La côte croate, une destination très touristique…

Voilà 2 semaines que nous sommes en Croatie, j’avais envie de partager avec vous, un de mes sentiments sur ce pays :

Arrivés sous un temps gris et froid par la montagne, mais accueillis chaudement par Néno, j’avais l’impression d’une certaine continuité avec l’Italie accueillante que nous avons eu, mais…. Mais c’était sans compter sur la prédominance du tourisme dans ce pays.

La côte Croate est splendide, pleine de petits ports, plages rocheuses, eau turquoise, sites culturels et historiques impressionnants… et pleine de milliers d’hébergements en tous genres. Il est assez facile d’imaginer les hordes de touristes (essentiellement Allemands et Italiens) qui déferlent sur ces côtes l’été. D’ailleurs il faut à mon avis fuir cette destination en juillet août. De nombreux petits immeubles poussent le long de la côte, plus ou moins achevés, et avec eux des tas de gravas le long des routes (bien visibles quand on est à vélo!). Le long de la côte n’est que « Zimmer, rooms, apartmani, sobe, autocamp, hotel… ». Sur cette côte, les Croates semblent avoir tous misé sur le tourisme. Ils ont organisé leurs habitations de sorte qu’il y ait toujours une chambre à louer ou un jardin aménagé en camping, et si le jardin est trop petit cela devient une place de parking payante…

Difficile, voir incongru dans ces conditions de demander gentiment un coin de jardin pour planter la tente… Du coup nos rapports avec les Croates sont, jusqu’à aujourd’hui, essentiellement mercantiles. Chacun restant dans son rôle, cela limite les occasions de mieux se connaitre et se comprendre. Et il ne faut pas croire qu’il y a une quelconque barrière liée à la langue, car quasiment tous les Croates nous impressionnent par leur maitrise de l’anglais.

Dommage, car même si les paysages nous en mettent plein la vue, ce manque d’échanges véritables (autres que matériels) retire de l’intérêt au voyage.

Continuons!