29 Nov 2017 5 Comments
Du Colorado au Nevada, sur la route des parcs de l’Utah : épisode 3
Foster City (Silicon valley), Californie, 28 novembre 2017
Article finalisé après une belle soirée chez Ivgen, Jérémy et leurs 2 garçons, une famille Franco-Turque rencontrée au hasard de notre route dans un parc à San Francisco.
Bryce Canyon : Halloween chez les Hoodoos
Encore une bonne centaine de kilomètres horizontaux, un bon gros kilomètre vertical et nous voilà dans le parc national de Bryce Canyon pour le 31 octobre, jour de la fête d’Halloween.
Ici aussi nous pourrons camper sur place. Nous ferons des randonnées exceptionnelles dans des labyrinthes de hoodoos [Le hoodoo est une colonne de roche friable coiffée par une roche plus dure].
Comme dans chaque parc national des activités spécifiques et un livret de découvertes sont offerts aux enfants. Tout en parcourant le parc, les enfants complètent leur cahier. A la fin, ils le rapportent au ranger pour vérification. Un petit cérémonial s’ensuit et les enfants gagnent leur badge de « Junior Ranger ». La collection a commencé pour Inès, Joseph et Albane. Les Parcs nationaux proposent de nombreuses activités et sont très « family friendly ». C’est vraiment très bien fait et qui plus est les campings sont très abordables avec des emplacements pour plusieurs tentes à 20 $. Les infrastructures sont simples mais propres, les douches absentes, mais l’ambiance y est vraiment tranquille et agréable.
Les enfants en rêvaient: fêter Halloween aux USA! Mais ils n’imaginaient pas du tout le fêter perdus dans un camping au milieu d’un parc national…Aussi beau soit-il!
Passée la contrariété générale, Inès a maquillé ses frère et sœur avec beaucoup de talent.
Ensuite ils sont partis seuls, sans aucune appréhension, faire le tour des emplacements à la nuit tombée pour récolter des bonbons ou jeter des sorts! Ils ont fait preuve d’une grande autonomie et ont rapporté pleins de douceurs que les autres campeurs ont réussi à dénicher coûte que coûte, car ici, on ne badine pas avec Halloween! Finalement ils sont revenus tout fiers avec une belle récolte.
Vous reprendrez bien une louche de vent de face ?
Nous quittons Bryce Canyon avec un monstrueux vent de face. Il durera 2 jours et nous obligera même fréquemment à pédaler dans les descentes… Nous mettrons donc 3 jours au lieu de 2 pour rallier le parc national Zion. Le trajet nous donnera l’occasion de rencontrer une famille de confession mormone (Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) chez qui nous irons toquer pour demander un bout de jardin. Ils nous offriront leur caravane pour la nuit et des bons petits pains tout chauds.
La religion mormone est omniprésente en Utah avec son siège à Salt Lake City. C’est une religion qui dérive de la foi chrétienne. De ce que nous en avons compris, pour eux les autres religions chrétiennes ont distordu le véritable message de Dieu. C’est pourquoi un envoyé céleste est apparu à leur prophète Joseph Smith pour lui inspirer la rédaction du livres des Mormons. Ce livre est une sorte de nouveau tome de la bible qui vient compléter les écrits pour rétablir le message divin.
De cette rencontre et des suivantes que nous aurons la chance de faire, nous retenons l’importance de la cellule familiale chez eux, la grande hygiène de vie à laquelle ils s’astreignent (notamment pas de tabac, d’alcool ou de café) et l’extrême gentillesse et générosité des accueils qui nous seront réservés. Leurs maisons sont remplies de photos de famille (en moyenne 6-7 enfants par couple) et de tableaux avec des citations de la bible ou de célèbres Mormons.
Enfin, nous nous approchons de Zion. Le long de la route, nous rencontrons une quantité impressionnante de cerfs (mule deer) morts par accident. Avec le vent de face, nous les sentons longtemps à l’avance, c’est une odeur pestilentielle à chaque fois… Juste avant d’arriver à Zion ce sont des bisons bien vivants que nous croisons. Ça nous convient mieux !
Zion: la fatigue se fait sentir, la French touch est présente
Le parc national de Zion rivalise largement avec ceux précédemment visités, mais il nous voit arriver épuisés par les derniers jours de route et par l’accumulation sur nos organismes des efforts pendant le mois qui vient de s’écouler. Nous aurons donc un peu plus de mal à en profiter pleinement.
Nous trouverons quand même l’énergie de faire les 4 heures de trek d’Observation Point et les quelques 660 m de dénivelé positif pour atteindre le plus beau point de vue sur le parc. Les enfants seront d’ailleurs régulièrement félicités par les autres randonneurs transpirants sur ce trail assez physique.
Dans le parc une surprise nous attend: un couple de cyclos français, Frédérique et Yves. Ils nous avaient aperçus un mois plus tôt à Moab et avaient entendu parler de cette famille de français à vélo à plusieurs reprises sur leur parcours. Ils voyagent en ce moment avec Pierre, un autre cyclo français bien sympathique. Nous aurons l’occasion de raconter nos faits d’armes respectifs autour d’un bon dîner partagé et d’un beau feu de camp comme il se doit. Une soirée qui fait du bien et qui redonne de l’énergie, même quand la fièvre se fait sentir pour Géraldine.
Comment les Cham à vélo vont-ils s’en sortir?
La suite au prochain et dernier épisode de la série …
Les Cham à vélo
Chrystelle
3 décembre 2017 @ 0 h 12 min
Bravo pour tous vos efforts, finalement on a l’impression que les pays les plus civilisés pensent surtout voiture et pas beaucoup vélo. Je viens de regarder le film tout s’accélère qui pointe entre autre l’accélération de la consommation des ressources et le besoin de ralentir. Avec le vélo vous êtes tout à fait en phase, profitez bien de la lenteur, des rencontres et de la communion avec la nature que cela permet…
leschamavelo
12 décembre 2017 @ 6 h 50 min
Merci merci pour le lien vers le film
Marie-Alix et Christophe Chatelus
29 novembre 2017 @ 11 h 54 min
Nous avons eu deux demoiselles mormonnes à dîner (locataires d’Isabelle et Sébastien Le Bel). Leur religion leur interdit l’alcool, mais elles étaient bien gaies, si elles en avaient bu, on aurait dit qu’elles étaient pompettes !
Marie-Alix et Christophe Chatelus
29 novembre 2017 @ 11 h 51 min
Oui, comment vont-ils s’en sortir !! Vivement la suite ! Vous semblez toujours seuls dans ces sites infinis, est-ce le cas ?
LE BAS Monique
29 novembre 2017 @ 9 h 17 min
Toujours aussi splendide !! J’espère que Géraldine a retrouvé la forme ? et que vous aurez tous pu récupérer …. Bisous de « la dame au chapeau »