29 Nov 2017 5 Comments
Du Colorado au Nevada, sur la route des parcs de l’Utah : épisode 3
Foster City (Silicon valley), Californie, 28 novembre 2017
Article finalisé après une belle soirée chez Ivgen, Jérémy et leurs 2 garçons, une famille Franco-Turque rencontrée au hasard de notre route dans un parc à San Francisco.
Bryce Canyon : Halloween chez les Hoodoos
Encore une bonne centaine de kilomètres horizontaux, un bon gros kilomètre vertical et nous voilà dans le parc national de Bryce Canyon pour le 31 octobre, jour de la fête d’Halloween.
Ici aussi nous pourrons camper sur place. Nous ferons des randonnées exceptionnelles dans des labyrinthes de hoodoos [Le hoodoo est une colonne de roche friable coiffée par une roche plus dure].
Comme dans chaque parc national des activités spécifiques et un livret de découvertes sont offerts aux enfants. Tout en parcourant le parc, les enfants complètent leur cahier. A la fin, ils le rapportent au ranger pour vérification. Un petit cérémonial s’ensuit et les enfants gagnent leur badge de « Junior Ranger ». La collection a commencé pour Inès, Joseph et Albane. Les Parcs nationaux proposent de nombreuses activités et sont très « family friendly ». C’est vraiment très bien fait et qui plus est les campings sont très abordables avec des emplacements pour plusieurs tentes à 20 $. Les infrastructures sont simples mais propres, les douches absentes, mais l’ambiance y est vraiment tranquille et agréable.
Les enfants en rêvaient: fêter Halloween aux USA! Mais ils n’imaginaient pas du tout le fêter perdus dans un camping au milieu d’un parc national…Aussi beau soit-il!
Passée la contrariété générale, Inès a maquillé ses frère et sœur avec beaucoup de talent.
Ensuite ils sont partis seuls, sans aucune appréhension, faire le tour des emplacements à la nuit tombée pour récolter des bonbons ou jeter des sorts! Ils ont fait preuve d’une grande autonomie et ont rapporté pleins de douceurs que les autres campeurs ont réussi à dénicher coûte que coûte, car ici, on ne badine pas avec Halloween! Finalement ils sont revenus tout fiers avec une belle récolte.
Vous reprendrez bien une louche de vent de face ?
Nous quittons Bryce Canyon avec un monstrueux vent de face. Il durera 2 jours et nous obligera même fréquemment à pédaler dans les descentes… Nous mettrons donc 3 jours au lieu de 2 pour rallier le parc national Zion. Le trajet nous donnera l’occasion de rencontrer une famille de confession mormone (Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) chez qui nous irons toquer pour demander un bout de jardin. Ils nous offriront leur caravane pour la nuit et des bons petits pains tout chauds.
La religion mormone est omniprésente en Utah avec son siège à Salt Lake City. C’est une religion qui dérive de la foi chrétienne. De ce que nous en avons compris, pour eux les autres religions chrétiennes ont distordu le véritable message de Dieu. C’est pourquoi un envoyé céleste est apparu à leur prophète Joseph Smith pour lui inspirer la rédaction du livres des Mormons. Ce livre est une sorte de nouveau tome de la bible qui vient compléter les écrits pour rétablir le message divin.
De cette rencontre et des suivantes que nous aurons la chance de faire, nous retenons l’importance de la cellule familiale chez eux, la grande hygiène de vie à laquelle ils s’astreignent (notamment pas de tabac, d’alcool ou de café) et l’extrême gentillesse et générosité des accueils qui nous seront réservés. Leurs maisons sont remplies de photos de famille (en moyenne 6-7 enfants par couple) et de tableaux avec des citations de la bible ou de célèbres Mormons.
Enfin, nous nous approchons de Zion. Le long de la route, nous rencontrons une quantité impressionnante de cerfs (mule deer) morts par accident. Avec le vent de face, nous les sentons longtemps à l’avance, c’est une odeur pestilentielle à chaque fois… Juste avant d’arriver à Zion ce sont des bisons bien vivants que nous croisons. Ça nous convient mieux !
Zion: la fatigue se fait sentir, la French touch est présente
Le parc national de Zion rivalise largement avec ceux précédemment visités, mais il nous voit arriver épuisés par les derniers jours de route et par l’accumulation sur nos organismes des efforts pendant le mois qui vient de s’écouler. Nous aurons donc un peu plus de mal à en profiter pleinement.
Nous trouverons quand même l’énergie de faire les 4 heures de trek d’Observation Point et les quelques 660 m de dénivelé positif pour atteindre le plus beau point de vue sur le parc. Les enfants seront d’ailleurs régulièrement félicités par les autres randonneurs transpirants sur ce trail assez physique.
