C’est parti pour la Chine …

Dongxing – Chine, 22 mars 2016

Après 15 jours au Vietnam (dont nous ne manquerons pas de vous parler très prochainement) nous voilà arrivés en Chine ce matin !

Chine nous voilà !

Pour passer la frontière, nous avons eu  le bonheur d’être aidé par Duck B. (notre dernier hôte vietnamien, dont nous vous parlerons très bientôt).

avec Duc, sa femme Moon et leur fille Anna

Et ce n’était pas du luxe parce que c’est une grosse usine cette frontière! Nos vélos n’étaient pas franchement adaptés ni aux barrières des files d’attente, ni aux scanners à rayons X… bref nous ne rentrions pas dans les cases et notre guide fut une bénédiction!

Le poste frontière côté vietnamiem

Tout juste arrivés dans ce nouveau pays, nous nous dirigeons vers la première tireuse à pépettes pour subvenir à nos humbles, mais réels, besoins pécuniaires. Malgré les beaux logos apposés sur les machines, après 15 minutes d’efforts successifs Visa ou Mastercard et une tentative de communication couronnée de sourires inefficaces, Antoine ressort bredouille de la banque… Ça va être chaud la Chine !

Ah bah non en fait! Pendant ce temps-là, l’habituel attroupement autour de nos vélos et les multiples séances de selfies avaient rapportés 200 yuans aux enfants (27 euros quand même! Et sans le soutien d’Albane qui commence à en avoir sa claque des selfies…) ! Et ne cherchez pas à rendre ou ne pas accepter…

en Chine , depuis 15 minutes …

Joseph a la solution : « Bon bah, il suffit de se promener dans la ville et s’arrêter de temps en temps! »

Heureusement, la Bank of China nous libérera de cette obligation en nous accordant un bon fonctionnement du distributeur.

Nous passons le reste de la journée à essayer de comprendre comment nous allons réussir à communiquer avec nos nouveaux amis Chinois. L’anglais n’est pas une option envisageable. « Ni hao »  et « Xièxiè » sont utiles mais pas suffisants. La langue des signes offre de belles parties de rigolade ou de frustration, c’est selon. Reste à utiliser Google traduction… ah non, si , oui, peut-être … nous découvrons avec joie la « régulation de l’information » sur Internet ! Plus de Google pour nos recherches, des débits très variables selon les sites, des sites injoignables… Bref, il nous a fallu un peu de temps pour trouver les « bons remèdes » et retrouver des moyens de communication à peu près décents.

Demain nous filons vers Nanning, notre prochaine destination !

Zaijian !

PS: Nous vous préparons un petit reportage photo sur le Laos et le Vietnam. C’est promis ça vient vite !