12 Sep 2016 10 Comments
Vu sur le Web …
Montpellier, 12/09/2016
En attendant nos prochains articles (où nous parlerons gros sous et statistiques, mais aussi émotions et sentiments après le retour), voici un lien vers une petite interview faite avec ABM (Aventure du Bout du Monde), une association pour les fondus de voyages:
24 Sep 2016 9 Comments
Pour se donner du temps… (au rythme des lectures)
Quand nous avons décidé de réaliser ce périple en famille, un de nos objectifs était de nous donner du temps, d’avoir du temps, d’avoir LE temps.
Mais le temps de quoi ?
Le temps de vivre pleinement chaque instant, de faire une pause dans nos vies, d’être attentif au présent, et ne plus avoir l’impression d’être pris dans un tourbillon, en projection permanente.
Le temps de contempler et de s’émerveiller… de tout et de rien ! Il y a des paysages qui vous sautent aux yeux, des rencontres qui vous font chavirer instantanément. Mais il y a aussi plein de lieux, de situations et de personnes qui n’ont rien d’extraordinaire au premier abord. Mais…Quand on a du temps, notre sensibilité s’affine et les détails apparaissent. Ce qui semblait banal, anodin, insipide, devient parfois étonnant, atypique, nouveau.
Le temps d’écouter son corps, d’entretenir sa santé et de réfléchir à des choix de vies respectueux et durables y compris pour nos organismes. Pour plagier un proverbe très usité : « Développement durable bien ordonné commence par soi-même ! »
Le temps de vivre avec sa famille et non pas aux côtés de sa famille. Le temps de voir ses enfants grandir, s’ouvrir au monde, être acteur de leurs apprentissages et non spectateur d’un mode d’instruction en réforme permanente. Vivre des temps forts en couple et fortifier notre histoire commune.
Ça prend du temps tout ça. Et comment fait-on pour savoir si l’on se donne assez de temps ? Comment être sûr que l’on est assez lent pour être disponible à tout ce programme ?
La lecture !
La lecture était pour moi un des très bons indicateurs du respect de ce souhait d’avoir du temps.
Pas le temps de lire, trop fatigué pour lire, trop de trucs à préparer pour lire,… : alerte notre rythme est trop élevé !
Dis-moi si tu lis et je te dirai si tu vis (bien) !
Alors quel bilan pour cette année « hors du (manque de) temps » ?
Voici, en vrac et avec un petit commentaire, la liste hétéroclite et presque complète des ouvrages qui m’ont accompagné cette année :
Tentatives et lectures partielles
Et vous quel est votre coup de cœur lecture de ces derniers temps? N’hésitez pas à partager votre trouvaille à l’aide d’un petit commentaire…
les Cham à vélo
by leschamavelo in --> des parents, 27 - Après coup, tous les articles