Dans le parc une surprise nous attend: un couple de cyclos français, Frédérique et Yves. Ils nous avaient aperçus un mois plus tôt à Moab et avaient entendu parler de cette famille de français à vélo à plusieurs reprises sur leur parcours. Ils voyagent en ce moment avec Pierre, un autre cyclo français bien sympathique. Nous aurons l’occasion de raconter nos faits d’armes respectifs autour d’un bon dîner partagé et d’un beau feu de camp comme il se doit. Une soirée qui fait du bien et qui redonne de l’énergie, même quand la fièvre se fait sentir pour Géraldine.
Comment les Cham à vélo vont-ils s’en sortir?
La suite au prochain et dernier épisode de la série …
Les Cham à vélo
30 Nov 2017 6 Comments
Du Colorado au Nevada, sur la route des parcs de l’Utah : épisode 4
Cupertino, California, 29 novembre 2017
Suite et fin des articles 1, 2 et 3 de la série.
Article terminé après une joyeuse soirée avec Lloyd et Ann. Lloyd était avec un groupe d’amis à vélo et nous a abordés 5 jours plus tôt quand nous traversions le Golden Gate.
Comme des coqs en pâte
Nous sommes heureux de quitter Zion parce que nous savons que le soir même nous serons accueillis au chaud dans une maison Warmshowers. Retour à des conditions de voyage plus faciles. Pamela et Gary nous accueillent comme des rois dans leur superbe maison située dans un quartier flambant neuf avec son golf, ses trottoirs tout propres et ses jolis jardins fleuris. Ça tranche avec le désert qui cerne cet îlot d’urbanisation.
Nous prenons d’assaut la buanderie et la douche afin que les narines de Pamela souffrent le moins longtemps possible… Et aussi parce que nous en rêvions depuis un certain temps. Grands-parents d’une grande famille mormone, ils nous dorlotent comme leurs enfants et petits-enfants. Géraldine et moi profiterons du sauna pendant que les enfants joueront à la Playstation. Un super dîner avec des échanges très intéressants sur nos fois respectives et nous nous endormons comme des bienheureux dans nos lits confortables.
Le lendemain nous verra bivouaquer entre les barbelés d’une réserve indienne Paiut.
Puis, après avoir traversé la pointe de l’État d’Arizona, ressorti les shorts et les tee-shirts – plus adaptés aux températures locales – nous arriverons dans l’État du Nevada à Mesquite chez Stéphanie et Bill .
Encore un accueil au top et des discussions intéressantes. Bill s’apprête à traverser les USA en vélo et il est avide de conseils et infos pratiques. Le lendemain matin, c’est fête au petit déjeuner, nous sommes le 11 novembre et Joseph a 11 ans aujourd’hui. Stéphanie improvise des pancakes d’anniversaire et nous apportons tous nos cadeaux. Bill a même trouvé une lampe frontale à offrir. Joseph est ravi. Nous repartons tous en pleine forme.
Le bac à sable
Il n’y a pas beaucoup de choix de route dans le désert du Nevada. Pour éviter de rouler sur l’Interstate 15 (équivalent de nos autoroutes), nous optons pour un pittoresque chemin qui longe une ligne électrique sur une trentaine de kilomètres. Les vues Google Earth ne sont pas très précises mais laissent envisager une piste carrossable avec quelques passages de wash (lit de rivière asséchée).
Les premiers km sont harassants et se font en poussant les vélos dans le sable. Mais c’était prévu… La piste avait l’air moins bonne au début sur les vues aériennes. Nous bivouaquons au pied d’un pylône électrique, confiants dans le fait que nous venons de faire le plus dur.
Erreur! Le lendemain nous irons de Charybde en Scylla, pataugeant dans des bacs à sable successifs et poussant à 6 bras les vélos les plus lourds.
Qui n’a jamais poussé un vélo dans du sable ne peut pas comprendre. Ajoutez le poids de 2 sacs de ciment dessus et recommencez l’exercice … C’est l’horreur absolue … Ah non, l’horreur absolue c’est quand vous saupoudrez l’exercice de quelques beaux spécimens de tarentules sur le chemin.
A midi, après plus de 4h d’efforts et seulement 10 km parcourus, nous pique-niquons au pied d’un plateau rocheux dénommé Mormon Mesa, il est 130 m plus haut que nous et il nous reste encore plus de 15 km avant de retrouver le bitume. L’idée d’une nouvelle nuit de bivouac s’impose petit à petit. En rationnant l’eau, nous devrions pouvoir tenir.
