La vallée du soleil: vers la montagne aux 7 couleurs

Checacupe, Pérou, 20 juin 2018

En quittant Cusco à vélo, nous sommes passés une dernière fois sur la place d’arme de la ville. Les danseurs étaient déjà là. Après les fêtes de Corpus Christi, dont vous a parlé Albane, c’est la fête du soleil l’Inti Rami qui a pris le relais.

Cette fois nous étions trop pressés par l’envie de pédaler pour nous arrêter les regarder. Le soleil était déjà haut dans le ciel et 30km de douce descente nous attendait. Que du bonheur! Nous avons longé les rivières Huatanay puis Vilcanota, au cœur de la vallée du soleil. C’est une grande plaine agricole, le sol y est riche et c’est le moment des récoltes d’avoine, de maïs, d’amaranthe et de quinoa. Au milieu des champs, des hommes et des femmes s’affairent. Après la fauche des épis, ils s’assoient par groupe de 2 ou 3 et épluchent les épis de maïs qui seront ensuite séchés au soleil. Nous faisons un saut d’un siècle en arrière, l’ambiance est paisible. Nous en prenons plein les yeux !

A 16h, après 65 km, c’est le bon moment pour s’arrêter et profiter des derniers rayons du soleil. Nous installons notre 1er bivouac depuis trop longtemps. Du pur bonheur: une rivière, un terrain bien plat et bien enherbé, de l’espace, du calme. A 18h le soleil a disparu derrière les montagnes et le froid vient vite. Après une tisane et une bonne soupe … en sachet, nous voici tous installés devant un énième épisode des Cités d’Or. Cette série de dessins animées a vraiment vieillie, mais les enfants accrochent bien quand même. A chaque fin d’épisode un petit reportage explique la vie locale en Amérique du Sud et Centrale. C’est amusant car nous pouvons comparer avec nos propres souvenirs récents. A 20h, nous sommes déjà dans nos duvets, bien couverts avec nos vêtements thermiques, car la température va descendre en dessous de 0°C. La nuit est belle, après une journée bien ensoleillée, nous jouissons d’un magnifique ciel étoilé. Au petit matin, il fait encore glacial, nous attendons que les 1ers rayons du soleil arrivent sur nos tentes pour sortir et faire nos petits rituels habituels. Pendant ce temps, Albane et Joseph filent à la rivière et décident de fabriquer un radeau. Des perroquets verts à tête rouge nous survolent à plusieurs reprises. Nous ne pensions pas les trouver ici en hiver. Mais rapidement, il fait déjà bon et chaud. Nous enfourchons nos vélos impatients de rejoindre le village de Checacupe, d’où nous pourrons aller gravir la fameuse montagne aux 7 couleurs. A 13h nous avons déjà fait 50km ! Merci le vent dans le dos ! Nous faisons ce qui deviendra l’habituel pause pique-nique « avocat, fromage, pain » dans un magnifique paysage et repartons pour les 20 derniers km. Arrivés sur la place du village, nous retrouvons Jaime, l’un des quelques rares hôtes Warmshowers de cette région du Pérou. Il a abandonné sa classe quelques minutes pour nous installer chez son ami Ray, qui dispose d’une pièce pour nous. Super! Cette nuit nous aurons bien chaud. En soirée, à la seule cantine du coin, nous retrouvons Jaime autour du traditionnel bouillon de viande suivi d’un non moins classique riz/patate/bifteck. Albane tire la tronche et picore quelques morceaux en râlant sur la pauvreté de la variété des plats péruviens. Fini les pizzas de Cusco !!!! Nous partons vite nous coucher, enthousiastes à l’idée d’aller découvrir une montagne aux 7 couleurs!

Prochain épisode: la Montagne arc-en-ciel (un récit de haute montagne… suspens…)

Les Cham à vélo