10 Déc 2015 7 Comments
Escale à « Ziziland »
Dubaï, Émirats Arabes Unis, le 30 novembre
Donc notre trajet en avion pour la Thaïlande prévoit une escale à Dubaï. Nous décidons de profiter de cette opportunité pour avoir un aperçu de cette ville-émirat si fameuse.
Impossible de rester insensible à ce fief du pognon roi, à cette gigantesque « Mecque » artificielle du commerce et de la consommation matérielle.
C’est incroyable de voir comment le génie humain et la débauche de moyens sont capables de faire surgir en plein milieu de nulle part, dans le sable, une telle cité, de tels gratte-ciels!
Tout est gigantesque, hors norme, grandiose, stupéfiant… inhumain.
Mais pourquoi?
C’est tellement grand, les distances tellement importantes, qu’il faut utiliser des tapis roulants à n’en plus finir, qu’il faut marcher longtemps devant d’innombrables boutiques pour aller d’un point à un autre.
Ville irréelle, machinerie absurde où tout le fonctionnement nous semble reposer sur des populations d’esclaves économiques modernes venus d’Inde, des Philippines, du Pakistan ou d’ailleurs. Tous, au service apparent des quelques Émiratis qui se promènent en rois du pétrole enturbannés et femmes voilées au plus haut degré (et aussi des touristes (comme nous – sic !) qui viennent y dépenser leur monnaie).
Le concours de la plus grosse voiture est lancé et ne comptez pas sur votre Porsche Cayenne survitaminée pour gagner, car ici, c’est au mieux, la voiture de madame pour faire les courses!
De même pour les immeubles, c’est à qui projettera dans le ciel sa plus grosse construction.
Et dans ce domaine, les promoteurs de la fameuse Burj Al Khalifa avec ces 828 m gagnent de très loin le concours de celui qui construit le plus loin … dans le ciel.
Ici, rien ne semble impossible et l’homme (qui ne mérite pas un grand H) fait tout pour montrer sa puissance envers et contre toute logique naturelle : faire du ski sur de la neige par 40 degrés à l’ombre c’est possible, monter 124 étages en moins d’une minute idem, créer des îles en forme de palmiers ou de planisphère aussi.
Défier la Nature, montrer la puissance de l’homme (qui, ironiquement, ne fait que la tirer du précieux pétrole offert par Maman Nature, elle-même) sont les règles de cette ville hors-norme.
C’est clairement ici le royaume des bourses pleines (de pétrodollars) et la cour de récréation des enfants de l’or noir. Ziziland ! C’est moi qui ait la plus grosse… voiture, yacht, montre, télévision, tour…ou tout ce que vous voudrez!
Même les plages sont artificielles ici… Ce qui ne nous empêchera pas d’en profiter agréablement pour souffler un peu et retrouver un petit bout de Mère Nature avec les eaux du Golfe Persique.
Le soir nous apporte un peu de poésie avec un magnifique spectacle de jets d’eau en son et lumière en plein cœur du shopping Mall.
Nous ne pouvons nous empêcher de constater qu’ici les mosquées sont des naines faces aux cathédrales de verre et d’acier du saint billet vert ! Les temps changent…
Allez, vite en Thaïlande !
Les Cham à vélo
Mahaut
22 décembre 2015 @ 12 h 32 min
Vous avez l’aire de TROP vous amuser !!!!!!!!!!!!!!!
Mahaut
Daniel
14 décembre 2015 @ 21 h 16 min
Tellement irréel pour nous comme pour vous, impressionnant mais pas enviable…
Belle baignade cependant…bises Mireille
leschamavelo
7 janvier 2016 @ 11 h 02 min
Drôle de monde qui n’est plus fait pour l’homme… Merci de nous suivre!
Bechaux
10 décembre 2015 @ 20 h 33 min
coucou Géraldine! je t’ai laissé un mail pr un rdv à Bangkok… ns sommes encore souples, ms environ du 9 au 12 janvier sur Bgk… Espérons vous y voir!!!! bises à ts les 5 Eléonore
leschamavelo
21 décembre 2015 @ 15 h 53 min
Salut, message bien reçu. Nous verrons si nos périples s’accordent ! Alea jacta est !
Pierre Brugidou
10 décembre 2015 @ 18 h 06 min
Sans commentaire ! Mais merci, quand même, pour le récit.
leschamavelo
21 décembre 2015 @ 15 h 56 min
Sans commentaire alors sans réponse… Mais Merci quand même pour le commentaire 🙂 !
Bonne préparation de Noël et grand bonjour à toute la paroisse