C’est à ce moment-là que Terrie et Paul arrivent avec leur buggy. Ils ne mettent pas longtemps à comprendre qu’un petit coup de pouce ne serait pas de refus! En deux tours de buggy ils nous embarquent tous avec nos vélos sur la Mesa. 2 km de pure galère évitée et en prime un cours de conduite pour Joseph pour ses 11 ans!
Certains appellent ça le hasard, pour nous c’est une preuve de plus que nous ne sommes pas tout seuls à faire le voyage!
La piste sur le plateau est plus praticable. En effet maintenant nous passons plus de temps à pédaler qu’à pousser les vélos. C’est un signe qui ne trompe pas!
Nous arriverons au bout de la Mesa à la nuit tombante. La descente abrupte, dans le sable et à la lampe frontale finit de nous achever. Mais nous sommes à 2 doigts d’en finir et cela nous donne le regain d’énergie nécessaire. Les enfants sont increvables. Inès encourageant même Géraldine à terminer cette journée harassante. Enfin ça y est, il est 18:30 et nous roulons dans les rues délicieusement bitumées de Logandale.
Il nous faut encore trouver un hébergement. La nuit est en place depuis plus d’une heure. Notre première tentative est saluée par une fin de non recevoir et l’homme va même « discrètement » chercher le fusil au cas où… Bon, il va falloir être plus efficace. Avant d’envisager de filer dans le seul motel existant à l’autre bout de la ville, nous passons par les églises beaucoup plus proches, on ne sait jamais…
Personne à l’église catholique mais beaucoup plus d’animation chez les Mormons. Nous y trouvons immédiatement un accueil chaleureux et la seule question qui reste à trancher est de savoir qui va nous accueillir. Le bishop gagne (bien sûr!), mais bon gagnant, il laisse son condisciple nous apporter le dîner. Quel bonheur d’être si gentiment accueillis dans cette famille au pied levé. Nous squattons la salle de jeu dans le sous-sol aménagé. La douche est divine, le dîner apporté tout chaud rien que pour nous. Nos hôtes vaquent à leurs obligations et nous laissent nous écrouler dans les lits!
Avec une partie de la famille du Bishop Bryce et de sa femme Becky
Welcome to fabulous Las Vegas
Nous repartons le lendemain avec la joie de n’avoir que des routes bitumées à parcourir jusqu’à Las Vegas. Il nous faudra 2 jours de plus pour rejoindre Sin city « la ville du péché ».
Nous y sommes accueillis par Rick et Andra dans la banlieue Sud à Henderson. Albane sera aux anges pendant 3 jours avec leur petite chienne. Encore un accueil hyper facile et généreux. Nous pourrons prendre le temps de visiter la ville et d’organiser sereinement notre transfert vers San Francisco. En effet, pour des questions de temps restant sur notre visa et de météo hivernale dans la Sierra Nevada, nous avons décidé de « zapper » cette partie-là et de nous concentrer sur la côte Californienne.
Chez Rick et Andréa
Après le désert et les bivouacs sauvages, l’arrivée dans le strip est un choc. Nous sommes abasourdis par tous ces énormes casinos et la débauche de moyens déployés dans l’unique objectif de vous faire cracher vos billets. L’absence d’horloges, les jeux de lumières et l’adjonction d’oxygène dans la clim des casinos vous gardent en éveil et vous font perdre toute notion du temps. Reconnaissons que tout est très bien fait et assez amusant à visiter.
Souhait de Joseph pour fêter dignement son anniversaire: nous jetons notre dévolu sur le gigantesque buffet à volonté du casino Bellagio. Puis nous allons voir un époustouflant spectacle de « Mentalist » dans un autre casino.
Une promenade à la nuit tombée pour admirer les jeux de lumière et quelques spectacles devant d’autres casinos et nous pouvons rentrer nous coucher.
Nous profitons de l’accueil d’Helen (Warmshowers) en plein cœur de Las Vegas pour souffler une journée de plus avant de quitter la ville avec un camion et une voiture de location, pour réussir à embarquer efficacement et économiquement aussi bien les cycles que les cyclistes.
Fin de la série Utah. Nous espérons que vous l’avez appréciée et que vous comprenez un peu mieux pourquoi nous n’avons pas réussi à écrire régulièrement ce dernier mois.
Dans les prochains articles: les Cham à vélo à San Francisco et dans la Silicon Valley !
A bientôt…
Les Cham à vélo
by leschamavelo in --> des parents, 04 - aux USA, au fil du périple 2017-18, tous les articles