15 Déc 2017 9 Comments
Ne dites pas bonjour aux Cham à vélo!
Santa Barbara, 14 décembre 2017
Non, ne dites pas bonjour aux Cham à vélo. Vous risqueriez de les voir débarquer chez vous !
Lloyd, Ivgen et Jeremy en ont fait l’expérience…
L’histoire commence pendant le long week-end de Thanksgiving. La météo est au beau fixe en ce vendredi après-midi et nombreux sont les promeneurs dans les parcs de la douce San Francisco. Ivgen et Jeremy, un couple Franco-Turc expatrié dans la Silicon Valley, profite d’une belle balade en famille avec leurs 2 enfants. Au détour d’une allée, ils voient passer une équipée cycliste et croient reconnaître des bribes de français. Quelques pas plus loin, ils me découvrent caméra au poing et m’abordent sympathiquement. « Bonjour, vous êtes français ? »
Ils ne le savent pas encore mais le piège vient de se refermer sur eux…
La discussion se poursuit avec un plaisir partagé. Noyan l’aîné des enfants pose plein de questions très pertinentes sur le voyage à vélo. Ivgen et Jeremy m’expliquent rapidement la raison de leur présence ici et le travail de Jeremy chez Facebook. J’explique que le reste de la famille (qui a continué son chemin) doit m’attendre et se demander ce que je fais. Ivgen se dit (tout haut) que ce serait chouette que l’on passe les voir dans la Silicon Valley. Qu’ils seraient contents d’en savoir plus sur notre périple et que Jérémy pourrait aussi nous faire visiter Facebook… A peine lancée l’idée que Jérémy me laisse son numéro de portable en échange de notre adresse de blog. J’indique que notre itinéraire prévu n’inclut pas la Silicon Valley mais qu’après tout les plans sont faits pour être changés. Nous allons sérieusement y réfléchir. Un rapide « au revoir » et me voilà retrouvant le reste de la famille qui avait commencé à faire demi-tour pour savoir ce qui m’arrivait.
A l’annonce de la firme au pouce bleu, les enfants ont déjà leur opinion: ce serait trop cool d’aller voir « Facebook » !
Ok ok, on ne s’emballe pas mais c’est promis, on va y réfléchir.
Nous poursuivons notre route et traversons le mythique pont Golden Gate. A peine arrivés de l’autre côté de la rive, nous nous retrouvons au milieu d’un groupe de joyeux cyclistes. Nos montures chargées et l’âge de nos voyageurs amènent des questions tout naturellement. Lloyd, un des cyclistes, après nous avoir salués, nous indique que si nous avions pour projet de passer dans le coin de San José, nous serions les bienvenus chez lui. D’ailleurs, il va nous envoyer un message depuis notre site Web pour nous donner plus d’info. Au cas où, hein.
Décidément, voilà 2 invitations successives en moins de 2 heures !
Le soir même, nous recevions e-mails et commentaires sur notre blog pour confirmer le sérieux des offres.
Plus beaucoup de questions à se poser, nous changeons nos plan, la côte Pacifique verra un peu moins longtemps nos vélos, c’est décidé, nous allons découvrir cette fameuse Silicon Valley.
Sans invitation, il ne nous serait pas vraiment venu à l’idée d’y faire un tour, tant l’urbanisation y est dense et l’organisation plus orientée business que vagabondage à vélo.
En y regardant plus attentivement, la maison d’Ivgen et Jérémy à Foster City est à une journée de vélo de là où nous sommes. Celle de Lloyd à Saratoga est à une journée de vélo de plus. Nous n’aurions pas pu mieux organiser notre périple high-tech !
Lundi 27 novembre après une belle journée de vélo au départ de Mill Valley, nous sommes arrivés chez Jérémy et Ivgen. C’était vraiment très chouette de découvrir leur vie d’expatriés avec ses bons et ses moins bons côtés. Par ailleurs Ivgen mène de multiples projets d’aide périscolaire en Turquie et cela en utilisant la puissance de réseau de Facebook (évidemment!). C’était impressionnant de voir les résultats d’une utilisation heureuse des nouvelles techno. De leur côté, les enfants se sont bien amusés avec les Legos. Quel bonheur de retrouver des jouets classiques.
Le lendemain nous sommes partis avec nos vélos et guidés par Jérémy pour rejoindre le siège social de Facebook. Je n’en dis pas plus car Joseph a prévu de vous en parler dans un prochain article. Google et Apple ont aussi fait partie de notre parcours comme vous pourrez le lire.
Le soir de cette journée 2.0, nous sommes arrivés chez Lloyd à la nuit tombée. Pendant que les enfants s’éclataient à faire de la musique virtuelle sur Playstation, Géraldine a préparé un bon dîner « à la française ». Bon support pour passer un moment très convivial avec Lloyd et son amie Ann. L’un et l’autre étant très impliqués dans la promotion du vélo et de ses usages, nous avons eu des échanges très intéressants.
Nous sommes repartis le lendemain avec un itinéraire entièrement revu et validé par Lloyd. Cap à l’Ouest pour aller retrouver l’océan Pacifique.
Finalement, avec un peu de recul, à la vue des photos souvenirs et de la correspondance qui a suivi ses merveilleuses rencontres, il semble, d’après nos hôtes, que le titre de l’article aurait pu être « mais bien sûr dites bonjour aux Cham à vélo! »
En tout cas, nous, nous en redemandons !
Encore un immense MERCI Ivgen, Jérémy, Noyan, Evren, Lloyd & Ann!
A bon entendeur… 😉
Les Cham à vélo
dikidel
17 décembre 2017 @ 1 h 49 min
Nous on rêve en suivant vos aventures, les nôtres étant assez statiques en ce moment 😉 Merci pour vos récits on ne s’en lasse pas!
leschamavelo
23 janvier 2018 @ 5 h 20 min
Bonjour, merci pour le message. Je suis sûr qu’il doit y avoir des projets dans les tiroirs. Suffit juste de les ouvrir … ou presque
Saint-Sernin Benoîte
16 décembre 2017 @ 19 h 15 min
C’est toujours un plaisir de vous lire ! Ça fait du bien de vivre vos aventures même par procuration 😉
Chez nous, la neige a recouvert le sol d’un manteau blanc et le soleil brille. Pour le vélo c’est pas génial mais il y en a encore qui l’utilise avec «des pneus cloutés». Bon je sais pas si c’est bien le terme précis vu que je ne suis pas une spécialiste.
À la prochaine aventure.
Bises des Caribous
leschamavelo
23 janvier 2018 @ 5 h 19 min
Bises aux caribous !
Paquito Perez
15 décembre 2017 @ 20 h 11 min
Je vis exactement la même chose en ce moment au Chili. Des rencontres imprévues qui débouchent sur des bidouillages d’itineraire. Des certitudes de se revoir en France ou une autre fois au Chili où en Argentine. Quel bonheur à chaque fois…
leschamavelo
23 janvier 2018 @ 5 h 19 min
Salut Paquito! Le monde est plein de belles personnes. Cool non 😎 !
LE BAS Monique
15 décembre 2017 @ 10 h 57 min
Quelles belles rencontres et l’imprévu c’est aussi génial et moi j’adore !!! BISOUS de la « Dame au chapeau »
Géraldine et Sébastien
15 décembre 2017 @ 9 h 29 min
Bonjour les Cham à Vélo!!!
leschamavelo
23 janvier 2018 @ 5 h 17 min
Ah ah ah ! 😜👍