 min
J’avais du retard dans mes lectures mais c’est toujours un grand plaisir de vous lire et de profiter de vos photos. Bonne route. Amitiés normandes
leschamavelo
25 janvier 2018 @ 3 h 34 min
Merci Myriam. Le périple de Thaïlandais de la famille globe-trotter avait l’air sympathique aussi !
Capucine Malard Peyredieu
24 janvier 2018 @ 8 h 14 min
Bonjour la petite famille et bonne Année 2018 !
Pas plus tard que hier soir j’ai pris en photo le cleophas pour vous l’envoyer !… mais je me suis fais devancer ! Sur quelle adresse mail peut on vous écrire ? Il vaut mieux deux fois qu’une !
leschamavelo
25 janvier 2018 @ 3 h 33 min
Salut Capucine,
Merci pour ton message. J’espère que tout roule pour Benoît, toi et toute ta grande famille. Je te réponds par email pour ta demande. Biz
Pierre Brugidou
25 janvier 2018 @ 11 h 41 min
Heureux de voir qu’il y a des lecteurs du Missel Cléophas !
Merci.
leschamavelo
5 février 2018 @ 13 h 45 min
Et ce n’est pas la première fois que l’on nous en parle !
Marie Chamussy
23 janvier 2018 @ 18 h 01 min
Formidable. Nous sommes ravis que vous ayez pu connaitre nos neveux et nieces de Chetumal y jouir de leur merveilleuse hospitalité qui est en general une des grandes qualités des mexicains Bonne route et a TRES BIENTOT! Abrazos a la troupe des Chamavelo!
leschamavelo
25 janvier 2018 @ 3 h 31 min
Bonsoir Marie,
Oui quel sens de l’accueil. Merci de leur dire à nouveau merci et combien ils sont les bienvenus et attendus en France !
Lucie SJ
23 janvier 2018 @ 8 h 41 min
Preum’s! Je me souviens d’un cocktail « légèrement » alcoolisé au Mexique…un grand verre de jus de fruits et une touche d’alcool…mes méninges s’en souviennent encore..
Votre description du Mexique est pleine d’optimisme et de positif, vous avez bien raison de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, c’est comme ça que nous changerons notre regard sur le monde!
Bises
leschamavelo
23 janvier 2018 @ 14 h 23 min
C’est vrai! Nous avons complètement oublié de parler des petits cocktails locaux … pas mal pas mal !